Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Vous n'êtes pas sans savoir que le Vieux Campeur va s'installer dans la capitale des Alpes :-)

L'ouverture du magasin est prévue pour la mi-octobre 2010 dans le quartier de la caserne de Bonne (Rue Berthe de Boissieux). Ci-après quelques photos du Vieux Campeur en construction !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Pulka Kayak : projet de développement.

La Haute École d'ingénieure de Neuchâtel a pour projet de développer un concept de pulka-kayak. Ce projet de pulka Kayak est à découvrir sur cette vidéo :
<center><object width="480" height="270"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/video/xejfj8_projet-pulka-kayak_tech"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xejfj8?additionalInfos=0" width="480" height="270" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xejfj8_projet-pulka-kayak_tech">Projet Pulka Kayak</a></b><br /></center>

Avez-vous plus d'informations ? Merci par avance, ce sujet de transport multi-usages (multimodale :-)) est intéressant… Développement à suivre !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
La confédération Suisse vient de mettre à disposition un géoportail http://map.geo.admin.ch/

Utile pour préparer une randonnée.
Échelles : 1/10 000 - 1/25 000 etc…
Données : le menu à gauche offre des renseignements précieux sur l'hydrographie, l'énergie et l'économie, l'environnement, la géologie…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
C'est une pub pour les avalanches ?
On dirait que d'aller se frotter aux avalanches devient un sport sur les gens "fun"… Malgré l'avalanche provoquée à l'issue des participants, le montagne met en valeur la pratique du ski en avalanche :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Je viens de faire l'essai en utilisant le menu de gauche et cela fonctionne.
Sur la carte ci-dessous qui concerne une partie du plateau du Hardangervidda, on visualise :
- les refuges,
- les itinéraires balisés été (en rouge),
- les itinéraires balisés hiver (en bleu).

Le DNT (Den Norske Turistforening) propose aussi sur son site une carte googlemap incluant les refuges et itinéraires de randonnée.
C'est ici : http://www.turistforeningen.no/english/location.php?fo_id=3980 On accède alors à l'ensemble des massifs montagneux norvégiens puis cliquez sur le massif de votre choix "Skarvheimen" par exemple puis faire "Show map"
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
harteigen a écrit :
Bonjour Regis et merci d'avoir repondu si rapidement.
Je te remercie pour ton avis sur mon pseudo ,choisi en souvenir d'une nuit au refuge de Torehytten en avril 2010 avec en toile de fond ce magnifique massif en forme de vacherin !
Avec mon ami Sarek et ses nouvelles chaussures (voir son post au sujet de chaussures fisher ),nous avons en effet le projet de changer de region pour notre prochaine randonnée à ski après avoir bien profité des refuges Norvegiens pendant 4 années consecutives.
L'idée est de refaire à skis la randonnée que nous avions effectué en été 1997 ( c'est dejà si loin ? ) sur la base de la merveilleuse bible des epoux Mouraret (respect ).donc à priori le tour exterieur des parcs SAREK et PADJELENTA.
S'il faut porter 25 kg avec la nourriture nous choisirons peut etre l'option pulka qui epargnera plus nos chétives constitutions!
Merci Regis pou tes infos et BRAVO pour  la création et l'animation de ce très beau site qui nous permet de rêver tout au long de l'année.
Harteigen.

Vous ne serez pas déçu par le Padjelanta sauvage l'hiver… comme le Hardangervidda !
Harteigen, un sommet que j'ai apprécié à regarder depuis le refuge après une longue journée d'été sous une pluie battante !
Tiens nous au courant de ce projet !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Jacques a écrit :
Pour ma prochaine virée de reconnaissance pré-hivernale en Margeride, je m'inquiète surtout de l'ouverture de la chasse.
Personnellement, j'aime bien l'idée de devoir partager l'espace avec le loup (que je ne vois pas), avec le chasseur (je n'ai rien contre, ni pour), avec le berger (j'ai pourtant peur des patous), avec le touriste (je déteste la foule). Mais l'idée même que chacun peut trouver un intérêt dans la nature sous des "usages" totalement différent me plait beaucoup.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
grandsteak a écrit :
j'abonde dans votre sens,
très agréable a porter, séchage assez rapide,
je suis convaincu par la laine et j'attendai un tshirt mc à prix raisonnable, le d4 me convient bien (bien que je soit déçu en général par les produits de la marque dès lors qu'on les utilise dans unn contexte autre que "occasionnel"smile
le mien est d'un bleu, comment dire, très vif, mais je m'en accomode bien
Je rejoins grandsteak sur les 2 points  :1) la laine est efficace. Je n'ai jamais utilisé celui de decath mais du DrizaBone - Smartwool et Icebreaker2) que bien souvent lorsque l'on utilise dans un contexte autre qu'occasionel les produits Décathlon sont décevants. Je viens encore de subir une défaillance de fabrication sur des chaussons aquatiques. Toutefois, l'avantage non négligeable de D4 est de permettre au plus grand nombre de pratiquer des sports de plein air à un moindre coût. Et les produits sont de mieux en mieux…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Bonjour à tous,
J'attire à tous votre attention sur les messages du forum.Merci de ne pas systématiquement modifier le sujet du message lorsque vous postez un message.Lorsqu'un membre du site "ouvre" une nouvelle conversation, merci de laisser en l'état le sujet du message précédent.Exemple : sujet : Grand Test comparatif de vestes imperméables légères1er modification de sujet du message  : Gore-Tex à prix battant toute concurrence.2nd modification : Imperméabiliser ?3em modification : Re: Imperméabiliser ? Mais pollution de l'air.4eme modification : Imperméabiliser aussi nos cartes.5eme modification : [Réglé] Traces blanches de gel de silicone désolvanté.
Toutes ces contributions sont très intéressantes. Pensez à l'internaute non habitué qui ait une recherche précise sur un sujet… Il sera totalement désorienté par ces changements d'appelations…
Conseils : - modifications de sujet à utiliser avec modération.- choisir judicieusement le titre de son sujet en utilisant des mots-clés pour qu'il soit "parlant" à tous.
Merci par avance !@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut harteigen,
Bienvenue sur le forum ! Tu as choisis un pseudo bien sympa et très typé norvégien.
Les refuges suédois sont différents norvégiens. Dans les refuges suédois (hors station de montagne), il n'y a pas de service de restauration. Par contre sur certains itinéraires de randonnée nordique (Kungsleden - voie royale , Jamtland), les refuges sont équipés de mini-butik où il est possible de se ravitailler : lyophilisés, conserves, alcool pour réchaud, barres de céréales…
En ce qui concerne le SAREK (parc national suédois), ll n'y a ni refuges, ni d'itinéraires balisés. Les refuges que tu évoques sont tous situés en bordure du parc Padjelanta. Dans le parc national Padjelanta, il y a un itinéraire balisé ( itinéraire d'été) et une série de refuges gardés en été. L'hiver, l'itinéraire de grande randonnée Padjelantaleden n'est pas balisé et la plupart des refuges sont non gardés sauf les stations de montagne. Ci-dessous la liste des refuges avec les dates d'ouvertures (pendant cette période le refuge est gardé par un bénévole STF)
- Ritsem : 16/2-10 - 9/5-10 (Mountain station) - Akka : 12/3-10 - 25/4-10 - Kisuris : non gardé - Laddejakka : non gardé - Arasluokta : non gardé - Staloluokta : non gardé - Tuottar : non gardé - Tarraluoppal : non gardé - Sammarlappa : 19/2-10 - 25/4-10 - Tarrekaise : 19/2-10 - 25/4-10 - Njunjes : 12/3-10 - 25/4-10 - Kvikkjokk : 1/6-10 - 15/10-10 (Mountain station)
Toutes ces informations sont à vérifier auprès de :
Svenska Turistföreningen, Box 17251, S-104 62 Stockholm Phone number: + 46 84 63 21 00 E-mail: info@stfturist.se http://www.svenskaturistforeningen.se Les refuges non gardés sont fermés. Ils disposent cependant d'une petite pièce qui peut contenir un petit nombre de skieurs-randonneurs (prévoir la tente en cas de surcharge des refuges). Il n'y pas de possibilités de se ravitailler. Tous ces abris disposent d'un téléphone d'urgence relié directement aux secours.
Liens utiles : - Prix de la nourriture dans les refuges suédois STF - Coordonnées GPS des refuges en Laponie Suédoise - Récit d'aventure : traversée du Padjelanta - Interview : Sarek à la rencontre d'un territoire
N'hésites pas à utiliser le module  "rechercher" du site en faisant une recherche avec les mots clés : Sarek, Padjelanta… Tu devrais trouver de nombreuses informations sur le sujet.
A ta disposition…
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans