Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Ca bouge !

Manifestation à 3300 m contre l’heliski !!!
"Les 26 et 27 avril, une douzaine de représentants de la FRAPNA, de CIPRA France et de Mountain Wilderness s’est rendue à ski de randonnée au col Infranchissable, dans le massif du Mont-Blanc, pour protester contre les déposes de skieurs qui y sont très régulièrement faites par des hélicoptères venant du Val d’Aoste voisin."

La suite sur http://www.mountainwilderness.fr

Pour ceux qui veulent aider…



Nettoyage des pistes 2008
A vos gants, à vos sacs, cette année encore, le Collectif National éco citoyen se mobilise pour nettoyer nos montagnes !
Associations, professionnels, habitants, élus et vacanciers, tous mobilisés pour nettoyer la montagne et les pistes de ski lors de la :
Journée Nationale de ramassage des déchets en montagne,
24 - 25 mai 2008
Collectif National de ramassages des déchets
Ce collectif, réuni sous le sceau de la Fête de la Nature, souhaite regrouper tous les acteurs d'une station, unis localement pour agir en faveur de l'environnement dans une journée conviviale et festive !
A l'étranger aussi !
Cette année les montagnes étrangères se mobilisent aussi !
En Nouvelle Zélande avec Arian LEMAL, notre parrain.
Au pied du Gnoum au Maroc par Ismail éco citoyen local de l'étape.
En Suisse à Gstaad.
Pensez global, agir local
En se mobilisant localement pour une montagne pure, le collectif réagit à une urgence environnementale plus globale.
Notre société, comme la montagne, prend conscience de l'impact de nos déchets et de la nécessité de nettoyer la nature mais aussi de réduire à la source notre production.
Un français produit en effet 360 kg de déchets par an!
A voir !! La vidéo « Mange ton mégot »… ou comment nous polluons la chaîne alimentaire sur www.mountain-riders.org/_ramassage
Bilan 2007 :
Les chiffres clés de l'année précédente sont considérables :
41 stations des Alpes du Nord, Sud, des Pyrénées et des Vosges soit 10% des stations françaises nettoyées,
20 tonnes de déchets et près de
2500 ramasseurs volontaires

Toutes les infos sur http://www.mountain-riders.org

2 sujets différents pour un même but !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Simple, vrai, efficace…une expérience plein nord.
Des histoires comme j'adore…rencontre, ski, humour, travail et pêche et compagnie !
Sylvain raconte son expérience…à travers la Norvège et la Suède…
Kebnekaise, Lofoten que des lieux mythiques !

"J'ai suivi Ole, un septuagénaire pas facile facile à apprivoisé, pendant deux heures à se geler les meules pour remonter trois de ses filets… Mais l'effort fut récompensé par une sympathique expérience et bien sûr, de quoi donner à Erik de la matière pour nous concocter quelques petits plats norvégiens !!"



De la vie, de l'expérience….de la vrai…il s'en souviendra….en tout cas son expérience me plait….elle est fraiche, nature, sans superflu…au jour le jour..il prend ce qui est bon et délaisse le reste !
Je veux vous faire découvrir cette histoire.

"Soudain j'ai un flash. Je ne me souvient pas avoir mi la pelle dans la pulka… elle est resté au refuge. Le temps de réfléchir à un moyen de me la faire convoyer par un autre randonneur au prochain refuge le lendemain, une bourrasque de vent un peu plus forte me jette à terre. Contraint dans mes brancards, je m'aide de mes bâtons télescopiques. L'un deux semble s'être enfoncer dans la neige jusqu'à la poignée. Lorsque je le relève, je constate évidemment qu'il s'est en fait “retéléscopé”… sauf qu'il m'est impossible de le faire ressortir ! Je me retrouve donc couché dans la neige, le blizzard qui redouble, avec une pelle oubliée au refuge et un bâton et demi… Lorsque j'arrive finalement à me relever je rejoint un rocher derrière lequel il semble y avoir moins de vent… il semblait juste. Je m'accorde quand même une pause thé en énumérant les possibilités. Y'en a pas des masses, d'autant que maintenant que je suis refroidit, mes pieds me font de nouveau souffrir… Je décide donc de rebrousser chemin. J'ai toujours un bâton et demi mais au moins, j'ai le vent dans le dos ! Sauf que… maintenant j'ai la pulka qui m'entraîne dans les descentes !!! Quelques chutes me refroidissent très vite et je bataille sévère pour réussir à remettre mes moufles de duvet avant que mes doigts ne gèlent… je crois que ça peut aller vraiment très vite ces conneries !"



Retrouvez Sylvain sur son Blog : http://baladenordique.unblog.fr/
Vous pouvez lui poser des questions, c'est aussi un membre du site.

(Texte et photos Sylvain D.)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Un des sport national des Suédois est le skridskor…C'est du "patins à glace longue distance"…
Et oui ! Ils ont de quoi faire….
Un gars du club de la ville de Linköpings à construit sa Skridskopulkabygge ….
Il s'agit d'une pulka "enfant" montée sur des patins longues distances…
Construction en bois…Le résultat est fameux…



Après le Kickspark….on va peut être voir apparaître la Skridskopulkabygge….sur le lac de Joux !

Toutes les infos en Suédois ici : http://www.llk.se/utrustning/pulka/pulka.htm

(Je n'assure pas la traduction :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Mtriclin, m'informe qu'au magasin "Matos ski de randon nordique" à Paris….il y a - 50 % !
C'est peut être le moment pour les parisien d'aller jeter un coup d'oeil pour la saison 2009…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Bon ce n'est pas pour ce week end mais pour celui qui suit…
Un peu de pluie, du réchauffement, du soleil et hop bienvenue en été !
Dans la mesure du possible, peux tu me tenir au courant ?
Merci
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Tout est dans la question…
Je souhaite savoir s'il reste de la neige sur les Crêtes du Jura…
J'aimerai faire une rando du col de la Faucille à Crêt de la Neige ( Rando pédestre)

Est ce qu'il reste trop de neige…Merci pour vos infos.
Si vous avez des idées sur 2 jours.. je suis preneur !


Il y a une belle émission sur France 3 "Chroniques d'en haut" sur le Jura.
Possibilité de la visionner ici : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques&video_number=0

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Christophe a écrit:
Bon beaucoup de neige dans le Grand Nord (mais c'est plus pour tout de suite), beaucoup moins dans le sud.
L'eau sera stocké dans des bouteilles en alu et thermos. Consommation prévue entre 3 et 4 litres par jour.
Je partirais avec les 2 bouteilles d'essence pleines car avec le logiciel de GPS, je viens de voir que je peux trouver une station service par semaine environ.

Merci beaucoup pour ces précision M'sieur ! ;-)

Au fait, en Norvège, tu avais combien de litres d'essence ?

Enfin c'est pas une question de quantité de neige mais…c'est qu'il faut faire fondre la neige pour faire de l'eau….et faire 4 litres d'eau c'est long…
Le soir, tu passes entre 1 à 2 heures pour chauffer de l'eau et te faire à manger….et remplir tes thermos…
3 à 4 litres par jour, il faut les porter…
J'ai fait une erreur en Norvège, j'ai emporté 2 thermos d'un litre et une thermos de 0.75 l en me disant qu'il fallait boire. Au final, je n'utilisais qu'une thermos d'1 litre et à la rigueur celle de 0.75
J'ai pris 4 bouteille de 1 l d'essence C acheté dans un magasin de sport.

J'ai dès la première étape jeté du liquide pour m'alléger.
Le poids est un vrai problème….sachant que j'avais en moyenne 300 à 500 mètres de dénivelée par jour.
ce qui est bien en raid c'est que tu apprends et découvre et que tu ne reproduit jamais tes erreurs…
Ces erreurs tu les payes la durée de ton séjour dans le Grand Nord !
Je te conseille vraiment de faire attention au poids….en avoir trop va te pénaliser !! Avant de partir fait des tests en situation…

Tout ceci est bien évident mais on s'en rend tellement compte sur le terrain !

@+ !
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
J'ai bien dormi..plein de rêves dans la tête…
J'imagine l'Oberland depuis le balcon Vosgien…mais j'aimerais que Grandfather m'en dise en peu plus…
Je peux apporter un peu de liquide qui va bien !
Les Vosges un terrible coin pour le nordique ???
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Hello Vincent ,
Bienvenue ici !

Voici, le parcours que tu as réalisé…pour ceux qui veulent visualiser…
Laponie Suédoise


Comment était la neige en cette fin d'avril ? Il en restait suffisamment ? Tu es partit 8 jours environ ? Seul ? avec des pulkas, en refuge ? Est ce la première fois - comment tu as connus…

Enfin je vois que ça bouge du coté du raid nordique…
Ceux qui étaient en région nordique : Suède, Norvège, Finlande rentrent…
C'est maintenant le tour des expés au Groenland et au Spitzberg de partir… Il y en a déjà en cours, d'autres en partance…
Puis il y a les "polaires" mais ça c'est un autre monde…

En tout cas Vincent, si tu as des choses à raconter, n'hésites pas, on est partant !

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Christophe a écrit:
C'est plus par précaution car j'ai aucune idée de la consommation (qui dépend bien sûr de l'usage).
Du froid, du vent de ton récipient, si tu est dehors ou à l'intérieur…si c'est de la neige de l'eau ou de la glace
En ne s'en servant que pour le repas et faire fondre un peu de neige, on peut estimer un peu le temps que vont durer 0.6L d'essence ou de pétrole ?
Faire fondre un peu de neige ?
As tu estimé tes besoins en eau ? Quel contenant vas tu utiliser ?
Parce que mon expérience me fait dire qu'on fait fondre beaucoup de neige.
Pour répondre à ta question 1l = +/- une semaine d'utilisation matin et soir pour faire fondre la neige et chauffer les plats…
Il est souvent mentionnée 0.2 à 0.3 l par jour en condition normale.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans