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Tous les messages créés par Sarek

Bonjour
Je vous informe d'un problèmes que j'ai rencontré sur des chaussures Fischer BCX6 que j'ai acheté en fevrier.

Au cours d'un raid en Norvege, le 2ème jour aprés 30km d'utilisation de la chaussure (neuve), la semelle droite s'est décollée du corps de la chaussure sur 10cm.
J'ai continué mon raid pendant 7 jours et 180km avec une sangle autour de la chaussure afin de limiter le décollement.Cela a tenu…
Mais quelle angoisse, à tout moment je craignais la rupture totale.
Question confort,j'avais le pied trempé en permanence heureusement pour moi il ne faisait pas trop
froid (-3/-6°) et le soir je dormais dans des refuges dans lesquels je pouvais faire sécher les chaussures
Je n'ose imaginer les conséquences si j'avais éffectuer ce raid avec Pulka et nuit sous tente comme initialement prévu en Suéde avec 8 jours sans auncun refuge ou abris pour faire sécher les chaussures.

Les chaussures sont en expertise chez Fixher/FKF Sport via le Vieux Campeur de Toulouse.
Modifié il y a 13 ans
Bonjour:-)

Merci pour tous ces conseils.
Je comprends mieux les problémes de fonctionnement de mon réchaud.
Je viens de réaliser des essais tout fonctionne à merveille
L'astuce avec de l'alcool est géniale pour éviter la fumée au démarrage.
Jeff
Modifié il y a 14 ans
Bonsoir
Je répond à Pierre1911
Merci des conseils

Le réchaud PRIMUS MULTI FUEL ETAPOWER est entièrement caréné. mais je prévois un paravent en plus
Je ne vois pas d'étoile comme repère
Le gicleur n'est pas visible, il se trouve dans la chambre de combustion et les 3 orifices d'arrivée d'air sont recouvert d'un grillage très fin qui est vite obstrué par la suie du préchauffage ce qui amplifie la mauvaise combustion.
Je pense que se petit grillage, lorsqu'il est trés chaud doit vaporiser l'essence

Par contre je pense que je ne laisse pas couler assez d'essence au démarrage.
Je présente l'allumette sur le bruleur en même temps que j'ouvre le robinet d'essence.

QUESTION
Faut il refermer le robinet aprés les 2 secondes et le rouvrir après la fin de la combustion du préchauffage?

je vais réaliser d'autre essais demain soir

Astucieux le coup des allumettes!

A+
Modifié il y a 14 ans
Bonsoir

merci des conseils je vais essayer avec de l'essence C

Dommage, j'ai acheter ce réchaud pour pouvoir l'utiliser avec de l'essence sans plomb.
En effet ce produit se trouve partout dans le monde ce n'est pas le cas du gaz et de l'essence C ou équivalent.

Je pensais que les réchauds pouvant utiliser de l'essence de voiture étaient plus performant…

Enfin cela n'est pas un vrai probléme c'est juste une variable à gérer lors de l'organisation de mes rando à ski à l'étranger
A+
Modifié il y a 14 ans
Bonjour
Je viens d’acheter un réchaud PRIMUS MULTI FUEL ETAPOWER et j’ai des difficultés à le faire fonctionner avec de l’essence sans plomb 95 ou similaire.
• En effet lors de l’allumage il y a de l’essence que tombe dans l’anti-goutte sous le gicleur et s’enflamme pendant environ 1mn. (fonctionnement normal d’après la documentation, je trouve cela très dangereux)
• Cette flamme est très jaune avec beaucoup de résidus qui obstruent l’amenée d’air du bruleur et recouvre le gicleur de suie.
• Cela a pour conséquence de provoquer une flamme jaune avec fumée noire
• J’ai essayé avec une petite brosse d’enlever la suie sur la grille d’amenée d’air, cela est mieux il n’y a plus de fumée mais la flamme reste jaune et noircit les équipements.
• Il faut démonter le gicleur qui est entièrement recouvert de suie pour le nettoyer mais lors du ré allumage je me retrouve à la case départ avec à nouveau de la fumée noire et à nouveau encrassement du gicleur. C’est le cercle infernal.
• Une seule fois, j’ai réussi à avoir une flamme bleue en allant très vite pour éviter au bruleur de refroidir. (Danger pièces brulantes)
Pour info
Avec du gaz cela fonctionne correctement (buse 032)
J’ai essayé avec la buse Kérosène (022) mêmes problèmes
J’ai utilisé la buse 028 pour l’essence
Je n’ai pas réalisé d’essais avec de l’essence Primus

QUESTION
Est-ce que quelqu’un aurait des astuces pour le faire fonctionner correctement ?
Ce réchaud fonctionne t-il bien avec de l’essence de voiture comme indiqué sur la doc.?
Est-ce que ce réchaud est fiable ?
Quel genre de réchaud utilisez-vous en rando nordique (autonomie avec pulka)

Merci de tous vos conseils sur les réchauds à essence
Modifié il y a 14 ans
Merci des conseils
Je prévoyais d'utiliser des chaussures BCX 875 de Fischer qui sont orientées ski nordique

Je n'avais pas pensé aux chaussures de télémark.
Ne maitrisant pas le télémark,la rigidité de ces chaussures n'est il pas un handicap pour les raids long distance (180 à 250km) sur des terrains assez plats où le pas alternatif domine.

Lors de mes differents séjours en Norvege ou en Suéde j'ai rencontré très peu de skieurs avec des chaussures de télémark,sauf aux abords des stations ou refuges où les skieurs restent pour un séjour

Mais cette idée demande à réflechir si cela permet d'avoir une meilleure stabilité en descente .
Je pense qu'une initiation au télémark s'impose

Pour info sur les dernieres fixations CHILI de Rottefella les câbles sont remplacés par des tiges
Modifié il y a 14 ans
Bonjour
J'ai actuellement des fixation BC MAGNUM NNN BC(Rottefella)avec des ski Outboud Crowm.
Je souhaiterais remplacer les Fixations par le modéle CHILI
norme 75 (Rottefella).J'ai l'impression que se genre de fixation est plus stable et précise.

Pouvez vous me conseiller sur les avantages et inconvénient des 2 types de fixations. Merci

Je réalise des raids de 8 à 10 jour en Norvege ou Suede une fois par ans plus sortie dans les pyrénées.
Modifié il y a 14 ans