Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Après un tour au Festival d'Autrans, j'ai fait un tour chez Altiplano à Villard de Lans pour voir le matériel nordique :

- Skis Fischer Outtabounds (nombreuses tailles)
- Skis BC 70 Skis Rossignols (1 ou 2 paire)
- Skis Fischers Outbounds (plusieurs tailles)

- chaussures Fischer BCX 8 norme NNNBC : 2 paire en 43
- chaussures Scarpa T4 : tailles 37, 38, 38, 42
- chaussures Rossignol BC X-7
- chaussures Fischer BCX6 ancien modèle

- Fixations NNNBC, Chili (moyen et grand modèle) et Supertelemark

Voila voila
Il devrait recevoir encore quelques modèles.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
C'est sans doute hors sujet, mais pour se rendre à Kiruna…. l'accès depuis Narvik (Norvège) est facile.
Et de France, il y a des connections en avion pour Narvik, notamment avec www.norvegian.no
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Merci pour vos liens webcam!

Suite à ces échanges et à des discussions qu'on a pu avoir avec les uns et les autres, pensez-vous qu'il serait utile d'avoir en page d'accueil un bloc (comme Rando nordique ?) avec un lien vers :
- lien pages météo
- lien pages webcam
- lien pages bulletin d'avalanche
- lien pages environnement

Est-ce qu'il manque autre chose ?
L'idée est d'avoir en un clic les infos toutes ces infos.
Votre avis ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Le 05/12/2009, à Autrans, il y a vers 15/20 cm (1050m) et c'est skiable.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Salut,

Tu devrais lire ce sujet
Tu trouveras un certain nombre de tes questions.
Location de pulka et skis de randonnée nordique à Abisko
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Merci pour ton retour Ciclomap !
Tu as tracé dans de la neige lourde ?
A quelle altitude ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Bonjour Txominola,

Pour répondre à ta question, Lifou avait, il y a quelques mois évoqué le sujet :

lifou a écrit:
Coté matériel: j'utilise des ski back-country à carres (à mi chemin entre des skis de rando et de fond). Mes co-équipiers ont souvent utilisés des skis de fond à écailles relativement larges. Il est cependant conseillé d'avoir des peaux de phoque en secours car sur terrain montant et dur + une pulka à tirer, les écailles ne suffisent pas ou dans de la profonde c'est pareil.

En clair, il utilise des skis de randonnée nordique et ses co-équipiers des skis de fond.
J'ai vu sur la Kungsleden des gens utiliser des telemark.

On peut tout utiliser : ski de fond, ski de rando nordique, rando alpines, raquettes, enclumes.
Mais clairement une paire de ski de randonnée nordique avec carres et peaux de phoques est vraiment le meilleur compromis pour la Kungsleden.

Tu peux utiliser tes vieux ou récents skis de rando : c'est 100% faisable mais c'est dommage de ce priver d'un moyen plus efficace pour enchainer les longues traversées de lacs, les descentes faciles…
Je pense aux portions de lacs, aux longues traversées de vallées avec des skis de rando alpine, ça me dit vraiment rien connaissant les 2 pratiques.

Je suppose que tu poses cette question parce que tu as le matériel et que tu n'as pas essayé la rando nordique.
Tu poserais la même question pour la Traversée du Vercors : Corrençon-Col du Rousset, je donnerais la même réponse.

Le Ski de randonnée alpin permet de passer partout mais ce n'est pas la meilleure solution pour les terrains nordiques, arctiques.

Les scandinaves utilisent :
- des skis de fond sur les terrains tracés,
- des skis de randonnée nordique pour les longues traversées non-tracées,
- des skis de randonnée alpine pour faire des ascensions de sommet qui ne sont plus faisable en randonnée nordique.

Il n'y a pas de norvégien, suédois en randonnée alpine sur la Kungsleden… Mais notre culture est différente en France ! Je n'utiliserais pas mon vélo de ville pour aller sur des chemins caillouteux.

Légèreté, propulsion, rapidité, pas de manipulation de la fixation entre descente et montée, c'est en vrac les avantages du ski de randonnée nordique sur ce type de terrain vallonné.

La rando nordique, c'est un autre usage et un autre plaisir !

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
sagger a écrit:
Salut,

de mon côté on est en préparation avec Walle pour une expé de trois ou quatre semaines au printemps.

L'objectif n'est pas encore défini, mais notre premier choix se porte sur une traversée Nord-Sud de l'Islande en ski-pulka, il y a une discussion dédiée à ce projet sur le forum.

Ca représente une beau challenge, et si certains se sentaient de rejoindre l'aventure… :-)

Pour la traversée de l'Islande, je sais qu'Isabelle de Toulaho a tenté une aventure dans ce pays l'hiver dernier.
Vous pouvez sans doute lui poser quelques questions :
http://pagesperso-orange.fr/toulaho/

Je ne me joindrai pas à vous parce que j'ai des projets hivernaux qui s'éclaircissent mais tenez-nous au jus de votre aventure !

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Salut,

Bonne idée !
Guy évoques cette page sur le site de la GTJ. C'est un bon complément d'informations sur les conditions de neige.

Cet échange rejoint l'idée d'avoir sur Skirandonnenordique.com des informations (où un endroit avec des liens) sur les conditions de neige (voir le message.

Lorsque nous souhaitons prévoir une sortie, il est obligatoire de connaître au minimum les conditions d'enneigement (et les risques d'avalanches).

Avez-vous une idée sur la mise en forme de ces informations ?
- infos avec une liste de webcams,
- infos des randonneurs nordiques utilisant la rubrique "Sorties- conditions de neige"

Vos idées ?!
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,

Le 30/11/2009 : sortie nocturne au Col de Porte (Chartreuse) avec Nicolas Masson.
30 cm au col à 1320 m d'altitude. La route pour le Charmant Som n'est plus déneigée. Au Charman Som : grosse accumulation de neige en une nuit : entre 40 et 50 cm sans sous-couche.
Ski possible sur la route. A suivre !


——-
Si nous mettons tous régulièrement à jour ces informations concernant nos lieux de pratique : il sera aisé de connaître "approximativement" la hauteur et les conditions de neige ainsi que les risques d'avalanches…
Pour cela, il suffit de rentrer ces informations après vos sorties.
——-
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans