Tous les messages créés par Nature sauvage

stofdefou
En principe, le chemin carrossable est fermé au "Parking" sous les Lavanches…
Merci pour toutes ces informations détaillées Stofdefou, on voit que tu connais bien le coin, tu la fais en SRN ou en SRA toi?

La randonnée complète doit-être magnifique, cela me donne envie d'y retourner et de la faire entière tellement l'endroit est sauvage et beau… bon peut-être pas cette année, au risque de faire 80% à pieds!

Sur la carte des pentes, on voit des zones avec des pentes à plus de 30°, notamment du côté de Thoiry (dont celle de ta photo!) mais il y en a aussi du côté ouest…



stofdefou
Sympa le Reculet, tu est monté par La Rivière ? pas trop "sec" sous Lachat, tu as chaussé où ?
Oui, c'est magnifique, c'était la première fois que j'y montais. La veille, au parking après un a/r à la Dôle, un couple de SRA m'ont conseillés d'y monter en m’expliquant comment y aller.

Je me suis garé au dessus de La Rivière, au virage des 1114m, car la route commençait à être enneigée. Puis montée à pied jusqu'aux chalets de Lachat car il y avait de nombreux passages à sec. La, j'ai vu les traces de 2 skieurs qui partaient dans les clairières au dessus des chalets sur la droite, alors que le chemin principal et les traces de raquettes restaient dans la forêt sur la gauche sur le chemin d'été.

J'ai suivi les traces des skieurs au dessus des chalets. La pente est assez raide et en se retournant, la vue est impressionnante, on a l'impression d'être suspendu dans le vide au dessus de la vallée… En montant et avec le vent, la couche de neige se faisait de plus en plus fine. Je voyais les cailloux dans l'herbe dans les traces des skieurs… Pour ne pas abîmer les écailles, j'ai déchaussé et je suis monté à pied le long des clôtures qui délimitent Roche Franche… dans un vent d'enfer… Je me suis un peu demandé comment j'allais descendre…

J'ai rechaussé sur une belle langue de neige qui montait vers le premier sommet au sud du Reculet. Après un dernier déchaussage en arrivant à ce sommet, j'ai découvert le Reculet. Le vent avait un peu faibli, on voyait le chemin de la descente rejoindre la forêt… Après être monté à ski au sommet (sauf les 10 derniers m), je suis descendu en ski sur une superbe neige jusqu'à la forêt. Mais là, rapidement, des manques de neige m'ont fait déchausser de nouveau… et descendre doucement en marchant jusqu'à la voiture.

Aux chalets, j'ai vu que les skieurs étaient redescendus par dessus les chalets mais je ne sais pas trop par où. En regardant la carte, j'imagine qu'ils ont pris par les clairières en bordure de forêt pour arriver jusqu'aux chalets.

En descendant en voiture, je les ai croisés, ils arrivaient à la leur voiture garée à Vernay dessus. Je me suis arrêté pour les saluer. Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas monté au sommet à cause de manques de neige et qu'ils connaissaient bien la forêt pour la descente…



Toujours le Jura: la semaine dernière sur le Reculet…
Il fallait un peu la chercher mais la neige était de rêve ce dimanche dans le Jura, en descendant du Reculet… instants magiques!

jmc63
Il était équipé de ski type Epoch et fixation Voilé hardwire.
Merci JMC!
Un grand classique qui doit bien fonctionner… quoique j'ai du lire quelque part que les Voilé hardwire ne sont pas conseillées pour des chaussures cuir, qui sont trop souples. Si quelqu'un a cette expérience svp?
La marche nordique!

Quel plaisir immense cette marche, elle fait un bien fou. Je la pratique depuis 20 ans très assidûment et je ne peux pas m'en passer! Toujours avec les mêmes bâtons depuis 20 ans d'ailleurs: c'est un bon investissement…

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, la sensation est de traverser avec aisance et rapidité la nature… comme à skis de randonnée nordique…
jmc63
J'ai discuté avec un guide/moniteur Azimut qui m'a doublé en montant à Bousson,  il avait des Alpina qui lui convenait bien.
Merci jmc,
Après, tout dépend des skis et des fixations, il ne faut pas avoir des skis trop larges avec les Alpina, il avait quoi lui avec les Alpina stp?
Bonjour,
Aux jurassiens : après cette belle neige, et cette mauvaise pluie, les combes vers 1200m sont-elles skiables ou l'herbe a-t-elle repris le dessus svp?
Merci,
On peut quand même se promener dans le Jura ou c'est vraiment trop laborieux?
Bonjour,
Le Jura va-t-il être un bon plan pour une randonnée à Ski ce week-end?
Ou les conditions de neige vont-être trop mauvaises, mais où faut-il viser aux alentours de Genève svp?
Merci!