Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Schlitte

Merci pour ta réponse, Marcolino, ce que tu as écrit est très intéressant.
Le forum vire à la culture. Chouette ! je vais pouvoir m'instruire.
Modifié il y a 11 ans
Bonjour Marcolino et merci pour le petit résumé.
Et des questions (j'en profite !): y en a-t-il beaucoup des dialectes alémaniques en Suisse ? et sont-ils parlé par toute la population ou seulement par quelques anciens + des personnes que celà intéresse ? Car j'imagine que dans les contrées où existent ces dialectes, l'allemand est la langue officielle. Mais je conçois bien de me faire une fausse idée car je ne connais pas la Suisse. Désolé pour mon manque de culture. Mais j'ai bien l'intention de visiter ses montagnes un jour.
Modifié il y a 11 ans
Merci Geoff pour tes réponses et surtout la video qui fait carément rêver. Tu peux être fier d'avoir connu çà ! Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le reportage du Belge qui a arpenté seul le Sarek à skis et par des tempétatures archi négatives; là chapeau bien bas Monsieur !

Mais pour revenir à nos moutons (on va dire nos rennes !) d'un trajet par la route il m'est revenu en mémoire qu'au début des années 80 , 2 copains et 1 copine s'étaient rendu en Norvège par la route et en Renault 4L (départ du 42) . Leur vacances avaient duré 3 semaines et leur but était les fjords. Il me semble qu'ils avaient dû atteindre Trondheim, mais pas plus au nord, j'en suis sûr. Au vu du nombre de photos qu'ils nous avaient ramené, je pense qu'ils avaient bien pris leur temps; et de plus il avaient un peu flâné au Danemark sur le retour. L'hébergement était la toile de tente. Mais ils n'avaient pas effectué de randonnées comme beaucoup sur le forum.
… tout çà si çà peut donner à certains une idée du temps nécessaire pour effectuer un périple similaire, tout en sachant que depuis la R4 les ingénieurs de Renault ont bien dû plancher !

Et une autre info concernant le match train/avion
Un couple de copains, et des amis à eux se sont rendu les jours derniers en Pologne (pour faire du vélo).
Le couple est retraité de la SNCF (et non employé comme je l'ai écrit précédemment) et habite le 42. Leur copains sont en activité à la SNCF et habite la région parisienne. Tous voyagent gratuitement en train dans toute l'Europe. Et le moyen de transport qu'ils ont choisi… suspense…
le couple est parti en voiture pour emmener les vélos
les parisiens sont parti en avion
et retour idem
La Pologne est hors du sujet de notre discussion, mais ce fait est révélateur de certaines complications ferroviaires qui doivent être similaires pour la Scandinavie.
Et il y a 2 ou 3 ans, leur destination était la Bulgarie et c'était tous en avion…mais les vélos n'avaient pas apprécié, d'où l'emploi d'une voiture cette année.
Modifié il y a 11 ans
Re bonjour,c'est encore moi.
Ce forum y m' fait c…r ! De partout çà cause du Sarek et moi le sarek j'ai découvert son existence il y a une vingtaine d'années lors d'une traversée du Jura en VTT. Dans un gîte, bien en évidence trônait une magnifique photo que je pensais prise quelque part dans une île de l'Atlantique Nord. Et bien non, c'était bien en Europe, le massif le plus sauvage du continent, bref le Sarek. Au retour à la maison j'ai fait un point sur la carte, et si à l'époque j'avais, je pense, largement les capacités physique pour m'y aventurer, je n'avais pas les compétences techniques (orientation, gestion du matériel, de l'autonomie, etc…smile. Depuis 20 ans ont passé, le physique a bien ramassé et j'ai toujours pas les compétences techniques. Le point est toujours sur la carte que je sors régulièrement du placard à cause de ce forum à la c..! (j'imagine que vous avez compris que je déconne).
Donc il y a quelques années, m'est venu l'idée qu'un jour, avant d'être trop vieux,ce serait bien de m'en approcher le plus possible en moto. Un beau défi que j'appellerais "voir Nikkaluokta et revenir". Ce village n'est peut-être pas le Sarek mais est tout proche du Kebnekaise. Et au passage il me faudra bien aller à Kikkjokk et Vietas, des villages indiqués sur ma carte,tout au bout de la route.

Merci d'avoir lu mon délire jusque là, et là est la question toute bête que je pose à Geoff car j'ai lu son récit précédent ou à d'autres qui passeraient par ici.
Est-ce que par là-haut c'est joli même si on ne quitte pas la route ? Et n'est-ce pas trop monotome tout ce trajet vers le nord ? La question est globale, disons que c'est un rêve, mais est-ce qu'il vaut la peine d'être réaliser un jour ? Je n'en suis pas à me poser les questions sur l'hébergement (toile de tente et temps pourri, hôtels hors de prix et tout ce qui n'est pas marrant à résoudre). Merci même pour une seule réponse.
Modifié il y a 11 ans
Bonjour Geoff
La météo de ce matin contrariant mon programme (mais elle fera grand bien cette pluie !) j'ai rallumé l'ordi.
Depuis hier j'ai un peu réfléchi et ton message m'a en quelque sorte remué.

En résumant je dirais que les transports en commun seraient bien si la France était moins "Parinisée" (tout passe par Paris donc c'est lourd,mais c'est mon avis).Et plus il y a de correspondances plus çà prend du temps, et plus c'est cher. Alors pour le nord du Nord !!!
Je reviens sur le fourgon Intermarché (j'imagine qu'ils en louent également en Savoie)que je compare à ta Clio.A deux on en avait loué un l'an dernier, dans lequel on a installé matelas,gazinière et vêtements (la tôle entre cabine et caisse se dévisse aisément).La conso de gas-oil était de 7 à 7,5 l/100km en roulant comme "les autres" et l'usure et entretien du véhicule étaient compris dans la location, qui elle était bien inférieure au prix des "vrais" loueurs. Et pour le négatif tous les fourgons de location ont de grosses pancartes sur les flancs, mais nous çà on s'en foutait !
Bilan : sans vraiment faire des comptes d'apothicaires on s'était dit qu'il vallait mieux louer un fourgon plutôt de prendre son véhicule, sans que la différence soit énorme quand même.Encore faut-il avoir le véhicule, et toi tu ne l'as pas. Mais çà a quand même un coût certain malheureusement. Et c'est vrai que "çà fait" de la route; à côté le train c'est peinard mais il faudrait pas qu'il s'arrête; et à partir de deux çà devient plus cher que la bagnole !
Bonne réflexions
Modifié il y a 11 ans
Salut Geoff
Ton message me comble de joie et tu peux pas deviner à quel point !
Moi aussi j'ai la boussole bloquée au Nord et je suis fâché avec le train ! Pour être plus exact, je dirais que c'est lui qui ne m'aime pas.
Il m'est impossible d'emprunter un train qui arrive à l'heure; et avec 45 mn de retard on loupe bien évidemment les correspondances . Car quand on habite dans un "trou" les changements sont nombreux. Parce que ce qui va bien c'est l'avion. Et l'avion qui va bien on le prend à Paris bien sûr. Et l'aéroport il est pas à côté de la tour Eiffel. Et çà fait donc encore des transports en commun bien coûteux. Et je passe sur les grèves, sur les panneaux d'affichage dans les gares qui ne veulent pas t'informer du n° de quai de ton train…etc
OK, tu te prends un hôtel à côté de l'aéroport et tu arrives sans stress la veille; mais c'est pas donné ces hôtels.
L'avion, je trouve çà bien, mais à condition d'habiter Paris ou les alentours car en s'y prenant à l'avance on trouve des prix canons sur la toile. Mais c'est réservé aux parisiens ou à ceux qui ont des connaissances dans la capitale ou à proximité !
Reste l'aéroport de Genève en s'y rendant en voiture pour les Rhône Alpins ,les Francs Comtois ou les Bourguignons mais le parking doit également être très coûteux.

Maintenant je ne me pose plus la question et c'est par la route.
Une formule économique c'est la moto. Mais il est difficile d'envisager de faire autre chose que de rouler car l'emport de bagages est limité. Mais le contact avec les locaux est fabuleux car ils viennent systématiquement à toi.
Reste donc la bagnole !

Mon projet pour l'été est le sud de la Norvège. J'ai commencé à déplier les cartes et la traversée de l'Allemagne s'impose (j'habite entre Saint Etienne et Clermont) puis le Danemark.
J'ai repéré des Ferries entre le Danemark et la Norvège sur la toile à partir de 40 € l'aller .Les V.S.D. c'est beaucoup plus cher. A ce tarif çà vaut pas le coup de prendre le pont (payant à mon avis) entre Danemark et Suède, puis de "remonter" tout le sud de la Suède pour atteindre la latitude d'Oslo.
Pas plus tard qu'hier j'ai rendu visite à un copain qui se rend régulièrement en Allemagne (un peu partout) pour son boulot et par la route. Il m'a répondu qu'en passant à Lyon vers 3 heures du matin il était à Francfort vers 9/10 heures. Il entre en Allemagne à la hauteur de Mulhouse et ensuite les autoroutes sont gratuites et vont pas mal (même le lundi matin).

A cette heure je n'en sais pas plus, mais mon projet avance doucement.
Et en ayant une voiture tendance utilitaire je l'ai aménagée pour dormir et popoter. C'est loin d'être un camping car de 6 mètres et plus, mais je le considère comme un toile de tente à 5 étoiles et çà fait mon bonheur. Avec du 5,5 litres au 100km et aucune assurance ni budget supplémentaire pour un autre véhicule çà me paie même quelques restos.
Autre piste : les magasins Intermarché louent à un très bon prix des fourgons dans lesquels tu peux installer du matériel de camping. Il suffit de dévisser la tôle qui sépare la cabine de la caisse pour que çà devienne très,très agréable, même le plus petit modèle.Le bémol c'est que çà consomme 2 litres suplémentaires au 100km et que les autoroutes françaises déjà chères le sont encore plus. Mais on peut emprunter les Nationales. Et en Allemagne et en Angleterre elles sont gratuites. Mais les ferries sont plus chers avec un fourgon .

Je ne t'ai probablement pas beaucoup aidé (internet le fait mieux que moi).Mais je suis convaincu qu'à partir de 2 personnes la route est le plus économique et sans aucun doute le plus souple. Sur le papier,ce n'est peut-être pas le plus reposant physiquement mais dans la réalité le stress engendré par les retards des trains (un copain employé de la SNCF me dit qu'il n'y a que moi qui ai des problèmes, peut-être, mais c'est sur moi que çà me tombe) et le stress de la traversée de Paris pour un provincial comme moi font que c'est quif-quif.
Sur le papier c'est aussi plus long par la route mais il faut tenir compte de nuits supplémentaires près des avions et de trajets supplémentaires entre les aéoroports et les lieux de séjours.

Je n'ai jamais autant tapé sur un clavier que ce soir, mais dans les faits je n'ai pas une grosse expérience des voyages, sept en vingt ans je crois vers les îles britanniques et la Scandinavie.Et j'espère huit à la fin de l'été. Mais j'ai pas mal réfléchi au mode de transport.
Modifié il y a 11 ans
C'est génial, les skis longs et fins ! C'est tout léger !
Modifié il y a 11 ans
Et une Robertade de plus ! Une !

Et je te repose la question, Robert ! Où vas-tu chercher tous ces trucs insolites ? OK, c'est sur la toile, mais elle est tellement immense cette toile !
Dans la video, le matériel fait rêver, mais dommage, j'ai rien compris à ce qu'ils ont raconté !

Des nouvelles de ta cabane ?
Modifié il y a 11 ans
Bonjour
La p'tite paraît bien déçue de ne pas voir sa maman descendre en Telemark …!
En tout cas merci pour ces images des pistes des Saisies; çà me ramène pendant quelques minutes plusieurs années en arrière.
Et une question (toute con !): en cas de tonneaux, y a-t-il un harnais et un arceau de sécurité de prévu pour la pulka ?
Modifié il y a 11 ans
C'est donc pas une légende qu'en libérant le talon on libère l'esprit !
Modifié il y a 11 ans