Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

J'ai donc modifié la page de présentation du Ski de Randonnée Nordique parce que cette explication me paraît être très clair.

Ca répond à presque toute les questions :
- qu'est ce que c'est, où, depuis quand, les différences avec les autres pratiques….
C'est une définition pure qui n'évoque pas l'aspect ludique ou le "spirit" du ski nordique.

Merci Nicolas pour ce contenu pédagogique.

Il est vrai que les nouveaux arrivants se pose des questions encore plus simples :
Après le c'est quoi, c'est le comment :
Ce ski est il fait pour moi ?
Comment pratiquer : seul, accompagné par des amis, un pro ?
Où trouver le matériel ?
où concrètement aller pour débuter

Il est clair qu'on trouve une quantité d'informations sur ce site.
Mais les futurs pratiquants (qu'ils ne savent pas encore qu'ils vont nordiquer) ne surfent peut-être pas sur www.skirandonnenordique.com

Merci pour ce WIKINordic !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Je répond à la question de Stef au sujet du Carrix.

Stef a écrit :
Régis, tu n'avais pas été tenté à une époque par un Carrix ? Je ne sais plus si tu en avais testé/acheté un.

Mon avi n'est pas définitif :-) …

J'ai en test un Carrix au fond du coffre de ma voiture.
Je le sort quelques-fois en me disant : "je vais le tester - pour me faire un avis".
Je le rentre souvent après quelques minutes d'essais….

Ce qui me gène :
- j'ai trop l'habitude du portage de sac à dos (de 10l à 75 litres), pour apprécier ce type de portage. J'ai du mal à trouver le bon équilibre du Carrix. Il faut d'ailleurs toujours contrôler cet équilibre en tenant les poignées.
- tenir les poignets veux dire, ne pas pouvoir utiliser de bâtons…
- je trouve qu'il est inadapté au terrain de type alpin…
- Il est par contre appréciable pour de longues traversées peu techniques : Grandes Traversées du Jura, Vercors, Compostelle, Kungsleden…
- je ne retrouve pas les sensations de liberté que je peux ressentir avec une pulka
- il y a une spatule à neige qui est livrée avec…. j'ai eu du mal à l'installer et ce n'est pas véritablement utilisable avec des skis puisqu'il faut tenir les poignées….

J'ai sans doute pas le recul nécessaire, mais le Carrix n'est pas "encore" pour moi…. Peut être que c'est sympa pour les grands trajets vallonnés, sur pistes et routes (je traverse la France à pied)…. mais pour du trekking je le sens pas trop…. et pour l'hiver pourquoi essayer de réinventer la pulka alors que c'est le moyen le plus abouti pour tracter des charges à la force des jarrets….

Avez-vous des avis ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Melodyne est le 400ème membres de www.skirandonnenordique.com !
Bienvenue !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Salut,

Pour information, il y a Hubert40 qui cherche aussi un coéquipier…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
MickaelB a écrit:
Connaissez vous les endroits qui pourraient etre le plus enneiges en cette periode (avec pas trop de lacs et grosses rivieres a traverser pour eviter la debacle)? Faut'il plus viser les hauts massifs Norvegiens mais plus bas en latitude, ou au contraire aller le plus haut en latitude? Faut'il se rapprocher de la mer?
Merci de vos conseils.

Bienvenue sur www.skirandonnenordique.com

L'idée de Mush69 est très bonne ….
Il y a aussi la Troms Border Trail qui part de Kilpissjarvi (Finlande) pour descendre plus au sud à Abisko (Suède)… Mais ce cheminement n'est pas balisé….
En Finlande, tu peux sans doute te régaler sur le trek Hetta-Pallas…
En Suède-Norvège, tu peux imaginer un départ à Katterat et descendre vers le sud de refuge en refuge (non balisé) puis tirer à l'est pour rejoindre la Suède et Nikkaluokta (bien plus sauvage que la Kungsleden - cheminement parallèle).

Les massifs du Sud de la Norvège sont copieusement enneigé et ceci même à la mi-avril…. il est fréquent que les Norvégiens skient en mai…. et notamment pour le 17, le jour de la fête nationale.

J'ai souvenir qu'à la fin mars en 2007, le lac de Nikkaluokta était pratiquement plus en glace, alors que dans le Hardangervidda, en avril dernier, il y avait une quantité de neige impressionnante et que les lacs n'étaient pas prêt d'être attaqués par le dégel….

Tiens nous au courant de la préparation de ton itinéraire !

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Question…. je ne connais pas du tout la station…. mais la question n'est elle pas posée pour une idée d'itinéraire à skis de randonnée alpine ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Worden vend par correspondance des accessoires pour le ski et l'outdoor : www.worden.fr

Dans ce qui peut intéresser le randonneur nordique, j'ai reperé les produits suivants :

- ski back country Salomon XAV89 grip : 224,90 euros
- chaussure Salomon Back country New X-ADV8 (modèle 2010) : 164,90 euros
- fixation Salomon SNS XADV Raid : 48,50 euros

Prix spéciaux packs skis + chaussures + fixations (c'est indiqué en petit)

- peaux de phoque Montana : largeur : 59mm
- bâtons, pelles à neige, fart…..


J'ai remarqué aussi une publicité pour des skis en bois (nouvelles sensations de glisses) www.sloping.ch qui connaît ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Pour ceux qui aime les tests visuels…
Une très bonne idée !!!
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
eric-v a écrit:
Est il "necessaire" d'avoir une première expérience de 2/3 jours en france?

Peut-être seulement dans le cas, où dans ton séjour, il y a des nuits sous tente….
Si c'est un séjour type "expé" au fin fond du Spitberg, il vaut mieux se tester avant de partir (résistance au froid, mentale et à l'isolement, manipulation de tente….) mais ce n'est sans doute pas ton projet pour cette première.
Si c'est un séjour de refuge en refuge ce n'est pas nécessaire…

Je pense m'orienter sur un séjour de 9 jours dont 7 de ski avec une agence pour l'encadrement.
J'ai l'impression que tu as trouvé ton séjour ? N'est-ce pas ? Peux tu nous en dire plus ? Où, quand, qui ???

Au niveau de la préparation physique je fais environ par semaine 2x1h de jogging 30mn de natation et 30km de marche est ce suffisant?
C'est largement suffisant physiquement. Tu en fais plus qu'un grand nombre de personnes qui partent avec une agence. N'hésites pas à faire une ou deux sorties longues en ski de rando nordique. Du coup tu sera largement au top et ça te permettra de profiter un max des paysages, et de nous ramener de beaux clichés enneigés :-)

Tiens nous au courant…..
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Stephane a écrit:
mais bon le logo ne sera pas celui de cette marque (peut être un décalco "skirandonnéenordique.com" sur les côtés….)
Il faut pas me le dire 2 fois…. ils sont prêts a être envoyé….. :lol:
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans