Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Faut Suivre Robert..c'est lui qui a le vin chaud….
Ok pour ton portable…merci
Papacyr, Tu peux pas louer du matos ?

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
BernardF a écrit:
On farte un ski de rando nordique ?

J'ai eu une petite mésaventure le premier jour de mes vacances : mes peaux ne collaient pas ! Je me suis demandé s'il ne fallait pas que je retire le fart que j'avais mis sur mes skis, ou si c'était ma colle qui était trop vieille (avec le recul je pense que c'était ça la raison). Dans le doute, j'ai demandé au loueur de ski (qui ne comprenait pas non plus pourquoi mes peaux ne collaient pas aux skis) non seulement de réencoller mes peaux, mais aussi de retirer le fartage du ski en même temps que de refaire les carres (de toute façon il fallait le faire car ils étaient rouillés). Votre avis ?

Bernard…un ancien adepte du ski de fond ?
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais farté un ski de randonnée nordique…Par contre tu dois entretenir la semelle pour qu'elle ne sèche pas.
Mais Tu fartes ton ski et puis après tu colles la peaux ? Tu as répondu à ton problème !

Je sais qu'il y a des nordiques qui fartent leur skis…peut être peuvent il répondre sur l'utilité.
Après il est clair qu'il faut réencoller ses peaux de phoques de temps à autres !
Concernant les carres, je pense qu'il faut les faires de temps en temps.
Pour qu'ils ne rouillent pas, j'essuye toujours mes skis après utilisation.

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Non ce n'est pas le titre d'un nouveau jeux pour enfant de 7 à 99 ans.
Mais on parle : sur www.skirandonnenordique.com de matos, de technique, de fixation, de peaux, de pulka.

Déshabillez vous ! Racontez-nous quel est votre type de matériel !
Du ski de randonnée nordique classique ? du ski de fond tout terrain, du ski de rando, du ski de télémark….

Mni a commencé
Régis : "Qui a quoi ?"
Mon matériel de rando nordique c'est
* Fischer Snowbound + Voile 3 pins + Scarpa T4

Mes autres panoplies de ski de rando c'est
* Atomic MX11 - TLT - Scarpa Laser (pour le raid, et le raide !)
* Movement Red Apple 74 - Rottefella Chili sur adaptateur Silvretta EasyGo - Crispi CXR

Il a une panoplie large de matériel qu'il adapte suivant le terrain et les sorties : Du ski de randonnée nordique en passant par le ski de rando alpin (montagne) et de télémark.

Je continu :

- Ski de randonnée nordique :
- Europa 99 - Fischer en taille 205 avec des fixation Rotteleffa et une paire de chaussures BCX 6
- une paire de Snowbound avec une fixation voilé 3 pins (et une cale de montée) - chaussure Scarpa T4
- une paire d'Outtabounds avec fixation Rotteleffa Riva 3 (Fix de télé - avec cales de montée ) et chaussure Scarpa T4
- des vieux skis ski nordique télémark (Rossignol…et autres) équipé de fixation Rotteleffa ancien modèle

- deux paire de ski de Télémark avec Fixation Riva 2 (Du vieux matos)

- Une paire de ski de montagne (neuve mais des années 1990) avec des fixation EMERY

Les peaux…De col TEx CT40 à POMOCA en largeur 60 mm et 50 mm avec accroche talon et sans…

Mon amie :
- Ski Sporten Favorit avec des fixation NNBC et des chaussures ALPINA - Peaux de phoques sans attaches Talon
- Ski X Adventure - Fiwation NNBC et Chaussures Alpina - Peaux de Poques Salewa sans attaches talon (A découper soi-même)

Après on peut parler Forester…et autre Fischer !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
BernardF a écrit:
La semaine passée, j'ai été embêté par les plastiques cousus sur la terminaison arrière de mes peaux, surtout sur la neige un peu glacée, ça freinait pas mal la glisse et ça accrochait. Bizarre, ce n'était pas la première fois que j'utilisais ces peaux et cela ne m'avait pas gêné auparavant (peut-être qu'avec l'âge on supporte moins les imperfections…smile. Bref, jai pris mon canif et zip! j'ai retiré ces bouts en plastique, du coup ma glisse s'en est trouvée améliorée. Dites-moi que j'ai eu raison ! Photo :



A quoi sert ce petit bout de plastique ? A empêcher une usure prématurée des bouts de peaux ? Ce sont des peaux courtes, qui ne dépassent pas les skis, achetées pour être mises sur des skis de fond/randonnée chez un loueur de ski qui savait de quoi il parlait (La Clusaz / Les Confins), il vendait d'ailleurs des skis de rando nordique (j'ai oublié lesquels).

Régis, tu as parlé quelques part de fixations (étriers?) de peaux qui se mettent sur l'intermédiaire du ski, pour des peaux qui ne vont pas jusqu'au bout arrière du ski. Je me trompe ? Pourrais-tu nous en dire plus, ou mettre des photos ? Merci.

Je pense que j'aurais fait la même chose.
Je ne suis pas pour les mi-peaux…
ça parrait sympa…mais dans certaines conditions, il te manque de l'accroche.



Concernant ta question est ce que tu parles du système sur la photo ci dessus ? C'est le même système que les peaux de Mni.

Après il y a les peaux à la longueur du ski (voir les photos ci après)

Tu as le système des skis ASNES (Norvégien)
La partie noir que tu vois sur le haut du ski permet de clipser sous la semelle les peaux.
Tu colle ta peaux…il y a un clipse qui s'encastre dans le ski. Du coup ça ne gène pas la glisse.
L'armée norvégienne utilise ses skis….
http://www.asnes.com

Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
De la rando nordique avec pulka sans peaux : je ne connais pas
De la rando nordique classique sans peaux : c'est rare.

Pour toute les traversées que j'ai faite….j'ai toujours utilisé plus ou moins les peaux.
Tout dépend du type de neige, du poids que tu portes ou tu tractes.
Les itinéraires qui sont sur ce site…sont souvent réalisés avec des peaux…
Je les enlève bien évidement pour profiter de la glisse…mais dans les montées… je n'aime pas faire le canard…
Dans un terrain vallonné un peu trop vallonné avec une alternance de montées et de descentes…je laisse souvent les peaux (car tu glisses tout de même)..
Certaines fois sur un itinéraire tu mettras quasiment tout le temps les peaux.
La fois d'après tu ne les mettras pas.
Personnellement, je ne suis pas un adepte d'enlever et de remettre toute les 5 minutes les peluches.
Concernant les écailles, ce sont les mêmes qu'en Ski de Fond.
Elles adherent bien mais tout dépend de la neige !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
C'est d'ailleurs la même chose pour les Vélo..tu as ceux de Carrouf et puis tu as les autres…
En tout cas, j'aime cette conversation, parce qu'a dire vrai je me suis posé la question de l'utilité du ski de randonnée nordique par rapport à la légèreté du ski de montagne. Je crois avoir eu des réponses qui me satisfont !!!
En ce qui concerne la patrouille des Glaciers…Bravo pour le calcul…
Mais c'est vrai que j'ai déjà doublé un nombre important de randonneur en ski de montagne avec mes nordiques…
Et justement en parlant du Boundless…. je vais, j'ai envie, je doit ABS -OLU-MENt le tester….
Tu le connais MNI ?
Ce serait sympa de savoir qui a quoi ….
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Les Foresters sont sympa..mais cela reste des skis d'entrée de gamme…Ceci étant, ils ont une bonne glisse, une bonne accroche mais la quélité est moins bonne que d'autres marques…J'ai un pote qui a des Forester et qui a le dessus bien rongé…

Patoche,
Tu devrais passer une annonce dans le forum mais exclusivement pour proposer tes skis (rubrique achat / vente / echange)…parce que sinon ce n'est pas très voyant…
ça peut peut etre interesser Papacyr ou quelqu'un d'autre !!

Sinon, est ce que tu est interessé par la sortie "pleine lune" le 21 février…il y aura un certain nombre de Grenoblois et des environ… (Un nombre, c'est bien à partir de 2 non ??? :-) )
Qu'en penses tu ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
1000 D+ à l'heure !!!
Je suis pas impressionné…même pas mal.
En t'entraînant 4 fois par semaine, tu y arrives aussi…
Mais 300 m D+ pour un skieur entrainé…ça fait rire…Tu peux au moins rajouter 100 voir 200,300 mètres !
Ah la TV !! :-)

On est loin du compte avec nos nordiques !
En Suède, je mettais 7 heures pour parcourir 26 kilomètres et 300 à 500 mètres de dénivelés…
Nous ne sommes pas dans le même monde…
Mais je trouve le ski alpi super sympa…c'est une autre ambiance, d'autres objectifs…
C'est la même chose que la différence entre un coureur occasionnel et un champion du Trail ou la marathonien qui tourne en - de 3 heures…
Les deux pratiques peuvent se rejoindrent chez un même individu !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Christophe a écrit:
Si les débutants sont accepté, et si ce n'est pas trop loin d'Autrans (je ne connais pas tout le Vercors), je veux bien me joindre à votre petite sortie.

Hello Christophe…
Tu va finir par acheter une maison sur Autrans…
Fais gaffe, je connais un gars qui habite un pays plats…quelque part la-haut qui va te jalouser…un certain B qui ski chez les italiens….

Pour la sortie, ça serait bien que tu sois des notres…
La sortie est ouverte à tous !
Une sortie de découverte, familiale.
Il te faut descendre sur Grenoble (45 mn depuis Autrans, puis 25 minutes pour le Col de Porte en Chartreuse).
Ceci étant on va faire du co-voiturage…sachant que je passe vers Sassenage au pied du Massif du Vercors.
Si tu est Ok…on peut voir cela ensemble.
Je vous enverrais de toute façon mon numéro de portable.

Et puis il y a peut être Tonio et ses co-listiers qui vont venir ! Hein Tonio ???
@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans
Qui m'a dit un jour que la "Patrouille des Glaciers" en Suisse se faisait en ski de randonnée nordique ? Et que maintenant ce n'est plus possible ?
Qui confirme ?
Merci la réponse m'intéresse.
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 16 ans