Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Dimanche 28 novembre 2010
Itinéraire : départ du stade de Neige de Lans (1400m) en Vercors en direction du plateau et du plateau des Ramées 1620m).(Voir itinéraire Moucherotte). Descente par les pistes de ski Alpin de Lans (pour affuter les techniques de descentes !)
Conditions : belle poudreuse (30 cm à 1500 m). Sur les crêtes le vent a soufflé la neige. Sur les pistes forestières, quelques cailloux apparents.

Avis : une belle sortie non loin des villes et villages… Le panorama est splendide. Le plateau des Ramées est propice au ski de randonnée nordique.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le Playmobil norvégien au Pôle sud…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
et ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
1er réponse pour Robert,
Je publierais un test des Asnes… mais pour cela je dois les tester. Il seront présent lors de la journée du SRN (en taille 1m80 et 75mm) Vous pourrez les essayer.

Robert a écrit :
Donc si j'ai bien compris : semelles lisses plus demi-peaux et à priori pas de fart . Donc on les garde en principe tout les temps : plat+ montées + courtes descentes et on les retire pour les longues descentes ?

Oui c'est tout à fait comme cela que je conçoit ce ski en randonnée nordique. Mais d'ailleurs pourquoi pas si besoin pour les longues distances de mettre du fart d'accroche.

2nd réponse pour Piquepique…
Je vais être franc: je ne suis pas du tout étonné que tu soit déçu d'un assemblage E99 et chaussures Salomon XadV. Les skis sont étroits et les chaussures souples…

En ce qui concerne les skis Salomon X-adv 69 (le petit frère du 89) : je vais dans ton sens, ce sont des skis de mauvaise qualité… et j'ai bien peur que les Atomic sont conçus sur le même schéma.

Sur le sujet telemark je ne peux pas répondre, car je ne connais pas le matos, si ce n'est que ce n'est plus le même usage et donc plus la même pratique.

Je réitère : les skis paraboliques de type Outtabounds + chaussures semi-rigide ou rigide sont parfais pour ton programme et c'est l'avenir du ski de randonnée nordique.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Merci piquepique de soulever le débat…
J’en profite pour donner mon point de vue sous 2 angles.

1) Le matériel
Asnes : 103-68-93 mm - 2140g (172 cm)
Ce sont des skis aussi bien utilisables en ski de randonnée nordique qu’en ski de rando.
Ces skis apportent véritablement quelque chose :
- la qualité de fabrication
- le système de demi-peaux de phoque « intégrées », si bien que l’on profite d’une bonne accroche et l’on optimise la glisse.
Les dimensions du Storetind d’Asnes sont les limites de la randonnée nordique.

J’ai eu, il y a quelques jours des Annum (109-78-95 - Madshus) dans les mains (185cm :2622 grammes)… Je n’ai pas du tout hâte de les essayer ! Bien que fervent du ski « large, court, parabolique » pour la randonnée nordique, ces skis sont lourds, trop large, la surface des écailles est trop longue et le cambre est quasi inexistant. Tout ceci n’est qu’une impression, je pourrais en dire plus après test. D’ailleurs il sera à disposition lors de la journée du ski de randonnée nordique (Vercors). Vous pourrez l’essayer !

Concernant l’Epoch, je n’ai pas encore d’avis. Le Rossignol, je ne le connais pas et ce n’est plus un ski de rando nordique.

Pour répondre à la première question : oui, il y a d’énormes différences entre les skis mentionnés plus haut : comportement et usage, poids, qualité de fabrication.

2) La pratique
Trop c’est trop… trop large, trop lourd ce n’est plus du ski de randonnée nordique.Franchement qui aurait idée d’aller se balader avec des Annum aux pieds ? Pour faire 4 virages de telemark peut-être ? Pour faire du ski de randonnée alpine ? Dans ce cas il est préférable de s’équiper avec du matériel spécifique. D’ailleurs l’Annum sur le papier est peut-être porteur, mais qu’en est-il en poudreuse avec des écailles sous la moitié de la semelle ?

J’ai envie de dire que les limites basses et hautes du ski de randonnée nordique c’est par exemple :
- Voss (Madshus) : 60/50/55
- Outtabounds (Fisher) : 88 - 68 – 78 / Epoch (Madshus) 99-68-84

En dessous, ça sert à rien pour le hors-trace, au dessus on dépasse l’intérêt de la randonnée nordique : légèreté, propulsion, vitesse, accroche dans les montées, pas de manipulation entre descentes et montée…sont les attributs du SRN.

A ce sujet, les fabricants font une erreur, par manque totale de connaissance de notre pratique (pas manque d’intérêt aussi) et par facilité. Ils font fabriquer par d’autres les skis sans prendre en compte les spécificités techniques des skis nordiques (donc les Annum sont fabriqués et disparaitront aussi vite qu’ils sont venus).

A l’avenir, pour aider les futurs pratiquants il serait plus que bénéfique de n’avoir que :
- Au maximum 3 catégories de skis : étroit (Voss), intermédiaire (Snowbound) et large (Outtabounds)
- Au maximum 2 catégories de fixations / chaussures (et c’est déjà trop)… Quel est l’intérêt à ce jour de mettre sur le marché des fixations Salomon ? puisqu’il n’y a que Salomon qui peut utiliser Salomon…

Si la pratique doit se développer, il faut plus de clarté.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Je t'ai répondu, sur ce fil de discussion.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Al1 a écrit :

Re: Journée du ski de randonnée nordique 2011 Bonjour, J'ai découvert le SRN avec le fameux reportage de Chronique d'en Haut au printemps. C'est formidable Internet, on peut regarder Chronique d'en Haut même quand on habite loin des Alpes (Angers dans mon cas). Bref, ça m'a emballé, j'en a causé à un pote et ça l'emballé aussi. Question donc : comment et avec qui organiser quelques jours autour de la journée du 16/01 afin d'aller au delà de la simple découverte ? J'imagine par exemples quelques jours de stage avec un moniteur pour appréhender les notions élémentaires type, ce qu'il faut de technique de base telemark sur piste et ailleurs, des rando à la journées pas trop techniques, mais pas juste du balade mémère de 45 minutes… (on est pas équipés bivouac hivernal). Mon profil en quelques mots (je laisse Gilles se présenter quand il passera par ici): zéro expérience en ski de fond, ski alpin et snow board niveau touriste de plaine une semaine/an, excellente condition physique et le gout de l'effort (en particulier de la rando alpine estivale). A qui me conseillez vous de m'adresser pour ce genre de plan ? (Dans le Vercors, ça serait pas mal) Alain (ps, si c'est pas le bon sujet, merci de déplacer où bon vous semble

Bonjour Al1,

Bienvenue sur Skirandonnenordique.com
Pour découvrir ce qu'est le ski de randonnée nordique, tu peux explorer quelques explications sur la pratique.
Sur les traces du paradis blanc te permet de t'évader sur les territoires de la randonnée nordique.

Ensuite c'est une tres bonne idée que de venir s'essayer au ski d'évasion, lors de la seconde édition de la journée du SRN

Pour répondre à ta questions :
Après cette journée, vous pouvez louer du matériel et continuer votre apprentissage seul. Ceci étant, il est effectivement préférable d'acquérir les bonnes bases, les grands principes et l'esprit de la randonnée nordique avec un professionnel. Tu devrais trouver ton bonheur, en consultant l'annuaire des professionnels.

Sur le massif du Vercors, il y a des écoles de ski (Méaudre et Autrans) qui dispensent des cours de "randonnée nordique"… Tu peux aussi consulter les agences Arcanson et Grand Angle sur le sujet.

Tiens nous au courant !

Nordiquement

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut François,

Tu avais vu que Sylvain avait publié une photo sur Facebook : il avait confectionné lui-même une housse.

Ce que je fais d'habitude, j'emballe ma pulka dans du papier bulle et je fabrique une petite poignée… Je tiens la pulka dans une main et mon sac sur le dos.

Le plus simple, le moins couteux et sans doute le plus léger est de faire soi-même une housse.
Par contre la housse, il faut pouvoir la laisser sur le point de départ pour ne pas se la trimballer inutilement sur le terrain.

D'autres avis, retours d'expérience ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Découvrez le projet de réintroduction du Gypaète barbu dans le Vercors qui revient après 100 ans d'absence. Vous suivrez au plus près l'équipe du parc et les gardes à chacune des étapes et découvrirez progressivement ce bel oiseau, de sa vie dans la cavité jusqu'à son premier envol sur le Vercors.

<center><object type="application/x-shockwave-flash" id="134732" data="http://vercorstv.wmaker.tv/v/577233316ec41c4e7d50227bb61dfa0232ab499d" width="640" height="342"><param name="movie" value="http://vercorstv.wmaker.tv/v/577233316ec41c4e7d50227bb61dfa0232ab499d"><param name="allowfullscreen" value="true"><param name="quality" value="high" /></object></center><center>Visualisez la bande annonce</center>

Ce film a été réalisé par Yoann Perié de Vue sur Terre, le réalisateur de 1er DVD dédié à la randonnée nordique : "Sur les traces du paradis blanc".

Découvrez le site : Gypaète barbu, l'envol d'un géant
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
<center><object width="480" height="384"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/video/xfnb38_bande-annonce-la-laponie-en-1ere-classe_travel"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xfnb38?additionalInfos=0" width="480" height="384" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xfnb38_bande-annonce-la-laponie-en-1ere-classe_travel">Bande annonce &quot;La Laponie en 1&egrave;re classe&quot;</a></b></center>

Un reportage qui donne bien envie…
Par contre quel déplaisir de skier avec des fixations Berwins conçus pour les terrains plats ! (Merci GNGL !!!!)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans