Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Lifou a écrit:

Voir dans "actualités", puis "récits d'aventure" les compte rendus sur la Kungsleden, en autre le mien (Lifou)…

Le récit de Lifou
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
lynx18 a écrit:
article dans le supplément économie du FIGARO de ce jour, page 25 :

LES MOBILES SOLAIRES DEBARQUENT EN EUROPE

"des téléphones qui se rechargent au soleil, conçus pour les pays émergents où des milliards de personnes ont un accès limité, voire inexistant à l'electricité, ouvrent un nouveau marché "…

Le lien vers l'article : http://tinyurl.com/yzo7gbr
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
En 2002, Isabelle Meyer a réalisé la traversée en Ski-Nordique.
Ça peut donner déjà une idée.

A creuser en effet…. On continu les recherches :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Nicolas Masson a écrit:


De quand date la vidéo ?
Je me souviens qu'à l'époque du lancement du concept X Adventure, Salomon organisait des journées d'initiation en station pour faire connaître (et, en fin des compte, vendre) ses produits.

Ce groupe où tout le monde a le même matériel, tout bien accroché pareil comme il faut sur le sac salomon qui va bien, ça devait être une des ces journées.

Elle a été publié il y a un mois, ce qui ne donne pas la date de réalisation…. par contre je viens de consulter le site internet. Et c'est en fait un organisateur de séminaire qui réalise des "sorties clients". Il doit donc lui rester un stock de Raquettes-Skis-raclettes :-)
Parce que Salomon ne fabrique plus ces modèles…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
J'ai trouvé par hasard cette vidéo sur Youtube. C'est le magasin Nordic Attitude qui a réalisé cette vidéo. Explication du SRN…

<center></center>

Ce qui veut dire que vers la Feclaz, il y a quelques spots de Ski de rando nordique….
Vous connaissez ce magasin ? Merci pour vos infos !

En même temps, je viens de trouver celle-ci…
C'est encore autre chose…. Je croyais que les modèles Salomon de ce type n'existait plus ?

<center></center>
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Anne74 a écrit:
Nous (nous sommes un couple) voudrions faire une partie de la voie Royale en Suède avec pulkas, sur une semaine environ cette saison.
Bienvenue sur Skirandonnenordique.com, Anne et Jean !

Tout d’abord, nous l’envisageons plutôt pendant les vacances d’avril (du 10 au 25 avril) plutôt qu’en février pour avoir des jours plus longs et un peu moins froids. Alors est-ce envisageable de faire un raid en pulkas encore à cette saison (lacs encore gelés, …) ? A cette saison n’est-ce pas un peu chargé de monde ?

En Scandinavie, les itinéraires sont surchargés pendant la période de Pâques. Hors en 2010, Pâques tombe début Avril. Tu peux encore envisager de faire un raid en ski-pulka à partir du 10 avril. Par contre, il y a certaines portions, notamment vers Nikkaluokta qui risquent d’être très soufflées et de manquer de neige…. De mémoire en suivant les croix rouges, tu ne passes pas souvent sur des lacs… Ce qui est un indicateur, c’est les traces de motoneige…. S’il un motoneige est passé, tu peux y aller (enfin, s’il est passé dans la journée…).
Pour tous ces points, le mieux est de contacter les professionnels sur places : par exemple la station de montagne du Kebnekaise

- niveau duvet : quelle température de confort faut-il choisir sachant que nous prévoyons de dormir sous tente ?
Un duvet grand froid de type Carinthia lite es, ou Barbat de Triple zéro
Il faut le tester cet hiver avant de partir. La tente est aussi un élément essentiel.

- niveau doudoune, sous-vêtements, chaussettes,… qu’utiliser pour ce genre de raid ?
Ma réponse prend en compte le fait que vous dormiez sous tente.
Doudoune en plume ou synthétique (ex Haglofs Barrier). Avec une capuche c'est mieux. Au niveau des sous-vêtements, la même chose que vous mettez en France… La laine c'est bien et chaud.
Mais le temps peut-être assez doux là-haut. C'est bien de prévoir chaud mais il faut penser à utiliser une veste/pantalon coupant du vent, de la neige et de la pluie (oui oui, la pluie). Il peut aussi faire -20°C.

- niveau chaussures : en faut-il 2 paires : une pour le ski et une pour le bivouac ?
Les chaussures, il faut les rentrer dans la tente ou dans le duvet et faire sécher l'intérieur (mettre du papier journal) pour ne pas avoir froid/frais le matin. Le plus en bivouac hivernal pour être à l'aise est d'utiliser des chaussons en duvet. C'est chaud et agréable…
ex :
- chaussons Rab expedition Slipper
- chaussons Ukerdi - Triple Zéro,
- chaussons expé Rab Modular Boot avec possibilité de les utiliser autour de la tente.

Il existe d'autres modèles et marques….

- niveau essence pour le réchaud : quelle est la consommation en moyenne ? Peut-on trouver de l’essence en cours de route (par exemple dans les refuges …smile ?
Essence C que tu trouvera à Kiruna et sans doute à Abisko.
Si tu met le nez dans les refuges, tu n'en ressortira pas :-)
Consommation pour une personne de mémoire c'est 1,5 litre par semaine - en bivouac hivernal.

- Possibilités de louer du matériel du côté d’Abisko (skis, pulkas surtout, bottes pour grands froids) ?
A Abisko, tu peux louer skis de Randonnée Nordique et Pulka.
En plus tu laisse le matos à Nikkaluokta et c'est le bus qui re-transfert l'équipement à Abisko.
Personnellement partir avec des skis de location….enfin des chaussures de location, j'ai déjà fait et je ne le referais pas.
Tu peux aussi louer du matériel en France. Grand Nord Grand Large loue des bottes Grand Froid, mais à mon sens ce n'est pas utile. De bonnes chaussettes + chaussures de ski de rando nordique + chaussons pour le bivouac c'est suffisant…. La Suède, c'est pas le pôle Nord.

- Quelle est la fiabilité du matériel de location en France ? en Suède ?
Bon. Tout dépend ou tu va.
Il te faut un ensemble skis + fixations + chaussures récent et en bonne état + peaux de phoques. Dans l'annuaire Pro, tu peux trouver de bonnes adresses.
Une adresse fiable que je cite régulièrement parce que je connais le parc et le sérieux de l'équipe que ce soit ski & Pulka : Altiplano à Villard de Lans (Verors). Une autre très bonne adresse pas loin de chez toi pour louer une pulka : Nordic Spot ( On les connait bien ici, ce sont des passionnés - tu peux y aller les yeux fermés.

- Les refuges rencontrés sur la Voie Royale donnent-ils des bulletins météo ?
Je ne sais plus mais j'ai tendance à dire qu'au moins un sur deux oui, puisqu'il y a au minimum quelques liaisons motoneiges entre-eux et les villages.

- Le GPS est-il vraiment indispensable ?
Non. Une bonne carte + un minimum de connaissance de la montagne. Le chemin est balisé tout le long. Il ne faut surtout pas sous-estimer le mauvais temps qui peut rendre même avec le balisage le cheminement délicat… Le Gps est un plus si vous voulez faire des variantes et du vrai hors-traces.
La Voie Royale - Kungsleden n'est pas un itinéraire difficile. C'est un très beau parcours d'initiation au neige d'en haut.

Merci de nous aider. De notre côté on cherche encore, je fabrique une pulka (je mettrai des photos sur le site). Nous comptons faire des essais dans la région (Vercors, Jura, Queyras, …) cet hiver. Nous vous tiendrons au courant de nos tests divers (ça peut peut-être aider d’autres aventuriers en herbe).
/quote]

Tenez-nous au courant…. on veut des infos, des photos, des récits…. pour donner à votre tour envie aux autres de s'élancer dans l'aventure !

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Je suis prêt pour l'aventure…
Je suis partant !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Excellent !
Cet hiver, c'est www.skirandonnenordique.com qui va tourner sur la neige :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
stef a écrit:
Tu l'as ? Tu le cherches ?
On vient de me le prêter… mais il repart demain dans le Jura…

Pour ce qui est des infos à y trouver, elles datent de + de 30 ans quand même. Si tu l'as, tu confirmes son aspect daté ? Mis à part le plaisir de lire Chappaz, une carte récente fait autant l'affaire ?
Mais c'est peut-être son côté "bibliophilique" qui t'intéresse ?
Effectivement, c'est daté… mais ça rappelle à ma mémoire qu'il existe cette Haute Route. Je l'imagine souvent… en fait depuis quelques années en me disant, cet hiver je la tente !
J'ai été plus attentif aux conversations qu'à l'itinéraire en lui-même.
C'est plus l'idée de cet itinérance qui m'intéresse. Avec une carte au 1/25000 le monde est à toi :-)
Je suis a chaque fois ravi de découvrir un nouvel ouvrage sur la randonnée hors-traces non loin de chez soi.
Évidement, si je passe dans ton coin, je te présenterai mes spatules….
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Vous connaissiez ?
Pas la Haute Route, puisqu'elle se devine, s'imagine…
Mais ce livre ?

Cet itinéraire est à entreprendre par bon enneigement. Il est sans doute exceptionnel…
J'ai envie de me lancer…. peut-être par tronçons…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans