Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

innuend0 a écrit:

Pour le raid, je compte partir avec un sac a dos de 15kg environ. (Je me suis a peine posé la question de la pulka, mais je viens de me documenter sur le site et j'ai compris que pour 2/3 jours d'autonomie celà semble inutile.)
Effectivement commence avec un sac, tu verras après pour le traîneau.

J'apprécierais de pouvoir trouver des skis+fixs+chaussures qui me permettraient égallement de skier de temps à autres dans des traces (pratique lorsqu'on invite un ami à la journée pour l'initier)
Les skis "Taille de guêpe" ne rentre pas dans les traces…tu peux toujours te mettre dans la zone skating mais c'est pas vraiment l'idéal.

1. Soit un ski de rando nordique large (Fischer S-bound) avec chaussures plastique (équivalent SCARPA T4), donc norme "75mm"
2. soit un ski de rando nordique léger (Fischer Europa) avec des chaussures plus classiques (équivalent ALPINA bc1550), donc norme "SNS" ou "NNN BC"

Je ne sais vraiment pas décider entre les deux… <<Au feeling>>, je dirais que la première combinaison semble exagerée (?)

Exagéré ? Je ne vois pas trop en quoi ? Je pense qu'on devrait imaginer que la solution 1 est le standard de la rando nordique (et non la solution 2). C'est pas parce que le vieux campeur vend que du ski droit que le ski droit c'est le mieux.

* Est il possible d'aller dans les traces avec la combinaison 1 ?
Oui quelques heures maxi mais ce n'est pas confortable
* Par rapport a mes besoins, une fixation a cable aurait elle du sens ?
Pas forcément c'est juste un plus
* Les chaussures de la combinaison 2 conviennent elles a un raid de 2/3 jours en autonomie ?
Oui mais tu n'as pas le même confort…mais c'est tout a fiat possible.


Les chaussures rigides ne seraient elles encombrantes étant donné que je me destine a faire également de façon régulière des sorties a la journée ?
Au contraire, tu prendra bcp plus de plaisir qu'avec une chaussure souple. Tu peux passer partout tout en conservant le plaisir de la glisse. Ceci étant si tu est un EXCELLENT skieur de randonnée nordique, tu peux pratiquement tout faire avec des skis droits….mais cette catégorie de skieur est assez rare…


Merci pour vos conseils et votre aide
N'hésites pas.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Tu peux nous en dire plus concernant ton projet ??
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Lifou a écrit:
Plateau du Revard, Dimanche matin, 10 cm de neige encore gelée. Et un parcours d'orientation à travers le dédale des forêts par des petits chemins à la trace effacée par la neige. Excellent entraînement; on avait pris notre nouvelle tente (Ferrino Synchro3) et nouveau réchaud multifuel, pour tester en petite condition hivernale. Par encore au top pour monter la tente en 45' chrono comme c'est écrit, mais on devrait bien arriver à faire tenir ça dans 2 mn! Soleil au rdv et un avant-goût d'aventure nordique…

bref si ça pouvait être le signe d'une grande saison, pour tout les fanas de neige.

A+
Lifou 8-) 8-)

A pied je suppose ?
Une photo du coté de la Molière en Vercors
@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Salut Lorry,

Peux tu préciser ton projet ?
Islande à pied, à skis ? (Question concernant la période)
@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Merci Vinc38 pour ton initiative et par ta collaboration pour faire avancer le site (C'est du temps de scanner les livres :-) )…mais effectivement, j'ai enlevé le contenu des pages pour des raisons de droits.
Je préfère le faire même pour des éditions qui n'existent plus.
Le ski de rando nordique c'est la liberté, mais la les règles "civiles" reprennent leurs droits.

Pour un usage privé, je suis intéressé… et notamment pour faire grandir ce site.

Il y a une rubrique que peuvent utiliser les membres qui s'appelle : "Poster un topo !"….
http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/submit.php

Merci à tous pour vos contributions et aussi vos alertes.
Amicalement.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
En consultant internet, j'ai trouvé un récit sympa réalisé en 2005.
Un bon complément de l'aventure de Lifou.

http://www.collec.net/balade/arch05/laponie/1_abisko_salka/Page0.htm#db


N'hésitez pas à raconter vos récits de randonnée en France, à l'étranger…
Tout est passionnant : en famille, seul, en couple, à la journée, sur plusieurs jours, en sac à dos, en tente, avec une pulka, avec des chiens, sans objectifs, pour observer la faune, pour admirer les étoiles filantes et aurores….

Vous préparez une rando, une expé ! N'hésitez pas !

3 solutions :
- proposer une actu :http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/submit.php
- un email sur contact[@]skirandonnenordique.com et on s'occupe du reste :-)
- un message sur le forum.

A bientôt
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Bienvenue sur le site et surtout dans l'univers du ski de randonnée nordique.
Pour compléter ce qu'on dit Mni et Stf, oublie les skis de fond (pour terrains préparés et balisés) et équipes toi de ski de randonnée nordique.

Il y a un post intéressant dans la rubrique Matos, c'est le
"Qui a quoi".

Concernant les choix de ski, tu trouves des info complémentaires dans la rubrique Tout Savoir / Ski de randonnée nordique.

Mni a 1000% raison sur le choix de l'ensemble du matériel.
Pour les skis, c'est chez :
- Fischer S Bounds
- Salomon backcountry

Les fixations :
- Roteffella / telemark / 75 mm / Super Telemark ou fixation Chili

Les Chaussures :
- Scarpa T4

Après pour passer la commande c'est chez http://www.telemark-pyrenees.com/ ou dans un petit magasin bien sympa. Tout dépend de ta ville….

Au plaisir.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Salut Vincent,

Je vais finir par croire que ce site est un vrai mine d'or blanc.
Concernant les premiers ouvrages…pas de problème
Par contre les 3 derniers sujets m'intéressent complètement.
J'essaye de référencer et de connaître les livres sur la pratique…
De nombreux itinéraires sont toujours d'actualité : il y en a une quantité non négligeable.
Est ce que tu peux a un moment nous en dire un peu plus sur :
- Le 1 er ouvrage de Mr Copin (que je cherchais désespérément !)
- Le 2nd m'intéresse à plusieurs titre : une histoire de ski nordique dans les années 80 et en plus dans le Vercors…
- Le 3iem : le Dévoluy un massif assez peu visité car loin des grandes agglo…

Je veux bien quelques infos supplémentaires.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
A ce que je vois dans l'Europe entière on crisse d'impatience :-)
Petits et grands….
Elle est retombée cette nuit, juste pour nous faire envie !
D'ailleurs, il n'y pas que sur terre qu'elle tombe : http://info.france2.fr/insolite/47030018-fr.php
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Géantissime ! Merci pour ces précisions.
As tu la possibilité de scanner les autres itinéraires ?
Je vais regarder ce guide…
Est-ce qu'il y en a décrit en Chartreuse ?
Merci
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans