Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

L'affiche donne envie !
Fanny, passe vient nous faire rêver, SRN sera ua stand 52 !

Nordiquement

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Tom a écrit :
J'habite en Slovaquie et j'ai trouvé pas mal d'infos sur des sites allemands, autrichiens et tchèques.

Tu va nous faire découvrir ton coin ? Sauf erreur, tu es le seul représentant des pays de l'est sur ce forum et j'ai bien envie de voir à quoi ressemble ta contrée sous la neige !

Pour revenir aux skis : s'il ne sont pas munis de carres, considère que ce sont des skis de fond 'pour une pratique sur piste). En ce qui concerne les Rangers (Forester), ce sont des skis moyens de gamme qui ont le grand avantage d'être peu couteux. Ce sont de bons skis pour débuter. Ils pourront être utilisés sur des pistes de fond. Ils sont par contre moins polyvalents que le Snowboud, Outtabounds, Eon… et moins résistant que l'Outbound.


Je pense aussi que les fabricants savent de quoi ils parlent, mais il reste toujours une place à l'interprétation, en fonction de la pratique etc…
Ah bon ?!!!! pas si sûr…

Sinon, je me demandais quelles expériences vous aviez de l'utilisation de SRN dans des pistes tracées de ski de fond. Je sais que ce n'est pas le but premier, mais parfois, si je me retrouve à faire une virée avec des gens équipés en ski de fond… Jusqu'à quelle largeur cela marche-t-il? Est-on sensiblement plus lent sur la partie damée mais non tracée de la piste?

Dans ce cas il faut s'arrêter sur un ski de type outbound/ranger pour parcourir à la marge les pistes de fond. Mais c'est tout de même pas l'idéal.


Je me rends bien compte que nombre de ces questions sont naïves et que 5 minutes sur les skis répondraient à la plupart. Seulement, je n'ai pas trouvé de SRN à louer par ici et j'erre donc en vaines tergiversations… Merci pour votre patience!

Nous sommes là pour y répondre !
@+
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Hello Gérard,

Bienvenue sur le forum !

1) Vaste sujet : dans quel sens ? :-)
Il existe la Nordkalottleden appelé en finnois, Kalottireitti, en suédois et norvégien Nordkalottleden. Cet trail arctique est un sentier de grande randonnée balisé traversant les 3 pays : Norvège, Suède et Finlande. Il débute au nord à Kautokeino (région du Finmark - nord de la Norvège) pour redescendre 800 km plus bas à Kvikkjokk (Laponie Suèdoise) ou Sulitjelma (Norvège). Ce trekking se réalise principalement l'été. Les 800 km empruntent des parcours bien connus comme le Padjelantaleden ou la Kungsleden en Suède et des parcours beaucoup plus sauvages tel que la région située plus au nord d'Abisko et celle située entre Kilpisjärvi et Kautokeino.

Concrètement avant de l'envisager en hiver, il faut avoir de l'expérience "longue durée" en raid nordique scandinave (et encore plus en solo - c'est une expé engagée). Il te faut étudier les cartes et prendre des renseignements auprès des locaux.

2) Sur ce type d'itinéraire, difficile de louer à un endroit sans devoir y retourner. Le mieux est d'avoir son propre équipement.

3) Oui… parce que les trajets sont longs entre les villes et villages et que les lieux de locations ne sont pas très nombreux.

4) Je serais toi, j'envisagerai les choses autrement :
- si tu souhaites partir la-bas, c'est que tu dois avoir une affinité avec ce type d'aventure. Équipe toi en France, cela pourra te servir. Si tu tente 1 fois l'aventure dans les neige des pays nordiques, tu y retournera ! (le matos de randonnée nordique se conserve longtemps !)

Avec ton équipement, tu ne seras plus limité dans le choix de ta destination. Tu peux louer en France (notamment la pulka : Altiplano ou Clavelsmile

Si toutefois tu souhaites louer sur place… tu peux t'essayer sur la Kungleden. Ceci étant en prévoyant une 12n de jours, tu sera limité par le fait de devoir revenir au point de départ pour poser le matos.
La kungsleden est un exemple parmi tant autre, il y a aussi le Jämtland pour la Suède, le Hardangervidda et le Jotunheimen pour la Norvège, la région d'Inari et de Kilpisjärvi en Finlande… etc…

5) Avant de partir dans les régions nordiques, tente l'aventure dans nos contrées… C'est une bonne façon d'appréhender le raid nordique en solo et de faire de fabuleuses explorations dans nos massifs français.

N'hésites pas à poser tes questions et tiens nous au courant.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
En ski nordique les contraintes au niveau des pieds ne sont pas du tout les mêmes qu'en trail-course de montagne (et encore moins en Ultra). Les échauffements sont moins fréquents, la proprioception quasi-inexistante…

En randonnée nordique, il faut :
- bien choisir sa paire de chaussure (confort, maintien, apport de chaleur…smile
- la tester avant de partir avec pour la journée entière,
- faire de la prévention pour éviter les ampoules…

Il n'y a pas de soins particulier à observer pour notre pratique, car cette dernière est de ce point de vue beaucoup moins exigeante.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Un autre cas, pour alimenter le sujet…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/7lwTITOwR1s?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/7lwTITOwR1s?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Moi, je sais où les trouver…
Près de la frontière norvégo-suédo-finlandaise.
J'ai une superbe adresse !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Bigmoq,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton projet d'un ski Grand Nord ? Quelle type d'utilisation ?

As tu pris contact avec Asker Ski au sujet des fixations Berwin ?



Ce modèle est très utilisé pour les expéditions polaire : Berwin Backcountry Binding

Le lien de ton site : http://www.raccoonskis.com

Tiens nous au courant.

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
grandsteak a écrit :
hallo,
il me parait judicieux de changer uniquement de fix en concervant les skis. si ces skis sont à écailles, elle pourra passer quasiment partout à la montée. si ça coince, des demi-peux devraient le faire.
tchuss

Guten Abend,

Tout à fait…
Si toutefois, tu cherches des skis de randonnée nordique, surfes du coté des sites de vente en ligne norvégien pour trouver les derniers skis enfants de la marque http://www.asnes.com

A priori, Åsnes, le fabricant norvégien cesse la fabrication des skis pour enfants… Il est sans doute possible de trouver des fins de série.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
La peau de renne est encore très utilisée en Laponie. Ci-après sur les photos, elle nous sert à nous isoler du froid et de l'humidité lors d'une longue séance de pêche sur un lac gelé de Laponie suédoise. Per-nils, notre copain Sami nous expliquait qu'il est important de l'utiliser (au-delà du folklore) pour éviter (en autre soucis) de choper des infections urinaires (en restant au contact de la neige).

Dans notre cas, lors de nos déplacement en pulka, la peau de renne peut être un belle solution pour s'isoler…
Par contre, outre le fait d'avoir des poils partout, il faut la transporter, et c'est pas super-léger. !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans