Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

JWChalopin a écrit :
Bonjour,
après 10 ans de trek dans le grand nord en été, ma moitié et moi avons décidé de partir cette fois ci au printemps (mars, sans doute), très certainement sur le secteur d'Abisko en suède. L'idée est de faire rando d'une dizaine de jours en raquettes avec une pulka et une tente
Nous avons déjà l'expérience de la rando hivernale sur plusieurs jours "chez nous" (Auvergne, Vercors, Chartreuse) en raquettes et sacs à dos , mais nous n'avons jamais utilisé de Pulka, et les températures les plus froides rencontrées sont -10/-15°…

Au risque de passer pour au mieux un passionné et au pire un fanatique, je me permet de tenter de vous encourager de ne pas utiliser de raquettes en Suède et ceci pour plusieurs raisons.

La première raison est qu'en Suède la Raquette n'est pas l'outil de déplacement originel…. Au-delà de cet esprit, le terrain n'est pas conçu pour la raquette. C'est le territoire du ski de randonnée nordique !! Les distances, le type de terrain est conçu pour le ski !! J’insiste 1000 fois pour dire qu'il faut s'initier au ski de randonnée nordique pour découvrir le territoire. A mon sens, c'est une aberration de parcourir ce type de territoire en raquettes. En SRN, on profite du bonheur de la glisse avec un moyen de déplacement efficace sur de longs parcours. Les terrains Scandinaves que vous connaissez sont très différents de notre Chartreuse et du Vercors. J'insiste sur le fait que c'est dommage de ne pas profiter du SRN !!! En raquettes les distances, les traversées de lacs vont être très longues et vous ne profiterez pas des portions descendantes. J'adore la raquette, mais ce n'est pas une raison pour vouloir l'exporter au pays de la raquette qui glisse : c'est à dire le ski :-)


Pour vous convaincre, venez à la 3ième édition de la journée nationale du ski de randonnée nordique en Janvier 2012 !!


JWChalopin a écrit :
j'ai donc pas mal d’interrogations
- La pulka :
nous pensons en prendre 1 pour deux, avec chacun un petit sac à dos. d'après ce que j'ai lu ici, le brancard est indispensable dès que le terrain devient un peu accidenté, (mais c'est moins pratique que les cordes ?)
J'hésite entre une pulka Snowsled (pour le prix) et une fjellpulken X-Country 130. Leur volume me semble suffisant pour les affaires de deux personnes. (en général à deux pour 4 jours en hiver, on est à environ 45 kg au total)
J'ai vu des harnais de trait à tous les prix, de 40 à 150 €… un conseil ? (et, éventuellement, je vais être acheteur pour une pulka d'occas :-D )
Celui qui tracte la pulka n'a pas forcément besoin d'avoir un sac à dos…
Le brancard n'est pas moins pratique que les cordes. Je dirais même que c'est une erreur de penser que les cordes constituent une bonne solution. Pour moi la pulka, c'est l'association d'un bac + un brancard rigide + un harnais. D'ailleurs je peux témoigner sur le fait que bcp de pratiquants abandonnent la cordes pour le brancard. Et ceci pour des questions de rigidité, de traction et de contrôle dans les descentes. Une pulka, c'est n'est pas une simple luge en plastique que l'on tracte…. c'est un véritable engin de transport. Pour le choix de la pulka et du harnais j'ai ma petite idée mais je laisse répondre les pratiquants :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Salut William !

Merci de t'être connecté ici. Bienvenu chez les passionnés du Grand Nord et de la nature :-)

Superbe site !

Nordiquement

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
il y a une nouvelle Crispi qui va sortir… C'est sans doute bien d'attendre ce nouveau modèle avant de choisir…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
grandsteak a écrit :

ce sera probablement ma solution à l'avenir, avec la snowsled, la luge rouge étant restée à la déchetterie d'abisko touriststation, en fin de séjour, car elle montrait des signes de fatigue notoires.

Ceci étant il faut dans la mesure du possible éviter les cailloux avec la Snowsled. Elle ne craint pas les rayures mais à force de passer et repasser sur les cailloux. Mais c'est largement préférable à de la fibre (dans de telles conditions).
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Bien que j'adore le Genepy, je t'offre mon Robert, ours des villes, cette vidéo :

<object width="480" height="390"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WaMSgxXQnII?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WaMSgxXQnII?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="390" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Ensuite, tu me feras le plaisir d'aller chez un marchand suédois pour vérifier de toi-même :
- le type de fixations
- le type de chaussures


Alors Umberto ?

En "Långfärdsskridskor" on utilise du matériel NNN BC. J'ai posté la photo avec les pics pour les pics - Pas pour les chaussures… Mais on peu faire du skate longue distance avec du 75 mm

En ce qui concerne les lieux de pratique en France, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas… A moins que les lacs gelés du Jura Franco-Suisse puissent convenir ?
Par contre, à la patinoire de pôle Sud, Mon Robert tu pourras toujours épater la galerie :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Merci Eraz pour ton retour !
C'est quoi exactement les "runners" ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
On a retrouvé un Ours dans le Vercors !

<center><object type="application/x-shockwave-flash" id="185715" data="http://vercorstv.wmaker.tv/v/5be0387f8314e8e05d3855bc459c8c6c1b7fb83a" width="640" height="342"><param name="movie" value="http://vercorstv.wmaker.tv/v/5be0387f8314e8e05d3855bc459c8c6c1b7fb83a"><param name="allowfullscreen" value="true"><param name="quality" value="high" /></object></center>

"Grosse effervescence au scialet de la Décroissance à Corrençon. Voilà plusieurs milliers d'années que Vertac'ours attendait de sortir de sa tanière. Spéléos et paléontologues ont remonté son squelette à la surface. Une grande journée qui prouve que la spéléo est autant sportive que scientifique"

Source : Vercors TV
Le site de l'association de Spéléo dans le Vercors
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Un exemple de matos pour le skate longue distance "Långfärdsskridskor" et le fameux pic de sécurité.
Vous remarquerez que les chaussures et les fixs sont identiques à la rando nordique…


Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Nous sommes partis le 16 avril pour Tromso, tout au nord de la Norvège, dans les Alpes de Lyngen. L’objectif était de tester le matériel et les techniques de progression en vue de la traversée de la Cordillère de Darwin, notre prochaine expédition dont le départ est prévu fin août 2011.

A lire sur le site de l'Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM)

La vidéo qui va avec :
Norvège 2011 from gmhm chamonix on Vimeo.
"Une semaine d'entrainement dans les Alpes de Lyngen du 15 au 25 avril 2011, dans le nord de la Norvège à côté de Tromso. Le but était de tester le matériel et de parfaire notre technique en vue de la traversée de la Cordillère de Darwin."

ça cause Aventure, Alpinisme et défie les lois de la pulka !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Salut Angelineto,


Bienvenu sur le forum.
Il te faut des peaux robustes ! Parce qu'en Islande tu va devoir passer partout ! Les Mix sont effectivement un bon compromis. CollTex, Pomoca, Montana… tu as le choix !

Tiens nous au courant…
Tu as prévu quoi comme parcours en Islande ? C'est prévu pour l'hiver prochain ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans