Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Du grand ski…
Dans la pure tradition nordique…Merci pout ton retour ça fait rêver. J'espère que tu as profité du Sauna après 11 jours de ski.
Je vois que tu as eu toute sorte de températures….
J'ai rencontré aussi des difficultés de tractage de pulka dans la poudreuse…il y a un moment, ce n'est même plus du plaisir…tu a l'impression de faire du chasse neige…tu n'avances plus…
Au niveau de l'orientation, tu as géré cela comment ?
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
MNi a écrit:
Il va sans dire que les modèles de skis ne sont pas en cause (une marque ou une autre n'est pas plus sujette au bottage), c'est juste une question d'adéquation entre l'état de la semelle et les conditions de neige.

Vraiment d'accord….
Je ne suis pas un adepte du fartage….car je sors souvent accompagné de ma belle pulka rouge et mes peaux de phoques.
Mais c'est vrai que j'ai vraiment envie d'essayer :
J'ai remarqué en Norvège….sur des terrains valonnés que les skieurs utilisent tous du wax.
Suivant les températures de neige, ils ont environ trois type de wax…
Du coup, ils accrochent lors des courtes et petites montées et filent dans les descentes…Aussi un grandre moitié des pratiquants utilisent des skis sans écailles…bien plus efficaces en descentes…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
Salut,

je pars en solitaire dans une semaine pour un trek de cinq jours sur la Piste royale (Kungsleden) en Suède (Abisko-Nakkaluokta). Je n'ai jamais encore pratiqué le ski de randonnée. Ski alpin, ski de fonds, raquettes, randonnées glacières, bonne expérience. Mais la, je vais découvrir une nouvelle activité. Ce site m'a déjà énormément appris. Merci à tous. Je vois également que certain contributeur ont déjà effectué cette randonnée. Afin de bien finaliser ma préparation, il me reste quelques questions que j'aimerais leur poser :
Ayant planifié de partir sans pulka, je dormairai dans les refuges SFT.
-Pensez vous dans ce cas qu'un sac de couchage est nécessaire ou pas ? (pour éviter d'en porter un… )
-un simple sac à viande suffit il ?
-des rechauds sont ils disponibles dans les refuges ? (pour éviter d'en porter un…smile
-Dois je prendre des peaux de phoque pour cette traversée ou cela n'est pas utile ?
-Le passage à ski sur les lacs gelés est il sans risque ?
-Les repères indiquant la direction de la piste sont ils toujours bien visibles le long de la traversée ?
-Y a t'il des refuges ou cabanes entre les refuges STF permettant de se mettre à l'abri en cas de tempête ?

en vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'adresser

Bien à vous

Davidpaca

Pour ma part, tu as de la chance…Je peux te repondre, j´ai trouve une connexion dans mom hotel a Oslo….
Demain dernier transfert pour le hardangervidda…

Concernant tes experiences, tu en as largement pour tracer en ski de rando nordique…Le parcours n\est pas complique du tøut.

- cøncernant le duvet, je crois qu´il t\en faut un (Liføu qui est lui aussi sur le depart pourrait te repondre - il va au meme endroit que toi)
- tu n`as pas besoin d`emmener de rechaud, les refuges suedois sont equipes…tu verra tu sera etønne de la qualite. il y a des gaz que tout le mønde utilise. Tu devrais prendre la carte STF
- Les peaux, tu dois toujours les avoirs….souvent, tu peux ne pas les utiliser mais avec un sac a dos de 5 jours, tu t`en servira.
- Les lacs…. attention au dernier qui va sur Nikkaluokta - les autres pas de probleme. Il fait de møins en møins froids. Le dernier avait l`annee derniere des grandes parties non gelees…
- Le balisage permanent te permetta de te reperer meme par les pires tempetes - balisage tout les 100 metres….tu vois toujours la balise suivante. Par mauvais temps ne t`en ecarte pas…
- A certain endroit, il ya une refuge ou une hutte tous les 15 km (indique sur lq carte)

Bon voyage
A ton retour, on veut bien des photos avec quelques commentaires.
Amicalement
regis
p.s
Pas facile `d`ecrire avec un clavier scandinave….
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
J’ai utilisé les fixation Berwin a mes débuts (qui ne sont pas si loin !!!)
Ci-joint, 1 photo prise au départ de Prémanon dans le Jura…
J’avais loué le matériel chez Grand Nord Grand Large….Matériel récupéré au centre Polaire Paul Emile Victor.
Première expérience en ski de randonnée nordique et pulka.
Vieux ski Dynastar avec fixation Berwin et bottes polaires SOREL !

Des bottes polaires dans le Jura pour cheminer sur la GJT et en hors trace : 1er erreur !
Les fixations Berwin sont faites pour « les polaires »…ceux qui vont au-delà des cercles polaires….
Elles ont le mérite d’être extrêmement simple d’utilisation. Robuste, elles sont réglables d’un coup de tournevis.

Mais franchement des bottes polaires dans nos contrées ?
Nous habitons un pays de montagne…loin des banquises…
Nous, skieurs de France, de Norvège, de Belgique et de Suisse, de Lyon et de Paris, du Jura et des Vosges, nous avons besoin d’une chaussure a propulsion.
On a besoin « d’en envoyer de la purée» pour avancer !
Contrôle, maintient, direction….
Avec une botte, le mouvement des jambes n’est pas aussi énergique qu’avec des chaussures profilés…la fixation plastique ne permet pas cette propulsion.
Je sais que la banquise n’est pas plane mais les contraintes de terrain ne sont pas du tout les mêmes !
Pulka plastique solide…très intéressante aussi.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Question de JPrando par email : je me permet de l'insérer sur le forum afin que chacun puisse répondre ou profiter des réponses….

je voudrai adapté une fixation free heels (stubai) sur des ski ficher snowbound (78/60/70 de 169cm.Comment ce comporte cette fixation en descente.Je l'utiliserai avec des chaussures de montagne semi rigide. Cette fixation est elle fiable.
Si vous pouvez me renseigné car au vieux campeur ils ne savent pas bien .
Merci d'avance
jprando

Salut Jp, il y a quelques éléments de réponses sur les posts précédents…
Je suppose que tu veux pouvoir garder tes chaussures de rando pour :
- les terrains d'approches,
- ne pas acheter des chaussures de ski de randonnée nordique pour des raisons de coûts

Je n'ai jamais testé cette fixation. Je la connais, c'est une fix solide qui permet de progresser en toute tranquilité.
Par contre, je trouve que c'est dommage d'utiliser une telle fixation avec des Snowboud. Tu n'optimises pas le maintient du pied et le contrôle des directions avec une Stubai…
C'est vrai que cette fixation est régulièrement utilisée sur les terrains plats avec des bottes chaudes.

Pourquoi, ne regardes tu pas en direction des fixations 75mm qui t'apporteront contrôle et précision à la descente ?

Si d'autres peuvent apporter des éléments de réponses !
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Ca craint pas un peu de transporter un enfant sans protection (confère la photo ?)
As tu le lien du site internet pour le chariot Carrier ?
Merci marc pour ton retour…ceux qui ont des enfants apprécierons…
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Sylvain a écrit:
Moi j'utilise le carrix. Très pratique, puisque il peut se plier après l'emplois et ne prend pas beaucoup de place dans la pulka. Il permet aussi de progresser en l'absence de neige et cela, quelque soit le terrain. D'ailleur je considère cette invention comme le meilleur substitu de la pulka durant la saison d'été.

pour plus d'info: www.carrix.ch
pour un essai ou une location: www.nordic-spot.ch

Salut Sylvain ?
Tu as essayé le Carrix avec la spatules (le carrix des neiges ?)
Je connais aussi le www.trollix.eu
Mais je sais que le Carix est suisse !!!!
En tout cas j'aimerais bien avoir des retours et une comparaison avec la pulka.

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Salut Sonia,

Ton sujet tombe a pics….je viens de rentrer l'itineraire Benevise - Tussac….Je vois que tu as tiré jusqu'au Chaumailloux….
Mais j'ai l'impression que cette semaine la pluie a lavé la neige…
Je ne sais pas si les cailloux sont recouverts de poudre blanche….
J'aime bien ton profil : vélo, violon et ski !
Bienvenue sur skirandonnenordique.com
Merci pour tes commentaires et photos.

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Christophe a écrit:
Il ne manque plus que le 20H00 de TF1 ou France2 !!! :-D :-D :-D
!
Tu crois pas si bien dire…Ce ne sera pas à 20 h 00 mais tout de même sur France 3 région Rhône Alpes….

Bon courage pour ta balade (je me déguiserais bien en pulka) !

Je ramenerais des photos et vidéos…et de l'expérience pour ton futur raid !
Merci Christophe.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Un article à lire dans le Dauphiné Libéré du 09 mars 2008.

"Découvrir le ski de randonnée nordique"

http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=22/

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans