Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Schlitte

C'est vrai qu'il me semble exister un départ de sente à gauche au moment où on vire à droite pour attaquer la montée par le chemin qui longe les pistes.
J'ai toujours pensé que ce serait intéressant d'aller voir si par chance çà ne conduirait pas dans la Combe Male en gagnant progressivement de l'altitude. Le haut de la combe débouchant au Pas des Econdus.
Mais moi j'habite encore plus loin, et quand je suis là-haut je n'ai pas trop envie de tenter des expériences qui pourraient faire perdre beaucoup de temps.
Mais s'il y a des indigènes veulent aller découvrir ou simplement connaissent des passages…
Modifié il y a 11 ans
Régis Cahn a écrit :
Moi aussi…. et j'aodre ! Et tu en aura la preuve prochainement….

On est donc trois sur skis étroits, çà vaut peut-être le coup de prendre un taxi pour nous monter au bûcher…!

bonne année quand même !
Modifié il y a 11 ans
Et bien moi, je ne prends pas la tête; du parking de Beure je colle systématiquement des peaux de 38mm et je monte tranquillet par le chemin que je trouve souvent verglacé au matin.
Je partage l'avis de Régis à savoir que plus l'accès sera facile, plus il y aura du monde et je me fais une raison en pensant que c'est le prix à payer pour la tranquillité.
Si la descente sur le pas des Econdus est encore glacée, les peaux évitent bien des frayeur dans le dévers.
Après, vu leur faible largeur, elles se font oublier dans le sac.
Au retour, quand je suis cramé (comme souvent), elles me sont bien utiles pour cette pu…n de montée.
Ensuite j'azimute le haut de la piste de descente (peaux dans le sac) et fais abstraction de l'effort en me délectant par avance des génuflexions que je suis en train de m'offrir.
Suivent enfin de longues heures de zénitude ! (pour ne pas dire "jours"smile.
Modifié il y a 11 ans
forez a écrit :

A quand un ski à bord parallèle de 50 à 55 de large (42 c'est limite) et muni de carres ??? 8-)

Et pour les photos encore désolé, toujours pas de montre, ni portable, ni GPS … :-D

1) Si tu chausses du 42, je peux te faire essayer des Fisher E99 crown (millésime 95), montés en norme 75mm. Je ne les ai pas sous la main, mais je ne pense pas qu'ils fassent bien plus de 55mm au patin.

2)Je crois que dans la région il y a une très forte concentration d'individus sans montre, ni portable, ni GPS … ici les corbeaux volent sur le dos pour pas y voir la misère !
Modifié il y a 11 ans
J'aimerais découvrir un jour le bivouac hivernal ! J'ai pas dit essayer car je ne suis pas équipé, mais juste voir l'équipement nécessaire.
Si jamais vous envisagez un jour un bivouac pas trop loin d'une route de façon à pouvoir regagner la voiture pas trop tard, faîtes signe.
C'est vraiment le truc qui m'intrigue !

Modifié il y a 11 ans
C'est quoi le zigzag lumineux …?
…une manoeuvre d'intimidation des militaires ?
Paraît-il qu'ils repèrent et notent toutes les allées et venues qui se font autour de la base; à mon avis vous devez être fichés !

Modifié il y a 11 ans
Tiens, tiens…
la sérigraphie de vieux Tua qui se fait la malle !
elle serait pas violette la sérigraphie par hasard ?

et une épaisseur de semelle différente d'un ski sur l'autre; et ben la voilà la raison d'un ski qui tournait plus facilement que l'autre…j'me disait bien que çà pouvait pas venir du bonhomme !
Modifié il y a 11 ans
Me revient en tête à vous lire une observation et la réflexion qui en suivit :
les gens qui viennent de la rando alpine et des peaux de phoque me semblaient connaître un peu plus de problèmes en retenue sur les srn que ceux qui viennent du fond, et ont maîtrisé le problème.
C'est vrai que la retenue sur écailles n'est pas du tout une affaire de bourin !
Modifié il y a 11 ans
Salut Sancho
Et voilà comment on se met à recauser écailles dans un autre sujet !
Il me semble avoir lu que ton pote Talon Libre indiquait que question accroche, tes Vector étaient bien supérieurs à ses Annum.
A quoi attribues-tu ce phénomène ? un vent nouveau venu d'Amérique !

HS :et on attend la suite sur neige transformée !
Modifié il y a 11 ans
Je me souviens bien de ce passage en dévers et je trouve que c'est d'autant plus accablant pour le ski de randonnée nordique que mes skis ne disposaient pas de carres métalliques, et que mes skis ne sont que des skis de fond à écailles (que je qualifierais conçus afin de pouvoir quitter les traces et aller pisser en toute aisance)
Au début de ce sujet on apprend que l'accroche du "best-seller"actuel est juste dans la moyenne.
Si je compare l'accroche des écailles de tous mes skis depuis 30 ans et de ceux que j'ai pu essayer, je ne note pas de différence flagrante.
Mais alors où est le progrès ? A vous lire ils sont remarquables en descente, mais l'apport des fixations à câbles et des chaussures actuelles doit bien avoir son rôle.
Mais le SRN ne se limite quand même pas aux descentes, ni aux débutants qui sont évidemment bien plus à l'aise sur des skis de 10cm de larges.
Et il faut penser à un point qui n'a jamais été soulevé depuis que je suis le forum, c'est que la majorité d'entre vous habitez les Alpes ou le Jura, c'est à dire des coins parmi les plus pentus et les plus enneigés d'Europe, là où le ski large est le mieux adapté.
Et beaucoup tractent une pulka, je ne connais pas, mais je ne crois pas que vous alliez vire-volter entre les arbres avec une pulka aux fesses.


Donc je rejoins Forez pour dire
forez a écrit :
Je m'aperçois qu'il faut adapter le matériel suivant la sortie, la neige et bien sûr et SURTOUT, le massif où l'on pratique.
et que notre point de vue commun est certainement dû au fait que nous sommes de le même génération et que nous fréquentions le même massif.

Mais la déception c'est que le couteau suisse du SRN, le Graal à Robert, je ne crois pas qu'ils nous l'aient pondu.

En résumé mes propos ne vont pas du tout à l'encontre du ski large, mais je note que vous lui trouver quand même des limites que les fabricants d'écailles n'ont pas franchies en plus de trois décennies de fabrication.
Ce n'est peut-être pas pour rien si Grandsteak s'est lancé dans le custom .
Modifié il y a 11 ans