Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

stef a écrit:
C'était du Bluff ! Marc m'a dit au tél. qu'il n'avait même pas skié pendant son séjour.

Ah le bougre, j'ai cru…
Il m'a envoyé des photos de matériel dans la neige. C'était juste un stock de neige conservé depuis l'année dernière !
Il aurait tout de même pu skier sous la pluie…

Quant à Guy, un type qui vante les mérites de la GTJ à qui veut l'entendre, ne peut être qu'un aigrefin (je peux me lâcher, Xtian n'est plus président)…
Ah tu sais, il ferait n'importe quoi pour essayer de nous vanter les mérites du Jura ! Mais nous ne sommes pas des gens avertis…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Salut Benoit67 et bienvenue sur le forum du ski de randonnée nordique, du raid pulka, du bivouac hivernal, du test de matériel de plein air…. :-)

Plus sérieusement, Qui peut aider Benoit67 pour proposer une idée d'itinéraire ? Stef, Mtriclin, Guy ?

Je suppose que tu as consulté les quelques itinéraires du Jura décrit sur Skirandonnenordique.com ?

Il y a aussi la Traversée du Jura de Jurazimut

Pour le matériel :
- location de pulka : Nordic Spot ou Pecoud Sport
- location de skis /chaussures / peaux : Pecoud Sport ou Michel sport

Consultes l'annuaire des professionnels dans le massif du Jura

J'espère que tu auras des réponses des autres membres du site. En ce qui me concerne, rapportes nous des photos !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
7h00 du matin le réveil sonne.
Je jette un coup d’œil sur le Vercors revêtu d’un voile blanc.
Hier soir, j’ai consulté une dernière fois le site de météo France et celui de Sir Caplain. 2 avis valent mieux qu’un. Après avoir englouti 3 tartines et un thé, je décolle vers les 9 heures du matin : il n’y a rien qui presse.

En préparant l’équipement de la journée, j’envisage de multiples possibilités de sorties. « Il a neigé à partir de 1000 mètres, il doit avoir une petite couche skiable dès 1400 m ». Le raisonnement tient généralement la route… Pas si simple de débuter une sortie dès 1400 m.

Ce matin, le Vercors me fait du pied, une fois de plus. Pour la seconde sortie de l’année 2010, je décide de prendre la direction du Col de Rousset et de m’offrir les grandes étendues sauvages du Sud Vercors ! A moi la plaine de la Queyrie ou le Glandasse : au choix !
Ma voiture file en direction de la Drôme sur la route de Villard-de-Lans. Bien trop longtemps après j’accède enfin au plateau de Beure, bizarrement déserté par les habitués du coin et des derniers touristes en transit dans les Pré-alpes.

10-15cm de neige, ça va être chaud ! Les cailloux en sous-bois sont bien visibles. Mais je suis là et je veux m’offrir la pleine nature et une séance de glisse !
Il faut chercher une trace correcte pour éviter les cailloux et ne pas trop rayer les semelles. Après avoir déchaussé et avoir rusé entre les amas de neige et les combes enneigés, j’aperçois enfin le toit de la cabane de Pré Peyret.
Pré Peyret, un abri si proche et si lointain… Niché dans une plaine à 1600 mètres d’altitude, cet abri de fortune est une halte pour le randonneur. Une fois de plus je profite de ce moment d’arrêt pour profiter du silence du vent si typique du Vercors : il souffle sur les cimes des pins avec un bruit assez particulier.

Le Glandasse, la plaine de la Queyrie ?
Même pas la peine d’y penser, la neige n’est pas assez présente. Et puis j’en ai plus envie aujourd’hui. Je décide donc de retourner par la trace de l’aller en profitant de chaque descente pour affuter ma technique bien à moi. Quelques glissades et une chute plus tard, je rencontre deux autres nordicus. Après quelques échanges, je file en direction du Col et termine mon aventure par quelques génuflexions sur les pistes non damés de la station du Col de Rousset.

Et alors ?
Et bien, c’est une journée ordinaire, une journée plaisir sans prétention : MON AVENTURE.

J’ai eu au départ une intention de partir à l’aventure sur le Glandasse (la frontale était en fond de sac) : je n'ai finalement fait que quelques heures de ski.
La randonnée nordique, c’est efficace, plaisir et facile à « mettre en place » : j’enfourche mes spatules et je m’en vais découvrir des terres que je crois si bien connaître… sans plus.

Un enthousiaste de la randonnée nordique qui sans neige aurait de toute façon parcouru la montagne…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Excellent, c'est du ski TOTAL !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Après une petite journée de skis de randonnée nordique depuis le parking de Beure, j'ai fait un petit passage à la station du Col de Rousset (Drôme - Vercors).
Visite chez Algoud Sport pour voir ce que le magasin propose en Rando Nordique.

- Vente de matériel : skis Salomon (Adv-89), Rossignol (BC70), Fischer (Inbound) - Chaussures Salomon
- Location de matériel : parc d'une 20n de paires : skis Rossignol, Fischer + chaussures Fischer + peaux.

Il y a tout ce qu'il faut pour s'initier, acheter, louer une paire de backcountry ! Et c'est au pied des pistes hors pistes :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Zut, C'est Marcello-Roberto qui a encore gagné ! et qui va devoir à son tour, nous faire part d'une belle devinette.

Marcolino m'a laissé les indications suivantes + la photo :

"Il s'agit du Spitzhorli :

http://map.geo.admin.ch/?zoom=5&X=120504.68016&Y=645432.65812

La sortie proposée par de Simplon-Dorf, longe la route du col jusqu'au col.
Puis par l'alpage de Hospche et les pentes sous le Tochuhorn, on rejoint
facilement la Üsseri Nanzlicke et le Spitzhorli. Ceux qui n'aiment pas les
montées et decentes trop importantes peuvent s'arrêter à l'alpage de Hopsche.
On peut aussi partir directement de l'hospice. La route du col est ouverte
toute l'année et desservie par un car postal reliant Brig à Domodossola (ou
Iselle).

Pourquoi la France :
- Simplon était le nom d'un département français de 1810 à 1815
- La route du col a été construite sur ordre de Napoléon par Nicolas Céard (la
route apparait sur la carte Dufour de 1840,
http://map.geo.admin.ch/?zoom=5&X=120504.68016&Y=645432.65812&layers=ch.swisstopo.hiks-
dufour&layers_indices=4&layers_opacity=1)
- De même que l'hospice que l'on voit sur la photo (avec le Monte Leone en
fond)." Marcolino
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Excellent, en plus avec Lynx18, on prépare un bon vieux test sur les chaufferettes !

Merci Timon73 !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
C'est l'usure du temps qui gagne à tout les coups :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Marcolino étant en vacances (2 semaines de skis dans les Alpes), il m'a chargé de vous aider dans la devinette.
Le sommet fait 2737 mètres !
Alors ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Salut François,

Pour t'aider :
- Liste de matériel de Lifou

Kungsleden :
- Le récit d'Estelle
- Le récit de Lifou

De nombreux sujets dans le forum évoque la Kungsleden - Voie Royale

Vercors : Grande Traversée du Vercors (GTV)
- Le récit de Julien
- Le récit de Sophie
- Le récit de Sagger
- L'itinéraire de Luc Simonet

En cherchant, tu trouveras des ressources pour te documenter !
N'hésites pas si tu as des questions… Pour la liste, nous devrions publier une liste type qui permettrait de répondre à cette question récurrente.

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans