Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Robert a écrit:
Tiens, une bonne idée de ballade pour un Grenoblois
frustré par ce fichu coup de redoux !
T'as pu prendre des photos sans problème ?

Pk ? Les militaires font de la rétention d'information ?

T'as trouvé quelqu'un sur place pour te donner
des renseignements ?
Il y a un audi-guide qui t'explique tout.
En clair pour Marcel : une voie automatique qui te fait un description du musée.

Bref, je vais y mettre le nez, c'est sur !
Question : C'est bien gardé ? Tu crois que je
peux partir en courant avec une de ces merveilles
cachée sous ma parka ? …Je rève d'essayer les
skis à freinage integré ou les raquettes-skis !

Depuis quand l'armée défend ses biens ?
Ne rêve pas trop, c'est pas le musée du ski mais celui des Troupes de Montagne. Le Musée du ski est situé à quelques centaines de mètres : www.musee-dauphinois.fr

Bonne visite !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Grâce à Mtriclin qui m'a refourgué un Trangia à Alcool, au printemps, ça va être la fête aux réchauds :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Hello Talonlibre,

Merci de nous faire l'honneur de venir ici…
Pour te convaincre, tu devrais faire une sortie avec Nicolas Masson (!!!) ou nous rejoindre pour tester du matériel le 17 janvier lors de la Journée du Ski de Randonnée Nordique.

Tu pourrais avoir l'occasion de tester du matériel.

Amicalement
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Francois a écrit:
Bonjour a tous et bravo a toi Regis pour le site,

Feru de randonnees pedestres (Tour du Queyras) et des hauts sommets (Mont-Blanc, Kilimandjaro, Dome des Ecrins), la pratique de la randonnee nordique m'interesse.

Pour voir si cela me plait reellement, je pense que l'hiver prochain (trop tard pour cet hiver), je vais me lancer via un prestataire dans une GTV hivernale en ski, pulka et autonomie (tente).

Hello François,

Bienvenu sur Skirandonnenordique.com !
Ce n'est pas trop tard pour faire la Grande Traversée du Vercors (GTV) en 2010… Contactes les agences Grand Angle à Méaudre ou Arcanson (Vercors)

Concernant ton programme, ça me parait bien :
- étape 1 : découvrir le ski de randonnée nordique et le territoire du Vercors,
- étape 2 : partir en autonomie seul et te fondre dans la nature : appréhender la montagne hivernale, apprendre l'autonomie, l'orientation… apprendre à te connaitre seul
- étape 2 : La Kungsleden : c'est pas plus dur que la GTV mais tu as le dépaysement Grand Nord en plus. A l'inverse la GTV peut paraître pratiquement plus sauvage avec le recul. La Voie Royale est mythique !

Ton programme est progressif et te permettra de connaître les territoires !!!
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Je pense que c'est en Suisse
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
En faisant un passage sur le site de la Bastille (site situé sur les hauteur de Grenoble), j'ai fait un détour par le musée des Troupes de Montagne (ouvert depuis le 4 octobre 2009)

Le Musée (entrée libre) propose un parcours très intéressant (avec audio-guide) à travers les époques pour mieux comprendre le fonctionnement des troupes militaires et la réalité des combats qui ont eut lieux lors des dernières guerres.

J'ai glané quelques photos et informations concernant nos sujets préférés.

Photo 1 : traineau-brancard-pulka
"Traineau Pourchier" démontable fabriqué en 1932 par le Capitaine Pourchier, commandant l'école militaire de Haute Montagne de Chamonix. Facile à monter avec peu de matériel , il est prévu pour l'évacuation des blessés en montagne hivernale.

Photo 2 : skis-frein
Un modèle de ski en bois muni d'un frein. Le système n'a pas fait ses preuves.

Photo 3 : raquettes-skis
Paire de raquettes-ski formée d'un cadre bois formé à chaud et riveté, treillis corde chanvre cirée, semelle toile de jute, talonnière en fil d'acier gainé cuir sur les angles, sangles toile de jute, celle d'avant pied est équipée d'une boucle coulissante. Un ski court est emboité et vissé sous la raquette.

Photo 4 : pulka
Pulka appartenant que Groupe Militaire de Haute Montagne
Elle est utilisée en 2001 pour traverser le Groenland.
Plus d'infos sur Transpolair

Photo 5 : panier cuir
Rondelle de bâtons utilisé dans le montage du Traineau Pourchier (Photo 1)

Photo 6 : Bottes
Bottes Grand Froid de l'Armée (Sorel)

Photo 7 : Fixation plastique
Fixation Berwin plastique pour bottes Sorel.

A découvrir au Musée différents modèles de ski :
- skis de randonnée Alpine de l'armée (ancien et actuel),
- des skis bois équipé d'un dispositif d'anti-recul,
- des skis pliants expérimentaux ,
- skis bois court et large,
- le manuel du skieur par le capitaine Rivas, directeur de l'École Normale de Ski de Briançon,
- …
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
J'ai bien reçu tes réponses !!!

Allez allez plus que quelques heures !
Vous avez été nombreux à jouer….
C'est encore possible de gagner !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Merci Timon73 pour nous sensibiliser aux risques d'avalanches ! D'ailleurs, je pense que le skieur nordique n'a pas toujours la culture liée aux risques nivologiques.

Nous devrions en causer plus souvent ici, hein timon 73 :-)
D'ailleurs, quelles sont les raisons de cette méconnaissance ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Ok je suis partant pour faire de la randonnée nordique dans les 3 vallées mais à une condition : il faut enlever tout les pylônes !

Merci au passage pour la petite pub des menuires.com ! C'est très ciblé… C'est ta maman qui a fait le site :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
L'affirmation paraît stupide ?
Vous avez raison, tout autant que le modèle économique de certaines stations.

Photos prises à Villard de Lans - (Vercors) ce 27/12 avant un gros coup de redoux annoncé.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans