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Question bête : quel intérêt par rapport à un sac à dos classique (et que tout le monde a déjà en plusieurs versions ..) plus un anneau ou mousqueton passé à l'accroche entre la sangle ventrale et le sac ?
et donc, question subsidiaire, quel intérêt du harnais fjellpulken par rapport à un sac classique , … ?
Modifié il y a 13 ans
Pour rajouter quelques commentaires :

- je suis d'accord à 100 % avec tous les commentaires de Sylva (comparaison d'accroche, difficulté d'utilisation & "tabou"smile. Peut être parce que ma culture du ski nordique est initialement quécoise

- farter, c'est une préparation à la maison pour toute la saison (défartage + base au fer à repasser), non obligatoire (je m'en suis passé pendant 10 ans !), puis 5 min au pied de la voiture avant de partir, ou au refuge chaque matin (ou au pied de la tente) et, si les conditions sont changeantes, un 2eme refartage en mi-journée

- Il n'existe pas de fart universel. Pour ma part je n'utilise que le plus classique, swix, série V. Il existe également une série VR, beaucoup plus cher, fluoré (pollution ?) dont je ne vois pas bien l'intérêt hors compétition.
- Il existe 8 farts, pour 8 plages de T°. 4 sont indispensables chez nous (Bleu V30, Bleu extra V40, Violet V50, Rouge V60). Plus des farts intermédiaires, non obligatoires.

- On ne "mélange" pas les farts. Par contre, si la T° augmente (mi-journée), il est tout à fait possible de mettre un fart "plus chaud" sur un fart "plus froid" (mais jamais le contraire)

- Il existe également maintenant du fart en bombe ou en bande, (pour les fainéants ?) - jamais testé !

- On peut mettre sans problème des peaux autocollantes sur du fart. Mais pas sur du Klister. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'en utilise pas. Si les conditions deviennent trop merdiques (trop chaud), je mets les peaux (peaux étroites ou demi-peaux largement suffisantes pour toutes les montées)

- Si la T° se réchauffe (je me répète) on rajoute une couche de fart plus chaud. Si la T° est plus basse (le matin ou lors d'une nouvelle sortie), on gratte le vieux fart avec une spatule en plastique. Sauf pour le Klister : il faut utiliser du defarteur (autre raison pour laquelle je n'en utilise pas)

- toutes les infos sur http://www.swixsport.com et http://swixschool.com
Modifié il y a 14 ans
Ah ben ça fait plaisir de voir enfin un post dédié à ce sujet !

J'avais écrit quelques petits commentaires dans divers posts et voici ici mon expérience. En substance, je suis du même avis que la majorité des commentaires écrits ici !
J'ai commencé le ski de rando nordique il y a … bientôt 20 ans, au Québec. Donc avec des skis à farter (si vous voulez faire rire des québecois, parlez leur des écailles …smile. De retour en France après 3 ans, j'ai gardé la philosophie du fart (poussettes à froid Swix). Il y a 4 ans, j'ai voulu changer de matériel : horreur, impossible de trouver des skis à fart en France. A priori, ils ne sont plus importés (pour ma part adepte des très classique Fisher E99). J'ai finalement trouvé plusieurs paires en promo dans un magasin du jura et en ai fait profité un certain nombre de mes collègues.
Nous sommes un groupe d'une 10zaine de personnes, on pratique en France et j'organise depuis 10 ans et chaque année un raid en Scandinavie. Plusieurs de ceux qui avaient des skis à écaille les ont purement et simplement passés à la machine pour virer les écailles et les autres … fartent sur les écailles !
Comparaison fart/écailles :
- ça retient (beaucoup) mieux à la montée (si bon fart !)
- ça glisse (beaucoup) mieux à la descente (si bon fart !)
- ça colle (beaucoup) moins sur neige pourri (tjs si bon fart !)

Et la le problème (pas bien compliqué) : il faut apprendre (très rapidement) quel fart utiliser. Et il est vrai que si le temps change ou si la neige est abrasive, il faut refarter. Mais gardez en mémoire qu'on peut mettre une couche de fart pour T° plus chaude (après-midi) sur du fart pour T° plus froide (le matin). Bref, au pire et en résumé, un petit coup de fart à la pause de midi et le tour est joué.

Par contre les peaux en fond de sac sont quand même indispensables : si ça monte trop ou si la neige est très chaude (au dessus de 0°) et qu'on ne veut pas mettre de Klister. Pour les peaux (voir les différents posts sur le sujets) de vieilles peaux de ski de rando bien usées, retaillées fines (largement inférieures à la largeur du ski) ou demi-peau (type Black Diamond ou bricolage simple, cf. post sur le sujet).

Voilà. J'espère pouvoir convaincre quelques personnes : courrez chez votre marchand préféré, dites lui qu'il y en a marre des écailles de poissons et réclamez lui des skis à fart ET du fart (également difficile à trouver en France …smile !
Modifié il y a 14 ans
Cahier des charges équivalent (transport aisé sur surface dure telle que gare, aéroport, route et poids réduit au maximum) mais pour une pulka Fjellpulken.
Résultat : 250 g et encombrement réduit au maximum avec 2 roulettes reliées par des sangles et fixées sur les patins de la pulka par des entretoises en plastiques et des sangles.
Les entretoises permettent de bloquer les roulettes latéralement et les sangles de les bloquer avant/arrière. Pour positionner les roulettes sur pulka chargée, il suffit de les faire glisser dans les patins.
A l'avant, la pulka est tenue par une simple corde comme une poignée.
Si des skis sont également mis sur la pulka, ils ne doivent dépasser que vers l'avant.
Modifié il y a 14 ans
Comme écrit par Regis, et également au début du fichier, les coordonnées sont en RT90 (grille suédoise), utilisé sur les cartes suédoises.

et WGS 84 en Norvège ! Attention à ceux qui passent la frontière.
Modifié il y a 14 ans
J'ai acheté en 2005 des demi peaux Black Diamond (pour la petite histoire, nous étions 2 à avoir acheté des peaux et sur les 4 peaux, une était montée à l'envers … je vous passe le commentaire sur l'impression d'accroche lors de leur première utilisation !)
Bref, je voulais m'en fabriquer d'autres paires et je cherchais quoi prendre comme plaque métallique jusqu'à ce je tombe sur le post : un seuil de porte bien évidement !!
Du coup, j'ai été voir l'état des peaux. En effet, celles-ci sont tenus par une sangle et non un câble comme proposé par Robert.
Après donc 5 ans d'utilisation (pas trop intensive : ayant des skis à fart, on a moins besoin des peaux que nos amis les poissons :lol: mais bon, ça c'est un autre débat !), il s'avère que la sangle commence à s'user un tout petit peu, coté extérieur (coté neige !) et rien du tout coté intérieur (coté ski et care !).
Du coup je pense réaliser le même système, avec un seuil de porte très basic (3 cm de large au lieu des 5 cm sur les peaux commerciales), sans rainure et une sangle de 2 cm (au lieu de 2,5).
Seul défaut du montage des peaux BD : la sangle coté clips est trop longue pour des skis nordiques. Mais ça, c'est facile de faire attention lors du rivetage.
Modifié il y a 14 ans
J'espère que tu trouveras ton bonheur avec ça :
# Waypoints in Lappland. RT90 Datum SG (Swedish Grid) format. Mark Harris 7-Apr-99
# Mostly read from maps. Those measured in the field are tagged with "_M".
#
ABISKO ABISKO_M 1622743 7588244 Campground
ABSJRE ABISKOJAURE_M 1615035 7579747 Campground
AKKA AKKA 1566200 7505300 Campground
AKTSE AKTSE 1608400 7452500 Campground
ALSJRE ALESJAURE_M 1608512 7562758 Campground
ARASLK ARASLUOKTA 1542800 7475800 Campground
CUNJRE CUNOJAURE_M 1594507 7569030 Campground
HUNDDL HUNDDALEN_M 1586398 7582220 Campground
KAIJRE KAITUMJAURE 1605200 7519100 Campground
KATJRE KATTEJAURE 1595400 7591200 Campground
KATTAT KATTERAT_M 1588854 7591196 Campground
KATTJK KATTERJAAK 1596800 7593800 Campground
KEBNEK KEB_FJAELL_ST_M 1618301 7533103 Campground
KEBSPK KEB_SOUTH_TOP_M 1613817 7536647 Campground
KEBTPS KEB_TOPPSTUGAN 1613700 7535700 Campground
KISURS KISURIS 1559600 7496800 Campground
KRSVAG KAARSAVAGGE 1611100 7585000 Campground
KSKVAG KASKASVAGGE 1619600 7544800 Campground
KUNGST KUNGSTUGAN_M 1612016 7569455 Campground
KUPJAK KUOPERJAAKA 1605700 7535376 Campground
KUTJRE KUTJAURE 1552400 7499600 Campground
KVIKKJ KVIKKJOKK 1583600 7429900 Campground
KVILEB KVILEBO_M 1590534 7579587 Campground
LADJKA LAADDEJAAKKAA 1547100 7485800 Campground
LAKTJK LAAKTATJAAKKA 1609000 7592000 Campground
LOSSHT LOSSIHYTTAN 1582200 7567600 Campground
NALLO NALLO 1608200 7549300 Campground
NIKKAL NIKKALUOKTA 1634800 7532000 Campground
NJUNJS NJUNJES 1570300 7430200 Campground
PAARTE PAARTE 1593100 7440100 Campground
RIKSGN RIKSGRAENSEN 1595400 7594600 Campground
SAELKA SAELKA 1603800 7541200 Campground
SALTOL SALTOLUOKTA 1616500 7480200 Campground
SAMMAL SAAMALAPPA 1558800 7441900 Campground
SINGI SINGI 1605700 7530600 Campground
SITOJR SITOJAURE 1611900 7462100 Campground
STALOL STALOLUOKTA 1538500 7469400 Campground
STORDL STORDALEN 1597300 7608800 Campground
STUORK STUOR_KAERPEL 1595800 7584200 Campground
TARFAL TARFALA_M 1617326 7538891 Campground
TARRAL TARRALUOPPAL 1557200 7455700 Campground
TARREK TARREKAISE 1564900 7433200 Campground
TEUJRE TEUSAJAURE 1599700 7513100 Campground
TJAKTJ TJAEKTJA 1601400 7552800 Campground
TOLPGN TOLPAGORNI_M 1614037 7533633 Campground
TUOTTR TUOTTAR 1553000 7464000 Campground
UNNALK UNNA_ALLAKAS_M 1598700 7569924 Campground
UNNART UNNA_RAITA 1611300 7545600 Campground
VAKTVR VAKKATAVARE 1597700 7500500 Campground
VALFOJ VALFOJAAKKA 1599300 7576600 Campground
VASVAG VASSIVAGGE 1598500 7590200 Campground
VISTAS VISTAS 1616500 7551400 Campground
Modifié il y a 14 ans
Le fil électrique n'est pas ce qu'il y a de plus ésthetique, mais je confirme, ça marche très bien. Diamètre 2,5 mm.
Et en plus tu peux prendre du fil rouge pour la droite, et du bleu pour la gauche : ça te rappellera les Kickers de ton enfance :-D
Mais attention de ne pas toucher les 2 skis : ça peut faire court-circuit :lol:
Modifié il y a 14 ans
Je possède 2 pulkas Fjellpulken (1 neuve X-Country 118 et 1 plus ancienne Snerten 130) et, pour un raid de 12 jours que j'organise avec des copains en avril 2010, j'ai besoin d'une troisième pulka.
Idée : je me dis que je ne dois pas être le seul dans cette situation et propose donc un prêt-échange de pulka :
Je prête 1 pulka pendant 2 semaines ou 2 pulkas pendant 1 semaine en février ou mars en échange du prêt d'1 pulka en avril (départ le 11, retour le 22).
Si l'idée vous branche, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Les pulkas sont visibles/disponibles sur Lyon (on peut s'arranger pour Grenoble !)
Modifié il y a 7 ans
Et pour plus d'infos sur le fart :
http://www.swixsport.com/eway/default.aspx?pid=278&trg=MainContent_6179&MainContent_6179=6117:0:24,2730
et :
http://www.swixschool.com
Nordic:Recreation/Kick waking:Hard wax & Universal Klister
seulement en anglais (ou allemand et norvégien …smile
mais pour ceux qui ont du mal sans sous-titre, les images sont suffisamment explicites !
Modifié il y a 14 ans