Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Comment transformer son sac à dos en pulka ?
Voici la dernière née des pulkas…Un traineau d'urgence pour les service de secours. Son petit nom : Le FIRUN





Snow is fun but it ain’t no joke. If you suddenly take injury or fall ill, it becomes a nightmare obstacle for both you and rescuers. The Firun is an inflatable rescue carriage light enough to wear as a backpack. Using an inflated solution provides cushioning and makes it a lot easier to drag. I know it’s kind of tasteless to say this but I imagine a pack of dogs pulling me, MUSH!

Designer: Janine Züst

SourceSource
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
stef a écrit:




Tout ça pour finir à la télévision avec la mention "vu à la TV"… Tu parles d'une farce !! smil3dbd4dcd7b9f4.gif

Et +++ sur le câble et le sat :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Journal du Trek recherche un voyageur de l’extrême pour participer à une émission de télévision sur le câble. Le sujet de l‘émission est “les nouvelles façons de voyager”. L’intervenant participera à une table ronde et devra parler de sa vision du voyage. L’extrême peut faire référence à une certaine sportivité mais aussi dans l’approche du voyage.

Par exemple:

* quelqu’un qui ne voyage que dans les régions froides et par température négative en autonomie;
* quelqu’un qui voyage sans aucune émission carbone;
* quelqu’un qui voyage sans aucun argent.


L’enregistrement de l‘émission se ferait mardi prochain, la demande est donc assez urgente. (A Paris à 18 heures)
Si vous êtes intéressés, contactez le journal du Trek en envoyant un petit descriptif de ce que vous faites. (contact@journaldutrek.com)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Pour info sur Grenoble


OBJECTIFS POLES
Conférences - Films - Expositions
Du 13 au 29 mai 2008

Changement climatique. Biodiversité. Adaptation des populations. Pollution. Recherches… Tous ces mots rencontrent une résonance particulière aux deux pôles de notre planète. Terres et mers de l’extrême, réclamant une logistique spécifique et lourde pour les atteindre et y travailler en sécurité, terrains d’aventures humaine et scientifique, révélateurs de l’impact des activités humaines, ces régions accumulent les superlatifs et pourvoient bien souvent des images à couper le souffle.
Un sujet idéal pour le festival Image & Science : la quatrième Année Polaire Internationale offre un écho particulier en ces périodes d’informations diverses et inquiétantes sur l’évolution des régions polaires.




Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
MNi a écrit:
Régis Cahn a écrit:
Qui va annoncer la DER des der des der ??

Ou la la !
Le Glandon et la Croix de Fer ne sont mêmes pas encore ouverts, et il y en a qui croient déjà que la saison de ski est finie !

Moi je pense encore au Col des Quirlies, peut être au mois de Juin.

A quand un grand chelem en ski nordique ?

Le Col des Quirlies depuis quel point de départ ?
Ah oui un grand Chelem en nordique ….mais on ne peut pas prendre les mêmes critères !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Merci Sylvain pour cette alléchante sortie en famille…
J'avoue que cela fait quelques jours, que je n'ai plus vu la neige…
J'aime aussi les grasses prairies fleuries :-)

Mais en ce moment, c'est aussi le temps des raids au Spitzberg et au Groenland…A consulter en rubrique actualité…
Qui va annoncer la DEr des der des der ??
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
MNi a écrit:
A moins qu'ils se soient fait faire des skis spéciaux pour leur expé, cela doit signifier que leurs skis "modèles Telemark légèrement élargis" sont les X ADV 88, les seuls skis de rando nordique de la gamme Salomon.

La rumeur dit que les skis Salomon en général ne sont pas solides. Les soucis que tu évoques confirmeraient cet avis.

Oui, Borge avait fait construire des skis spéciaux…Mais il s'est avéré qu'il a reçu de la part de Salomon des skis de series….
Mais, il ne faut pas s'y tromper…Salomon fait fabriquer ses skis de rando nordique en Ukraine par une certaine entreprise Fischer…

Les XADV sont pratiquement identiques au Outtabounds de Fischer…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
La suite du récit nous apprend que Borge a eu de gros soucis avec ses skis Salomon. Les carres se sont décollés à plusieurs reprises…
La structure interne des skis ont été touchés…Grâce à ses talents de bricoleurs, il a pu tout réparer…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
MNi a écrit:
Régis Cahn a écrit:
Petite question le Sénépy.
Tu pars des Signaraux en empruntant les pistes de fond ? Puis tu rejoints le col du Sénépy par la crète et après tu suis la piste qui grimpe au sommet ?
Merci pour ton retour…
Est ce que les pentes craignent un peu suivant l'enneigement ?

Tu prépares déjà tes sorties pour janvier 2009 ?

En me posant ce genre de question, à moi, tu t'exposes à une réponse du genre : "tu n'as qu'à regarder la carte et faire marcher ton imagination !"

Voici en gros la boucle que j'avais faite :
Parking au pied du téléski / chemin à flanc vers "Serre Leycons" et "Côtes Fouillouses" / Col du Sénépy / aller-retour au sommet par la face est / longer la crête du Serre de l'Horizon et du Serre de la Combette en restant face S puis E / plateau "1517" / descente par la piste le long du teleski (où je m'étais mis une belle boîte sur la neige dure).
Mais je te recommande évidemment de ne pas suivre cet itinéraire et d'inventer le tien.

Quant à "est ce que les pentes craignent un peu suivant l'enneigement ?" par défaut il faut toujours considérer que la réponse à cette question est "oui" : je serais incapable de te garantir qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais d'avalanche dans le massif du Sénépy !
Ceci dit, à toi de juger les conditions au moment où tu voudras y aller.

En ce qui me concerne, les conditions de neige le jour où j'y suis allé étaient de celles qui me font répondre "Mon oeuil !" à l'imprécation absurde "Le risque zéro n'existe pas".

Ah je reconnais bien les intro de Mni…un poil rentre dedans…mais sans trop :-)
Merci pour ta réponse. Préparer c'est un bien grand mot. Je me promène près de chez moi et loin de la neige. Je profites de ces week end printaniers pour découvrir des coins.
J'étais il y a 2 semaines au Conest et aujourd'hui au Sénépy.
J'étais équipé d'une belle carte IGN…et d'un sens d'orientation unique en son genre. Comme il y a plein de pistes, de possibilités, je voulais simplement connaître tes solutions…
En voyant la pente finale, j'ai fortement pensé que pas nivologie incertaine, je n'irais pas m'y frotter.
Et puis, j'ai regardé à l'horizon et j'ai vu le Beaumont…où le nordique doit s'y prêter à merveille.

La conclusion est pas mal aussi.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
MNi a écrit:
Pour répondre aux différentes questions qui me sont personnellement adressées…

Régis :
Le calcul du gain de temps sur un aller-retour, c'est une adaptation de ce que m'avait dit un ami, ancien coureur de ski de fond -lequel faisait dans sa jeunesse l'aller retour Corrençon - Col de Rousset dans la journée à l'entraînement-, je cite : " en montée on gagne des minutes, en descente on gagne des secondes".

Régis : "Qui a quoi ?"
Mon matériel de rando nordique c'est
* Fischer Snowbound + Voile 3 pins + Scarpa T4

Mes autres panoplies de ski de rando c'est
* Atomic MX11 - TLT - Scarpa Laser (pour le raid, et le raide !)
* Movement Red Apple 74 - Rottefella Chili sur adaptateur Silvretta EasyGo - Crispi CXR

Régis : "le Boundless ?"
Je n'ai pas essayé, et je ne suis pas tenté.
Sans doute parce que j'ai déjà des skis larges destinés à la descente en telemark (les Red Apple) je veux que mes skis nordiques soient vraiment "nordiques", (relativement) étroits, (relativement) légers, (relativement) souples.
Confronté en nordique à une descente technique, je ne me dirai pas "Ah ! si j'avais des Boudless", mais "Sur ce type de terrain j'aurais du choisir mes Red Apple ou mes skis alpins".

BernardF : "Quel type de terrain ? Peaux ou écailles ?"

Mes randos nordiques cette saison…
-si tu ne connais pas les environs de Grenoble, ça ne te dira rien !, tu peux regarder les cartes sur geoportail pour te faire une idée du type de terrain-

- Grand Rocher depuis le Col du Barioz.
- La Molière depuis le Col de la Croix Perrin, aller par la crête, retour par la route forestière.
- Charmant Som depuis le Col de Porte, montée par la crête Montfromage-Balme de l'Air, descente par la piste rouge jusqu'au départ du télésiège.
- Sénépy depuis les Signaraux.
- Moucherotte depuis le Stade de Neige de Lans.

Sur toutes sauf la dernière, j'ai utilisé ponctuellement les peaux dans les parties montante raides et longues.
Pour les montées douces ou courtes, je reste avec les écailles, quitte à faire quelques traversées-conversions, ou passer un raidillon en canard.

Mni,
Petite question le Sénépy.
Tu pars des Signaraux en empruntant les pistes de fond ? Puis tu rejoints le col du Sénépy par la crète et après tu suis la piste qui grimpe au sommet ?
Merci pour ton retour…
Est ce que les pentes craignent un peu suivant l'enneigement ?
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans