Tous les messages créés par Régis Cahn

Le 16 / 09 /2008
http://www.jeanlouisetienne.fr/poleairship/magazine.cfm?nummag=42##

———————————————–

La Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne et la Principauté de Monaco, co-organisent une conférence internationale sur les enjeux de l'Arctique en présence des représentants des gouvernements des 27 pays de l'Union Européenne.

L'objectif de cette conférence est la création d'un observatoire pour le suivi à long terme des conséquences du changement climatique et des pollutions en Arctique à l'issue de l'Année Polaire Internationale.

Cette mise en réseau des recherches est une bonne initiative, mais la fonte de la banquise nous met dans l'urgence de nous attaquer à la racine du mal, de prendre toutes les mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La fonte de la banquise a déjà de graves conséquences locales sur la vie des peuples autochtones et l'écosystème polaire, notamment sur l'ours blanc, son plus emblématique représentant. Mais au-delà des conséquences locales, la disparition de la banquise au pôle Nord va nous conduire inévitablement vers une période de chaos climatique, notamment dans l'hémisphère Nord.

La sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen à sa part de responsabilité. Faisons de la banquise l'indice de la capacité de l'humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.

La France avait joué un rôle majeur pour le moratoire qui protège aujourd'hui l'Antarctique. Je souhaiterais que le gouvernement français, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, adresse un signal fort à la communauté internationale, afin de proposer à l'Assemblée générale des Nations unies, le vote d'une résolution qui classerait la banquise de l'océan Arctique, "Zone d'intérêt commun pour l'humanité".

C'est un projet politique pertinent et non conflictuel, qui engage la communauté internationale sans porter atteinte à la souveraineté des Etats de la circonférence polaire arctique.

Si vous souhaitez marquer votre soutien pour cette initiative, vous pouvez SIGNEZ la PETITION en ligne.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
Le résultat du sondage est ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/xoopspoll/pollresults.php?poll_id=5
Modifié il y a 11 ans
Mais il s'agit exclusivement de ski de fond ???
Y a t'il du hors traces ?
Modifié il y a 11 ans
Tout est dans cette interrogation !
A première vue, les sommets sont élancés, les pentes assez raides.
Est ce qu'il reste des terrains d'aventure pour le ski de rando nordique ?

- Mont Margériaz ? Reste t'il encore de la place pour le hors traces ?
- Le Mollard - Croix du Berger ?
- Montagne de Bange ?
- et vers le col de la Frasse ?

Merci pour vos réponses, je ne connais pas le coin sauf le Mont Colombier :-?
Régis
Modifié il y a 11 ans
C'est sur que le livre est vieux….et les indications peuvent être dans certains cas imprécises…
Il a le mérite de donner aux lecteurs des idées de rando…
Maintenant, il existe des moyens plus moderne pour trouver de l'info :-)
Modifié il y a 11 ans
mtriclin a écrit:
j'en connais certains qui ont mis des années à le trouver !!

Arggggg…..
C'est le livre A SE PROCURER !
Modifié il y a 11 ans
Lifou a écrit:

Pourquoi dis tu dans ton test: "On pourra aussi s’en servir en raid nordique, à conditions d’atteindre en fin d’après midi un refuge confortable"
Elles sont qaund même pas en papier/carton? :-o

Bonsoir Lifou,
Pour moi le raid c'est une randonnée de plusieurs jours. A la fin de la journée tu as le choix :
- soit tu dors en refuge,
- soit dans ta tente.

Ce que j'ai voulu exprimer, c'est que je ne m'amuserai pas à prendre ce genre de chaussures, si le soir je devais dormir sous tente. Bien qu'elles soit chaudes, je n'oserai pas. Pour être plus précis : En tout cas pas en Scandinavie. En France pourquoi pas !

Marc, concernant les Crispi, il faut les traiter très souvent. Ce sont des chaussures qu'on peut garder très longtemps. Suivant les états de neige, tu peux finir mouillé à la fin de la journée.

@+
Régis
Modifié il y a 11 ans
Merci pour l'info… c'est le moment de se mobiliser !
Modifié il y a 11 ans
Découvrez quelques idées de sorties les prochaines semaines !
Festivals et Cinéma autour du sujet de la Montagne, du trekking…

Dans l'ordre :

- Fontaine en Montagne
Du 03 au 18 octobre 2008

http://fontaine-en-montagne.over-blog.com

- Les Rencontres du cinéma de montagne à Grenoble
Du 03 au 07 Novembre 2008

http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection2/item.php?itemid=36

- Festival international du film de Montagne à Autrans
Du 26 au 30 novembre 2008
http://www.festival-autrans.com

A découvrir :
Les Mardis de la Montagne
Le Festival du film d'Autrans et les Caves de Chartreuse vous proposent: Les "Mardis de la Montagne" tous les mardis à 18h30 aux Caves de Chartreuse à Voiron. Programme du 2 septembre au 28 octobre 2008 soit 9 séances d'1h maximum.
Modifié il y a 11 ans
Le site internet du vieux campeur vient de faire peau neuve !

La charte graphique reste la même…Quelques évolutions du coté design : page d'introduction avec une animation aux couleurs du Vieux.
Consultation en ligne du catalogue papier (catalogue interactif - A télécharger).
On retrouve les trois rubriques :
- Terre
- Hiver
- Eau

Accès direct aux fiches produits :avec l'avis du vieux pour les articles.
Dans les nouveautés :
Deux points forts :Comparateur de produits
Connexion achat en ligne !
Fini, le bon vieux papier et coup de téléphone…
L'internaute peut aussi donner son avis sur les produits…
www.au-vieux-campeur.fr

A suivre !
Modifié il y a 11 ans