Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Salut Angelineto,

Pour ma part du thé ou de la tisane sucrée.
Uniquement cela et j'ai toujours une bouteille d'eau fraîche pour vraiment me désaltérer.

@+
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Non j'ai arrêté de fumer, mais je veux bien t'en allumer une :-)
Si un jour je reprends, je me mettrais au Snus…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Avez-vous déjà tenté d’allumer un feu en utilisant uniquement une pierre à feu ? Si oui, vous conclurez sans doute comme moi que ce n’est pas si facile. Depuis plusieurs bivouacs, je m’essaye à l’allumage d’un feu sans artifice (briquet, allume-feu liquide…). J’y arrive, mais j’ai dû m’entraîner !

Fonctionnement d’une pierre à feu :
1) Avant la première utilisation, il faut retirer la pellicule de protection sur la tige en magnésium (à l’aide de la petite tôle métallique).
2) gratter la tige à l’aide de la tôle métallique afin de faire des étincelles

J’utilise actuellement la pierre à feu Swedish Firesteel 2.0 de Light my Fire. La marque suédoise Light My Fire est connue pour sa cuillère/fourchette Spork, son mealkit… mais elle fabrique aussi de nombreuses « pierre à feu » : Firesteel Army, Firesteel 2.0, couteau SL3…
A l’origine, c’est l’armée suédoise qui l’utilisait…. Puis le concept a été reprit par LMF

Caractéristiques du modèle :
- poids : 30 g
- longueur de la tige : 4,4 cm
- produit une étincelle de 3000 °C

Avis :
C’est un modèle léger et qui ne prend pas de place. Pour débuter c’est très bien… il est doté d’un sifflet qui servira en cas d’urgence. Pour celui qui ne souhaite allumer un feu qu’avec une pierre, il est préférable de choisir un modèle plus grand : le Firestell Army par exemple.

Mon usage :
Au départ pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé des bâtonnets TinderSticks (Light My Fire) en bois d’Ocone. Ce bois contient 80% de résine. Il faut le réduire en toute petite sciure et en copeaux puis l’enflammer. C’est magique, par contre il faut toujours en avoir sous le coude.

Ensuite, j’ai très basiquement utilisé un mouchoir en papier. C’est très facile de l’enflammer. C’est d’ailleurs une bonne façon de s’entraîner à manier la pierre à feu.

Maintenant, je fais avec ce qu’il me passe sous la main : chardons, lichens, feuilles sèches… J’ai noté que le chardon s’enflamme très rapidement… ainsi que le lichen chevelu.
Dans la mesure du possible, j’essaye de trouver un plan stable (pierre plate) et de me positionner avec appui pour frictionner la tige en magnésium. En fonctionnement, je frotte la plaque avec pression mais sans aller très vite. A force de cumuler les frictions, le chardon ou le lichen s’enflamme.

Est-ce que de vôtre coté, vous avec une technique particulière d’allumage ? Qu’utilisez-vous comme type d’Amadou ? Avez-vous des astuces ? Avez-vous déjà utilisé le système l’hiver, par temps de pluie ?

Merci pour votre retour, ça me permettra de me perfectionner et d’améliorer ma technique.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
J'aurais jamais pensé équiper la petite fille de Robert :-)
De mémoire, il n'y a pas grande différence entre Riva 2 et 3…

Mais j'accorde que la Riva 3 est sans doute la meilleure fixation de randonnée nordique… Mais je crois que CyrilleM avait trouvé des G3 ressemblant à des Riva 3 de Rotefella…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Super, tu as de la chance.
Du coup tu vas faire le montage ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Salut JW !

En clair, je cherche un itinéraire de Grande Randonnée sur une 10n de jours hors de la foule et des itinéraires classiques (si possible). Est ce que tu as une idée ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Ouf, je squatterais ceux d'Edimbourg.
Je consulte aussi ce site de randonnée… et on peut pas trouver mieux. Je crois aussi qu'il y a une tonne de bouquins qui référencent les itinéraires par massifs et qui décrivent les sentiers de grandes randonnées.

Il me reste encore quelques jours pour choisir !
Tu as prévu ton parcours ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Salut Goal !
Bienvenue sur le forum !
J'ai rien à rajouter a ce qui a été dit..
Si, la randonnée nordique est accessible à tous… mais pour te faire une idée vraie, pourquoi ne pas louer avant d'acheter et mieux encore, te faire guider pendant 1 sortie ou 2 à l'aide des services d'un Pro ?

Nordiquement

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Ceci étant…. ça pourrait nous arriver, un jour bien froid, gourde aux lèvres….
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
JWChalopin a écrit :
merci pour les précisions Régis,
Effectivement, je vais peut-être plus me tourner vers des chaussures/fixations Salomon, peut-être mieux adaptées. (et de plus nécessitant un investissement moindre que les X-Trace Hagan+ chaussures d'alpi hivernales… J'aurais sans doute l'occasion d'essayer des chaussures Salomon la semaine prochaine… je te tiens au courant…

JW

Oui regardes la qualité de la chaussure, le confort du chaussant et la taille ! Après je regarderais ce que je peux faire…

@+
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans