Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

En réalité c'est un sac qui se ferme avec un boucle rapide en plastique.
La boucle permet de s'accorcher directement au sac et de le fermer.
TU remplis le sac, tu fermes et accroches en même temps le sac qui sert de poids mord.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Mtriclin, J'ai enlevé les notifications de messages - Merci
Cph, je fais un test, j'ai enlevé pour les membres le code de sécurité. Sous réserve de ne pas être spammé.

Ci-joint 2 photos de mes nouvelles ancres à neige conçu par ma team*


Ces ancres vont remplacer mes sacs poubelles a poignets !
Je trouve que c'est idéal. Tu peux les laisser où les enlever.
Une fois bien revouverte, elles sont in-déboulonable !
Et pour les terrains gelés, vous prenez quoi comme ancre ?
Que je dis gelé…c'est de la glace !



*Supportrice de la première heure…qui devrait oser s'inscrire sur ce forum !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Vous souhaitez louer ou acheter du matériel ?

ALTIPLANO, le magasin situé dans le massif du Vercors à Lans en Vercors, propose aux membres et non-membres du site 10 % sur la location et la vente de matériel nordique et raid !

- ski de randonnée nordique,
- pulkas,
- tente pour bivouac hivernal.

Alors n'hésitez pas…Demandez Yohan de la part de www.skirandonnenordique.com et profitez de 10 % sur la totalité de vos achats !

Altiplano c'est ICI

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Elle a eu lieu !
La pleine lune était au rendez-vous !
6 membres du site aussi….Lowwa, Mni, Christophe, Régis…Coach, La Viok

nous sommes partis à 6, nous sommes revenus à six !

Après une longue hésitation la lune a réussi a percer la croute nuageuse….qui s'est littéralement désintégré au fur et à mesure de notre ascension sur les Crêtes de mont Fromage.

Que demandez de plus ?

Des spatules nordiques aux pieds, une neige suffisante (on aurait préféré de la "décaillée" :-) ), un carreau de chocolat noir au noisettes, des descentes infernales…un paysage majestueux….
Il manquait tout de même le vin chaud de Robert aui avait une bonne excuse (Fille ou garçon ??? - FEL -ICI - TATION l'ancien !)

Bon, c'est vrai qu'on avait dit "sortie facile"…C'est possible que certain puisse penser le contraire :-) Exprimez-vous sur le forum libre du ski libre 8-)

3 h 34 et 06 seconde : Col de Porte - Crêtes fromagère -Orgeval - Col de Porte - 500 mD+

Quelques photos en attendant les plus belles de christophe.

Merci à tous cette première….on réitèrera l'opération ( A ce sujet - il y a une proposition de Mtriclin sur le forum…mais cette fois - ci dans le Jura)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Hello,

Et bien, il suffit de s'absenter quelques heures…et on arrive plus a suivre sur le forum :-)

J'ai testé les 2 systèmes : brancard rigide et cordelette…
J'ai une nette préférence pour le brancard. Par contre , c'est vrai que tout dépend du terrain.
j'ai remarqué aussi que le vitesse de déplacement influe sur la stabilité de la pulka. De temps en temps, dans les dévers, si tu ne va pas assez vite, la pulka se déporte et se renverse. Et lorsque c'est le cas, le brancard rigide peut devenir dangereux, car tu est coincé et a mon avis il me casser d'un coup sec.
J'utilise toujours le brancard. Mais j'ai deux cordellettes en fond de traineau. sujet qui va interesser Christophe !

Cph, peux tu me parler DE ton système d'ancrage à neige.
Je suis en train de fabriquer un système extrèmement simple, donc c'est pour moi le sujet du moment ! Par vent violent, est ce qu'il tient bien. Je suppose que le le laisse accroché tout le temps à la tente ?

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Christophe a écrit:
Régis en parlait sur un autre post (Carinthia Defense 6), et j'ai maintenant ce duvet (en synthétique).
Deux défauts :
- il est ENORME, le sac est plus gros que celui de ma tente
- il n'est dispo qu'en ZIP à droite, parfait pour les gauchers, un peu le bordel pour les droitiers comme moi.

Les points positifs :
- très confortable, chaud
- étanche ! Cette nuit il faisait trop chaud et la condensation n'a pas gelé à l'intérieur de le tente. Le sac était trempé, mais pas moi.
- le sacs est pas si gros dans une grande pulka ! :-D

C'est un sac synthétique parfait pour les raids en terrain enneigés.
On peut considerer qu'il n'est bien que pour une pulka. Il est même difficile de l'insérer dans le sac malgré le sac de compression.
Il fera partit d'un retour "test Matos"
Je suis droitier, le Zip ne me pose pas de problème. Par contre en ce qui me concerne, je le trouve un peu petit… :-)
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Chapeau bas…c'est du tout bon ça !
Si tu as d'autres sources n'hésites pas !
@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
stef a écrit:
Utilisateur depuis 15 ans du même MSR XGK et pleinement satisfait en conditions nordique ou alpinisme : puissance, fiabilité, robustesse, poids, encombrement, entretien.
J'ai juste changé la pompe l'année dernière pour cause de joint défectueux. Mais apparemment, il est possible d'en bricoler un… Si j'avais eu l'info + tôt !!
Si je devais me rééquiper, j'hésiterais entre le nouveau XGK EX et l'Omnifuel pour le meilleur rapport poids/encombrement/puissance (dans le sac à dos) mais par contre dans la pulka l'Optimus hiker me paraît tout désigné : j'aime bien pouvoir y ranger des trucs en forme de boîte bien carrée :-D :-D
Je suis l'heureux propriétaire d'un Omnifuel de marque Primus.
Je n'ai rencontré aucun problème lors de mes différentes sorties ou raids. Simple d'utilisation et de maintenance.
Matériaux robuste.
C'est vrai qu'il faut se méfier lors de l'allumage des flammes…
Mais j'avoue ne pas avoir envie de revenir au gaz (bien que j'ai 2 réchaud au gaz).
Concernant les autres marques, je ne connais pas trop.
C'est cool que Mtriclin nous fasse un retour "Matos" sur son site web !
Parce que pour touver des infos, c'est pas évident.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
stef a écrit:
Pour moi c'est :

skis Morotto B.C. Tour + fix SNS B.C.
Ce sont des vieux skis ça ! Je crois que j'ai les mêmes dans mon grenier avec des fix NNBC !
skis Movement freeheel + fix Crispi 7tm télémark
skis Salomon XAdventure (Raid Blade + Access Blade + 8smile + fix SNS XA
Tu aurais une photo de ton ski Xadventure ?
skis Fischer Sbound + fix Rottefela n. 75
Sbound OK mais snowbound, Outtabounds, Boundless ?
Chaussures Scarpa T1 + Salomon XA + Alpina B.C. 2050

Bâtons téléscopiques Leki B.C. (2 brins) + Kolha Alpen (3 brins)

Peaux Coll-Tex 60 et 70 mm

Équipement qui me va très bien pour une pratique souple qui va de la sortie famille à l'itinérance sur plusieurs jours avec pulka ; la dénivellation en moyenne ou haute montagne ; en passant par des sorties journée d'endurance ou de rapidité… Je trouve qu'il me permet également une bonne adaptation à une grande variétés de conditions de terrain (qualité et quantité de neige, inter-saison, itinéraires de pente, crête, combe, forestier…smile.

Je suis en passe de compléter le tout par une paire de T4 que je pense être le chaînon manquant entre mes Alpina 2050 et mes T1.

Bon ski libre à toutes et à tous.

Je sens qu'il y a du raid nordique dans l'air….avec la pulka
Malgré la question un peu basic du "qui à quoi" on s'apperçoit qu'il y a pas mal de matos différents…et que les pratiquants sont "opérationnel" sur différents types de terrain !
Merci pour ta réponse.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Je n'aime pas découper le ski en petites cases bien étanches entre elles.
Lorsque je croise des skieurs de rando traditionnels, "alpins" donc, avec mes "skis de rando" ou mes "skis de rando nordiques" aux pieds, on m'adresse souvent des remarques ou des questions…
Ma réponse, souvent "ce n'est jamais que du ski"

Merci pour ta réponse Mni.
Je pose cette question ouverte car ce ski qui est encore mal connu porte a confusion. "Ce n'est jamais que du ski", je suis tout a fait d'accord…mais les philosophies ne sont pas vraiment les mêmes, ni les pratiques et les pratiquants…
J'entends d'ailleurs ça et là que des raquettistes ayant gouttés à la rando sauvage se mettent à la rando nordique.
Je n'aime pas les étiquettes, mais je crois qu'il est bon pour une pratique (mal connue) d'avoir une identité.
C'est d'autant plus vrai que le nordique a de l'avenir…je ne suis pas sur que les fabricants le savent eux-même :-)

Concernant ton matériel, tu as l'air de faire une distinction entre ski de randonnée et ski de randonnée alpin, Je me trompe ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans