Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Bonjour,

Ce site a pour but de promouvor la pratique du ski de randonnée nordique, et du raid pulka.
Pour pratiquer, il faut du matériel.
Pour découvrir, il faut sortir accompagné.




Vous êtes pratiquants, professionnels ? Partagez vos bonnes adresses !

Les débutants, les initiés sont à la recherche d'informations pour :

- louer du matériel,
- acheter du matériel,
- savoir avec qui partir et où partir,
- avoir de bons conseils.
- ….et tout ce qui n'est pas mentionné…

Je souhaite que la rubrique "Espace Pro" du site soit la plus fournie possible.

Je propose donc que chacun me donne de bonnes adresses qui concerne le ski de randonnée nordique, le raid pulka (expé…smile.
(Près de chez vous…loin de chez vous….)

Au fur et a mesure, je me propose de rentrer ces données dans le site. Je classerai ces données en fonction des lieux géographique…

N'hésitez pas à faire de la pub. Cette première version du site s'améliorera au fur et à mesure des contributions.

Qui commence ? Les réponses peuvent être postées à la suite de ce message.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
stef a écrit:
Salut à vous

Je pense qu'il n'aura pas échappé aux skieurs de longue date et sortant régulièrement que depuis quelques saisons nous sommes de plus en plus nombreux hors traces, que ça soit en nordique, en raquettes ou même, quand la neige porte suffisamment, en ski de fond ou à pieds.
Je le constatate essentiellement "in situ" dans le Jura (cadre principal de mes sorties), mais je pense que cette constatation peu s'appliquer à l'ensemble des massifs (quels sont vos retours d'expériences ?).

Je te confime ton sentiment…c'est la même chose dans les massifs du Vercors, Chartreuse, Belledonne pour ce qui concerne l'Isère…je suppose que c'est le cas dans les Pyrénées, Vosges et massifs savoyards et hauts savoyards….
Qui n'a malheuresement pas dérangé un tétra…ou un lièvre ??! :-?
Je ne peux plus depuis quelques saisons faire de sortie sans penser au dérangement que j'occasionne à la faune des zones "libres" de plus en plus fréquentée et donc au stress répétés qui affaiblit des animaux très vulnérables en cette saison.
Pour ce qui est du Jura, çà concerne le grand tétras (plutôt en mauvais état au point de vu environnemental) ou le tétras lyre pour l'arc alpin. Mais ça concerne aussi toute la faune plus commune que l'on déloge et que l'on voit ramer et galérer en neige profonde pour s'échapper en cramant de précieuses calories.

La reflexion est très bonne et particulièrement d'actualité. Merci de soulever le sujet, car je crois que notre pratique ne doit pas se faire sans se poser ces questions.
Que faire concrètement :

Oui au "hors traces" mais sous certaines conditions :
1) Respecter la règlementation en place.
2) Se déplacer silencieusement - même en groupe.
3) Oui au hors traces mais pas loin des traces : L'idée est de suivre au plus près le balisage en place ou les traces existantes. Cela ne changera pas grand chose à notre pratique, mais au moins on ne s'éparpillera pas !
En général, l'hiver, on remarque que 80% des randonneurs (raquettes - skis) empruntent une trace identique. Le reste des traces sont dues a des connaisseurs ou a des gens qui se perdent !
En réalité, on va souvent au même endroit…on peut se mettre à 5 mètres de la trace existante sans pour autant avoir l'impression d'être dans des rails !

Je pense qu'il faut aussi s'adapter en fonction des massifs que l'on parcours. Les difficultées que rencontrent le Jura en terme de faune et de flore, ne sont pas les mêmes que celles des Ecrins…
Ceux qui ne connaissent pas le terrain, peuvent et doivent faire appel à un pro !
Vos avis sont les bienvenus !

Vous me répondrez "qu'ils zont ka s'équiper en nordique !" et qu'on peut aussi avoir ce genre de mauvaise conscience environnemental (ou écologique ?) pour tous nos actes du quotidien (voiture = pollution…smile et que ça ne fait pas beaucoup avancer les choses (d'autant que même fort de tout ça, je pars ce soir pour le col de la Faucille. :-? ).

Je me fais la même reflexion tout les jours en allant au boulot. Ce sont nos comportements que l'on doit changer. Prendre le tram, faire du co-voiturage…Il est de temps en temps possible de faire un itinéraire en ski nordique….depuis chez nous en empruntant les transports en commun (Voir le concours "Changer d'approche de Montain Wilderness : www.mountainwilderness.fr)

Bien sûr, bien sûr… mais il me semble que le ski nordique se caractérise aussi par un skieur qui n'a pas que le nez dans ses spatules, au sens propre comme au sens figuré.
Alors ne faite pas comme moi, abandonné définitivement le ski nordique et inscrivez-vous dans un club de curling:-x

Des compléments d'infos ?
Revue "La salamandre" n°184
www.les-ecrins-parc-national.fr
www.les-ecrins-parc-national.fr/fame/f_actu.htm
www.vogelwarte.ch

Stef
Profitons de l'occasion, en tant que randonneur nordique passionné de porter la bonne parole !
Merci pour ce message qui me paraît très important.
Au plaisir de vous lire.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Hey Robert,

Cette sortie pourra faire l'objet un jour d'un topo :-)
Non mais sérieusement, merci pour ton retour !
J'adore ta carto…au moins on sait où est le nord :-)

D'ailleurs, je pense à une évolution du site.

Penses-tu, Pensez-vous qu'il soit utile d'avoir une rubrique "retour de ballade" ou "sorties" qui ne soit pas un itinéraire mais un un retour d'information ?

Ex. La ballade de Robert ou le retour de GrandSteak ?
En donnant des indications sur ce qu'on a fait, la météo, la nivo
Enfin des informations complètement libre.
Cela existe sur d'autres sites, pensez-vous que chez nous cela soit utile ?
Si oui, pensez-vous mettre des infos.
Si non, on ne met pas en route une rubrique inutile !

Merci pour vos réponses.

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Ah ben que oui ! faudra remettre le couvert pour ceux qu'ont pas pu venir !
Donc je suis grand'père , la petite Louise est arrivée plus
tot que prévu . Et comment que je vais lui trouver une paire
de skis à sa taille . Ca skie à quel age, au fait ,les gosses ?
6 mois ?, 9 mois ? un an ?
Régis : Merci pour le tuyau sur le loueur de pulka à Lans :
Ils ont des pulka pour enfant , je vais aller y jetter un oeil ,
sont chères , mais je vais peut-ètre casser ma tirelire
pour la petite Louise …
Mni : As-tu fait la descente depuis l'oratoire par la piste de
ski ? J'aurais bien aimé voir ça !
A tous a bientot .

Robert

Felicitation !
Demande a Mni, il ne se souvient pas ne pas avoir eu les spatules aux pieds !
Concernant Altiplano, si tu y va de la part du site tu as - 10°C.
Je vais prochainement faire un topo sur les pulkas enfants, car c'est vraiment très efficace. Ce n'est pas comme les faire glisser sur une luge ! Au moins ils ne se gèlent pas !
Si tu veux en acheter une…j'ai de bonnes adresses…n'hésites pas

Nous sommes descendus "au plus court" par la route.
Ceci dit, comme c'était damé et très rapide (neige regelée), il y avait de quoi enchaîner quelques virages.

Mni

Et quelques gamelles aussi !

Les montagnes (le locaux pourront préciser desquelles il s'agit)

Christophe

Tu n'as pas bien retenu la leçon Christophe !
Le sommet le plus couru d'Europe…
Tu étais trop occupé à faire des photos !
C'est CHAMECHAUDE ….
C'est la montagne adorée du Grenoblois.

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Merci Marc,

Pour la photo….
Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour les jeux de neige !
Ah ça me laisse rêveur ! Un futur Mike ou Jean-Louis ???


Il y en a une seconde en rubrique photo !
C'est aussi la preuve que l'on peut "se bouger" même avec des enfants !

(On pardonnera le fait que ce ne soit pas des skis de rando nordique :-) )
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Up !
On en reparle…2main :-D
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Christophe a écrit:
Je commence par la photo :

J'ai acheté cette paire de chaussures dans le cadre de mon premier équipement en rando nordique.

Le prix est super (environ 100 - 110 €), mais ce n'est pas le seul point positif de ces chaussures.
Elles sont chaudes, très confortables tout de suite, on peut même marcher avec un long moment lors de passage sans neige.
En 2 secondes, on peut aussi les coller dans des raquettes quand les peaux ne suffisent plus pour grimper de belles cotes (oui, j'ai toujours des raquettes avec moi).

Le seul point négatif que je leur ai trouvé, je m'en suis appreçu lors de la petite sortie du site au Col de Porte : l'abscence quasi totale de rigidité latérale qui est gênante lors des descentes en chasses neige (on fatigue beaucoup plus vite qu'avec des chaussures plus rigides comme le T4).

Mais pour tout le reste, j'en suis très content et je pense les utiliser encore longtemps pour les balades en rando nordique (on descend pas tout le temps).
Christophe,

Il y a véritablement une différence entre les fixations NNNBC et Norme 75….
Avec la norme 75 on peut utiliser des chaussures rigides qui permettent un bon maintien du pied !
Si vous hésitez encore, équipez-vous en "nordic norm 75"
Régis

P.S.
Ton équipement est très bien…Il suffit de s'habituer, d'en faire et d'en refaire….on attends toujours les photos :-D :-D :-D
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
C'est toujours le problème…il existe mais on ne le trouve pas en France !
Ce duvet doit être utilisé par temps froid.
Au dessus de -10°C voir moins, il est trop chaud !
Régis

Photo en utilisation….Pour ceux qui connaissent maintenant l'Oratoire du Charmant SOm…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
grandsteak a écrit:
grandsteak a écrit:
et bien, pratiquant la rando nordique depuis 4 ans, surtout dans les bauges,
je m'y suis mis en dégotant une paire de ski "trak nordic tour" tout droit, chez emmaus. la dessus, j'y ai mis des fix nnn rottefella pour les chausser avec mes vieilles chaussures de skating. la coques de ces chaussures ont exploser en tentant qq virages telemark.
depuis, je chausse des x adv 7 de chez salomon, qui sont de veritable chaussons, jamais eu d'ampoules, jamais froid au pied, et un tres bon controle du ski, tout ceci associé aux fix salomon raid.
evolution possible : achat de ski plus taillé pour une pratique plus tout terrain.

sinon, je viens de fabriquer une pulka à partir d'une paire de vieux skis à écailles, en y fixant une planche de contreplaqué 5 mm et qq tasseaux. j'ai gardé les 130 1° cm des ski, recuperé la semelle restante, fixée en avant pour former une sorte de "tobogan" digne de pulka pro.

voilou, je teste tout àa dans le vercors sur 4 jours et vous fait un compte rendu un peu plus detaillé



salut a tous,
le petit périple est terminé (4 jours et 3 nuits) dans le vercors, le top, avec 3 jours de grand bleu
bon, pour le matos, skis trak avec la plupart du temps des peaus, pas de soucis
pour les chaussures x adv, petit bémol, à l'usage quotidienne et avec une charge à tirer, 2 belles grosses ampoules aux talons; coté interne, plus un souci à une mamméole externe (frottement sur un rembourrage). au niveau confort général, rigidité latérale et chaleur, c'est top.
fix, pas de problem
pulka artisanale : les skis dessous offrent un bon plan de glissement, un fartage du contreplaqué à dû nous aider, très bonns stabilité : juste 3 ou 4 vrilles sur les 4 jours.
points à améliorer : système d'accroche des sandows : bonne tenue mais difficile à charger/décharger (des crochets pourraient y être ajouter. un système de grand sac fixé à la pulka serait un vrai plus (toute la charge serait solidaire, pas de neige dans les affaires.

voilou, sinon, ce n'était que du bonheur, le vercors, c'est vraiment agréable une seule envie, y retourner.

Tu avais quel poids concernant ta pulka ?
Tu as fais quoi comme itinéraire ? Il reste suffisement de neige ?
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
C'est Robert qui a choisi la Rando :-) :-)

Belle sortie au clair de Lune… Content que tu sois content !
On a tous a progresser, il n'y a pas de problème la-dessus !
Tu est déjà rentré chez toi ?
Si tu as des photos de tes bivouac et sorties, nhésites pas…tu sais que www.skirandonnenordique.com suit tes aventures !

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans