Tous les messages créés par Régis Cahn

Y'a pas que dans l'Jura…. ou dans les Bauges…
Au Japon aussi, ils adorent la poudre, la pente, les skis larges…. smile
Une jolie vidéo avec des Voile BC Charger !


Praticien du Ski Sauvage.
Cedrik,

Si tu optes pour un Sporten Expedition 90, il faut choisir un 170 cm. Si il existait en 160, je te dirais de le prendre en 160.
Bien souvent le tableau des tailles proposés par les marques ne correspondent pas à la pratique du Ski de Randonnée Nordique. La taille et le poids sont les principaux critères de choix. Sur un ski large de type 90, il n'est pas necessaire d'opter pour des skis trop grands.

Effectivement l'ancien BC 90 qui n'est plus fabriqué par Rossignol, suivant les gabarits et la technique pouvait avoir tendance à glisser (pas suffisamment d'accroche) dans les montées.
Praticien du Ski Sauvage.
Allo Cedrik !

Bienvenue sur le forum !
Le Sporten Expedition 90 a des lignes de cotes relativement proche du Rossignol BC 90.
Si tu es à l'aise avec la taille du Rossignol BC 90, je te conseille d'opter pour le 180. Ceci étant pour t'apporter une réponse complète, j'aurais aimé connaître ta grandeur.

Aussi, je pense que l'Expedition 90 est moins efficace que le BC 90, c'est à dire moins nerveux, sans doute moins directionnel…
Si tu souhaites rester sur des lignes de cotes semblables au BC 90, pourquoi ne pas regarder le Fischer Excursion 88.

Au plaisir et bien le bonjour à la patrie du Québec !
Praticien du Ski Sauvage.
Salut Eria,

Je pense que le Dévoluy devrait être plus mis en valeur sur SRN… La meilleure façon de le faire, pour le moment, c'est de publier quelques sorties et itinéraires emblématiques. Je pense qu'il faut en sélectionner quelques uns, accessibles depuis les portes d'entrées. Ce n'est sans doute pas la peine de tout décrire, mais les plus simples, accessibles pour donner envie ensuite aux visiteurs nordiques, d'explorer ce territoire. Mais encore faut-il savoir par où commencer ! Qu'en penses tu ?

Praticien du Ski Sauvage.
gervais
sortons nos enfants et regardons le ciel
Oui, c'est ce qu'on a de mieux à faire. Le reste, on en cause ailleurs. Ici, c'est oiseaux, vie sauvage, saucisson et backcountry. Merci pour vous, merci pour nous et au passage, j'en profite pour faire coucou à Gervais et thanks pour le partage de photo.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 1 mois
09 décembre 2021

Il n'y a plus de limites ! C'est presque fatiguant de devoir déneiger tous les jours smile Sachant que le lendemain, tu vas devoir remettre le couvert smile Au lever de ce jour, une bonne dizaine de centimètres de poudreuse fraiche et fine qui fait oublier cette satané colle de la veille. Maintenant, c'est beau, c'est blanc. Tout va bien. Il a neigé encore toute la matinée sous forme de giboulées apportant 2/3 cm.

Demain, c'est reparti pour un tour ! On constate donc à 1000 mètres un joli cumul multicouches qui devrait persister. Ensuite le beau est annoncé. Prions pour le froid et dansons pour effrayer le terrible sudiste, dévoreur d'or blanc, qui vient trop régulièrement exterminer nos espoirs nordiques. #srnforever
Praticien du Ski Sauvage.
Une bande de copain et une petite famille partagent un weekend sur les hauts plateaux du Vercors en ski de randonnée nordique. Merci VeloPlato (La Chapelle-en-Vercors) pour cette jolie vidéo qui donne envie de vous suivre smile

Praticien du Ski Sauvage.
Mercredi 08 décembre 2021


Etonnant !
La météo joue au YoYo… Jusqu’à 3 heures de la nuit précédente, il pleuvait à 1000 mètres d’altitude. Si bien que ce matin, c’était la gadoue neigeuse… Des routes glissantes et gorgées d’eau avec une sous-couche de bouillasse avec pardessus un revêtement blanc et humide. Il a neigé une partie de la journée, mais au final, le résultat n’est pas gonflé… La neige était humide et est venue en surépaisseur sans rajouter vraiment quoi que ce soit. Ce soir, il neige à nouveau, avec quelques centimètres annoncés. La neige est aussi attendue ce vendredi. A bientôt pour le prochain bulletin…


Le genre d'ambiance qui te donne envie de voler au-dessus des cimes… Forêt de St Nizier du Moucherotte, village olympique (Saut à Ski) 1968
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 1 mois
Mardi 07 décembre 2021

Altitude de référence : 1000 mètres - Vercors Nord

Retour sur le passé :
Aujourd'hui, au réveil, nous avons reçu 2 cm de poudre.
Hier, lundi 06 décembre 2021, nous avions reçu 10 cm d'or blanc.
Le week-end dernier, nous avons eu de la pluie qui a tassé le manteau neigeux qui nous avez été offert la semaine précédente.
Samedi : pluie une grande partie de la journée. Puis le dimanche, la neige a refait une apparition.

C'est véritablement, le lundi 29 novembre que tout a commencé avec une couche de neige relevée à 80 cm sur certain coin du Vercors Nord. Cette première vrai bonne chute de neige a été suivie d'un autre épisode dans la semaine.

Conclusion, il y a de la neige partout dans le Vercors. Une belle couche permettant de skier en plaine, en forêt, d'envisager une traversée du Vercors…

N'hésitez pas à nous faire part de vos observations…. et de rentrer vos sorties smile pour un peu partager à votre tour smile


Dimanche 05 décembre 2021 : après la pluie, la neige mouillée

Dimanche 05 décembre 2021 : ce matin le sol était gelée après la pluie verglaçante

Tu me la lance cette pomme d'épicéa ?




Dimanche 05 décembre 2021 : le début d'hiver est rude  !



Mardi 07 décembre 2021 : là-haut c'est le moucherotte


Mardi 07 décembre 2021 : En face la Molière avec à droite le plateau de Sornin.



A vous de glisser ! Profitez-en et si votre arthrose le permet, pliez les genoux, ça va vous détendre.

Praticien du Ski Sauvage.
Salut Fanny !

Très bonne question… Que je comprend totalement étant dans la même situation.
Par contre, il faut remettre la question dans la vision des fabricants : quel est aujourd'hui l'intérêt d'un fabricant de proposer des skis SRN pour les enfants ? Aucun, d'un point de vue commercial. Cela ne représente aucun volume, donc aucun retour financier. 

Lorsque nous pensons "plaisir partagé en famille", "joies de la neige avec nos enfants", "apprentissage par le ski et par la nature" pour développer les facultés sportives, montagnardes, de débrouillardises de nos enfants, nos fabricants pensent uniquement "retour sur investissement". N'est ce pas normal ? D'un point de vue économique Si… Mais c'est une grosse connerie.

N'oublions pas que le SRN est une activité de niche, qui ne représente pas grand chose chez les majors du ski et qu'il faut bien prioriser sur une gamme "adulte", "polyvalente" et "accessible au plus grand nombre". Revenons à nos bambins :

Les solutions actuelles :

Solution 1 : Les skis Asnes Mountain Race Junior. C'est la meilleure alternative pour débuter en SRN. Pourquoi ?
- C'est un ski solide avec des carres en acier situés au milieu du ski.
- Première taille en 140 cm, si bien qu'un enfant de 130 cm environ peut débuter le SRN.
- Des skis sans écailles, mais que l'on peut compléter avec des demi-peaux Easy Skin en 30 mm (ou 45mm pour plus d'accroche) C'est redoutable, parce que cette peau accroche vraiment bien et permet à la fois de bien glisser. Donc pas de problème d'anti-recul.
- Fixations : tu peux installer une fixation NNN BC, mais ton petiot doit faire une pointure mini en 36. En dessous, c'est difficile à trouver. Une autre alternative est d'installer une fixation de ski de fond de type Turnamic Tour Step-IN JR IFP et une chaussure de fond compatible (Fischer JR Combi). Tu obtiens ainsi un ensemble passe-partout qui peut à la fois fonctionner sur piste et hors des pistes.

Mais, je sais ce que tu te dis et ce que tu cherches : des skis larges !

En fait, avec l'expérience, je pense que ce ski est la meilleure idée. Il est étroit et alors ? C'est ça qu'est bon ! Ton enfant va apprendre à l'ancienne, à l'envie, le ski de randonnée nordique… Il va se forger une culture nordique. N'oublies jamais que ton enfant est meilleur que toi. il est plus souple, plus endurant, proportionnellement plus rapide que toi. C'est un athlète de haut niveau qui s'ignore… Et toi un skieur en début de fin de course. En clair, avec des skis étroits, il sera capable de faire ce que toi tu n'es pas en capacité de faire…
Je te cause d'expérience… Ces skis passent partout en glisse, en dérapage, en conversion et ta fille, ton fils apprendra le système D. Et ça suffit pour partager un bon moment en famille et se créer des souvenirs inoubliables. J'ai ce Setup à la maison et ça fonctionne très bien.

Solution 2 : 
Les skis raquettes Altai Balla Hok avec fixations universelles et/ou les skis OAC Poh 100.
Ce sont des skis avec peaux de phoque intégrées. Ont installe dessus des fixations universelles permettant d'utiliser les bottes de neige de nos enfants (des bottes de neige de qualité avec suffisamment de maintien). Ces fixations nécessitent des bottes de neige déjà suffisamment grande (33,34). Cet ensemble est très ludique à utiliser en neige poudreuse et neige souple (A ne pas utiliser sur une neige damée, gelée ou trop dure). C'est un ensemble très valable, très joueur mais moins polyvalent que la solution 1. Avec la solution 1, tu passes partout, dans toutes les neiges…

Et saches que quelque part sur cette terre enneigée, il y a un ptit gars qui fouine, cherche et parle avec les marques de ce sujet…


Fixation Turnamic Tour Step-IN JR IFP à installer sur les skis Asnes



Chaussure montante, semi-rigide, compatible avec les fixations et qui ont un bon rendu avec les skis Asnes.





Praticien du Ski Sauvage.