Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

stef a écrit:
Ben alors Régis, t'as déjà la tête dans l'Oppland ??
Une solution = fart universel Coll-Tex à froid pour les peaux + à chaud ou à froid pour les semelles.
C'est compris "ou bien" ???

Aie Aie Aie…on se fait chahuter sur skirandonnenordique.com
Et oui, j'ai déjà la tête dans la neige du Hardangervidda….
C'est la dernière ligne droite alors mon attention faibli un peu
Promis, je me reprends :-)
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
BernardF a écrit:
Je comprends bien ? Il y a donc un fart à appliquer sur les poils de la peau, et un fart à appliquer sur la semelle du ski, c'est ça ? Je suppose que chacun de ces type de fart sont spécifiques à un usage seulement.

Mes vacances passées, mes semelles de ski étaient fartées et je pense que, avec la colle qui n'était plus de première "fraîcheur", cela empêchait l'adhésion des peaux. J'ai dû faire "défarter" mes skis et ré-appliquer une couche de colle sur mes peaux. N'y a-t-il pas de risque que les peaux ne collent plus si l'on met trop de fart sur la semelle du ski ? Je pense avoir déjà posé cette question, mais je ne pense pas avoir reçu de réponse catégorique, et comme il y a des experts dans la salle, j'en profite… :lol: (bien intéressante cette discussion…smile

Je n'applique pas de fart pour appliquer sur les poils de mes peaux…juste un fart pour entretenir mes spatules….sinon je n'utilise rien d'autres….
Concernant les peaux…je ne connais pas…
Existe t'il un produit anti-botte ?

Pas mal le système de CPH de recoller la peau sur le dos du ski..idéal pour les bivouacs….
C'est aussi pour cela que je prend des peaux avec accroche au talon arrière…
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
ChP a écrit:
Pour tous ceux qui utilisent ce genre de peau, c'est-à-dire à fixation par boucle. Pensez qu'un jour ou l'autre (je ne vous le souhaite pas) la boucle va s'accrocher, se tordre , se perdre ou bien la peau va se déchirer au niveau de la boucle.

Regardez alors votre système de près et imaginez ce qui pourrait faire office de réparation (important quand on s'en va loin !). Un bout de fil de fer, une cordelette de 3 mm, un pass-fil, …

Tout cela ne pèse pas lourd et pourrait vous aider ;-) .

Cordialement.

Pierre

Je suppose que tu parles de ce genre d'usure….?

Photo 1 : tendeur cassé
Photo 2 : points d'usure sur la pliure de la peau

Certains utilise des agraffes pour sceller la peau…(le retour)
Merci du conseil !
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
MNi a écrit:
Et il y a pire…

http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2324&Itemid=217
J'y crois pas…je me suis dit tout à l'heure, je vais à l'anneau de vitesse faire des photos pour hurler devant ce carnage…
Tu as cliqués plus vite…
J'ai bien fait de ne pas faire le déplacement !
Oui pour Lans en Vercors…
On m'en avait parlé….mais la j'ai vraiment honte…On doit absolument arrêter le carnage.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
J'ai fait récemment la manip suppression de la vieille colle / ré-encollage sur les peaux de mes "skis de rando" (ceux qui suivent savent de quoi je parle), s'il y en a qui veulent des conseils…

Oui et c'est assez long…
Je me suis amusé à encoller des peaux dernièrement…
ça fait partit d'une rubrique que j'aimerai "construire"….alors la aussi si tu as le temps…on pourrait avoir de nombreuses infos pour le site "saison 2" :lol:

Une rubrique peaux :
- histoire des peaux d'animaux : phoques, rennes..
Les différences entre mohair et synthétique
- comment couper une peau
- comment encoller et ré-encoller une peau
- l'entretien des peaux
Les principales marques
….

Qui m'aide ? qui a des connaissances et compétences et expériences…ce post peut être le fil constructeur de la rubrique…
On y rentre ce que l'on sait et je synthétise l'info dans la rubrique "Les peaux de phoques"…
A vous lire…
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Le tout neige
Le tout pétrole

Existe-t-il une meilleure démonstration de notre impasse ?
Je ne sais même pas si cela mérite des commentaires….

Sortez vos enfants !!!!
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Non je n'ai jamais essayé.
D'ailleurs je n'avais jusqu'à ce jour jamais utilisée de produit ou fart…pour améliorer la glisse ou l'accroche.
Je viens juste d'appliquer le produit en photo pour entretenir ma semelle qui commençait à être blanche.
Tu utilises le fart coll-tex ? C'est bien ?
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Peaux autocollantes
Peluches,
Peaux de phoque….
Si vous connaissez d'autres expressions, je suis preneur !


————————–



Je profite de ma préparation pour mon futur raid en Norvège, pour partager avec vous un peu de "technique".

Je viens d'équiper mes skis "Snowbouds" de marque Fischer de nouvelles peaux Colltex CT40, spécial "Grand froid" (Je ferais un retour "test matos" après le raid nordique.
La peau de phoque "Combi" est en mohair et en 50 mm.
La combi est équipée d'un crochet arrière et d'un tendeur en caoutchouc à l'avant (voir photos).

Préparer sa peau :
Montage de la peau Colltex avec les systèmes de fixations "combi"

1) Fixer le crochet arrière sur le talon du ski, puis placer la peau à l'avant dans le tendeur en caoutchouc.

2) Laisser un chevauchement de 5 cm environ, couper ce qui dépasse et tirer sur le tendeur pour le fixer sur la pointe du ski. Une fois la peau montée, le tendeur en caoutchouc ne doit pas être sous tension. (Voir Schéma).

(Le crochet arrière est un vrai plus pour un bon maintient de la peau sur un ski.)

Si vous aussi….vous pratiquez la "préparation de la peau"..n'hésitez pas à nous faire découvrir vos astuces !
A bientôt
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
L'emmission est visible ici :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques&video_number=0

A voir des skis de randonnées nordiques, des pulkas tractés par chiens et hommes…la vie en milieu enneigé avec les rennes !

Sympa, a ne pas manquer !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Bonne initiative :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans