Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Nanette

J'ai l'impression que d'après la webcam de Corrençon (https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/correncon-en-vercors/webcams.html?id=2386), il n'y a plus grand chose. Ça vaut quand même le coup de monter ou pas du tout ? Il reste qqchose sur les pistes damées ?
On est partis de Kiilopää. Puis boucle Suomunruoktu - Tuiskukuru - Luirojärvi - Hammaskuru - Muorravaaraka - Jyrkkävaara - Sarvioja - Lankojärvi - retour Kiilopäa.
Je viens de revisionner ta vidéo, le passage autour de 6'30 - 7'  me rappelle des souvenirs smile. Belle séance de brassage… A part ça, tu ne sembles pas avoir eu un super temps, mais peut-être moins froid que l'année précédente en Suède ? Je pense qu'on a été pas mal chanceux avec du grand beau (mais froid et/ou venteux) sauf le 1er et le dernier jour (vraie tempête), et une courte averse de neige au milieu. Une 1ère journée ventée + neigeuse autour de -15°C / -20°C. On a eu 2 jours à -30°C (voire en dessous, notre thermomètre gradué jusqu'à -30°C n'affichait plus rien) mais heureusement ciel bleu et pas de vent à ce moment-là.  Les autres journées entre -5°C et -15°C, parfois avec du vent fort à tempétueux. Du coup, quand il fait -10° et que le vent se calme, on l'impression qu'il fait hyper doux !
De retour, on ne regrette vraiment pas l'option ski de rando nordique. Avec des skis de rando alpine, ça aurait été vraiment plus fastidieux, à part sur les crêtes ou dans les descentes (là, j'avais franchement l'impression de me retrouver avec un niveau flocon / 1ère étoile, virage chasse-neige à peine maîtrisé !).
Je peux pas trop t'aider mais je t'envoie plein de vœux de réconfort. Merci pour tes réponses concernant le parc d'Urho Kekkonen. Bon courage, et bonnes randos pour te vider la tête.
Effectivement, on n'a pas vu grand monde. 2 Finlandais sur des skis immenses le 1er jour au départ de Kiilopää, puis personne pendant 7 jours. On a ensuite croisé en chemin un groupe de 3 Suisses qui avaient dû passé la nuit en bivouac car ils n'ont pas pu réussi à boucler une étape. Faut dire qu'il y a eu une tempête la semaine précédente avec beaucoup de neige et qu'il a fallu pas mal faire sa propre trace. Du monde au dernier refuge (Lankojärvi), d'autant qu'un groupe de 9 Belges ont débarqué à minuit ! L'essentiel des gens faisaient plutôt des petites boucles de 2-3 jours (voire de simples A/R depuis Kiilopää pour aller passer une nuit en refuge).
Pour répondre à mes autres questions :
- le panneau solaire nous aurait été inutile, pas suffisamment de soleil à cette saison, trop bas sur l'horizon : on était quasiment tout le temps à l'ombre.
- qualité de la neige : très changeante. Difficile d'anticiper les conditions d'un jour à l'autre, d'un endroit à l'autre. Ça dépend bcp selon que c'est tracé ou pas. Qqs belles descentes dans la poudreuse jusqu'aux oreilles smile, des traversées de sous-bois à brasser dans 30-40cm de neige lourde (dur dur !), qqs cm de poudreuse légère recouvrant partiellement des traces de motoneige (le bonheur), neige damée à dure sur les qqs pistes de motoneige récentes qu'on a pu suivre, neige soufflée et dure voire limite verglacée sur les crêtes (des passages pas évidents à négocier pour moi qui mets facilement les couteaux en ski de rando). Difficile de donner une durée pour les étapes car le temps de parcours dépend énormément de la qualité de la neige. Par exemple, journée la plus courte : 4h30 pour 14km dans de la bonne neige bien skiante, mais 9h pour à peine 15km ou encore plus de 6h pour 13km à brasser et chercher l'itinéraire. Comme on n'avait aucune info, on n'avait aucune idée le matin de ce qui nous attendait pour la journée !
Grosse différence avec les raids à ski de rando de chez nous : il faisait souvent trop froid / venteux pour faire des pauses dans la journée, donc on s'arrêtait le minimum pour grignoter et boire en enfilant la doudoune. Le reste du temps, on avançait !
Traversée de rivières : on a mouillé les skis 2-3 fois, il a fallu gratter la glace qui se forme instantanément mais rien de bien méchant. C'est d'ailleurs hallucinant que les rivières ne gèlent pas par -30°C !

De retour. Effectivement, arva pas trop utile. Faut vraiment chercher les pentes >30°, peut-être au niveau du col entre Muorravaaraka et Sarvioja (on n'y est pas passés) ? Mais bon, même à 2 et en respectant les distances de sécurité, vu les quantités impressionnantes de neige, vaut mieux pas se retrouver sous une coulée ! L'arva servirait surtout à récupérer le corps…
Modifié il y a 9 ans
Et pourtant, les avalanches sont une réalité en finlande :
http://yle.fi/uutiset/avalanche_warning_out_in_lapland/7774219
http://en.ilmatieteenlaitos.fi/avalanche-forecast
http://www.avalanche-center.org/Incidents/2004-05/20050212-Finland.php
http://yle.fi/uutiset/avalanche_warning_for_western_lapland/6510967
Bon, cela dit, il semble relativement facile d'éviter les pentes pentues en étudiant correctement l'itinéraire. On va donc se passer d'arva (et tout le toutim qui va avec).
Nous partons dans la région d'Urho Kekkonen National Park dans le nord de la Finlande. A priori, c'est plutôt pas mal plat (enfin, légèrement vallonné mais loin d'être alpin !) avec quand même qqs collines et qqs gorges. Sur le site http://www.outdoors.fi, ils disent que des avalanches "peuvent se produire dans les gorges". Bon, j'imagine qu'en choisissant bien son itinéraire, il doit être possible d'éviter les passages par les gorges. Mais quand même, venant du ski de rando alpine, on s'interroge sur la pertinence d'emporter arva / pelle / sonde. Ceux/celles qui connaissent la région, qu'en pensez-vous ?
Autre question à laquelle je viens juste de penser. Un copain à nous a fait un raid dans le parc d'Urho Kekkonen l'an dernier en avril, il nous a dit qu'il y avait pas mal de monde dans les cabanes. Sur tes images, on dirait que tu es toujours seul. Qu'en est-il de la fréquentation en février (sur les chemins, dans les refuges) ? Merci à toi.
Modifié il y a 9 ans
Tu as finalement fait un récit de ta virée en terre lapone ? Tu as suivi quel itinéraire ?

On est en train de préparer un petit raid sur le parc d'Urho Kekkonen, également en février. On commence à avoir pas mal potassé les cartes et les itinéraires, et on aurait qqs questions :

- qualité de la neige à cette saison ? J'imagine que c'est pas mal poudreux. Pas trop collante sous les skis ?

- tu faisais des étapes de combien de kms / heures par jour environ ? J'ai vu que les heures de lever / coucher de soleil, ça va nous laisser environ entre 7h et 9h de luminosité, largement suffisant pour marcher 6-7h, ce qui est déjà pas mal. On se demande à quel point la neige (collante / lourde / profonde) va nous ralentir. Mais on n'aura pas de pulka, c'est peut-être plus facile.

- pas trop galère de traverser les rivières pas gelées ?

- j'ai vu sur la vidéo que tu avais emporté un panneau solaire. Il a vraiment servi ?