N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par ToneTrooper

Salut à tous!
Après une intersaison bien calme niveau réflexions autour du matos, je me retrouve cette année avec plus de sortie de rando alpine qu'à l’accoutumé, mes vieilles nordica TR9 qui lachent, 1 tendeur de peau qui rend l'ame (et ça ne se trouve plus en 50mm), des dynastar vieillissants aussi larges que mes époch, montés avec des diamir qui font vraiment con quand je met les scarpa F1 dessus…
… et des envies de sorties comme le grand veymont depuis combeau.

du coup, changer mon matos de rando alpine est à l'ordre du jour, mais par quoi le remplacer?
En causant avec le vendeur du vieux de la fameuse meidjo, il commence à me raconter tous les bricolages plus ou moins aboutis qui s'échangent sur les forums de télémarkeurs…
non sans me rappeler avec bonheur les discussions sur des incrustations de peaux, des écailles taillées maison, des pulkas ou des demies-peaux bricolées qui nourrissent ce forum, j'ai bu les paroles de ce vendeur qui rendait vie à ce rêve.

J'ai un peu regardé ces TTS commerciaux ou bidouillés, les ATK newmark qui sont semble-t-il abandonnées, et ça me rempli d'espoir..

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de fixations?

Pour les skis, je crois qu'il n'y a pas trop de choix… c'est voilé ou DIY… et du DIY sur des skis tout neuf ça me motive pas trop.
Bonjour Greg,
je ne sais pas éviter le canyon des Erges, en revanche en hiver on rejoint plus facilement Darbounouse à Corrençon en empruntant les pistes de fond (je le fais généralement en fin de saison, les pistes sont fermées, mais c'est sur que c'est pas vraiment plus sauvage que le GR, juste plus pulkable…smile.
https://www.openrunner.com/r/4443080


La pente, quand la neige est bonne et le matériel adapté aux lacunes techniques du bonhomme, c'est juste du bonheur smile


J'ai fait pas mal de sorties "mixtes" avec un ami qui chausse des skis de rando (dont la montagnette ci dessus), j'ai bon espoir de le convaincre avant la fin de la saison, parce que c'est un peu frustrant de se limiter aux "pentes permettant la descente sans repauter", et de laisser passer ce magnifique plateau sans oser s'y engager de peur de devoir peiner à l'aller comme au retour smile
Enneigement abondant aussi coté sud, c'était l'autoroute dimanche à Combeau, où certains artistes ont joués des raquettes.

PS : la route estivale passe par là, mais je saurais pas dire où sous cette belle couche de blanc.
Modifié il y a 3 semaines
Idem dans  le vercors sud. mini sortie dimanche histoire de profiter de la poudre à Combeau, et tant pis pour le vent et la neige…
C'était profond… on a fait la trace (avec parfois une difficulté certaine à mettre un pied devant l'autre) à la montée jusqu'à la cabane de l'Essaure, et … on a refait la trace à la descente…. Merci Eole!
En tous cas ça laisse espérer une saison bien longue!
Modifié il y a 1 mois
Hello à tous,
bon alors je suis allé passer un peu de temps dans les rayons du vieux grenoblois.
Ils commencent à avoir un peu d’expérience sur cette fix, et voila ce qu'on peut en retenir pour le moment :
- la fix est relativement légère, mais super rigide. On peut régler le flex, changer les ressorts, bref la bidouiller un peu, mais si il faut commencer à changer des pièces pour passer d'une fix nordique à télémark ça casse tout… vive les ressorts qu'il n'y a qu'à tourner!
- vu la quantité de vis et les efforts transmissibles, ils ne la montent pas sur tout ski de rando. Ils conseillent plutôt des skis légers de descente… oula… là on est très loin des skis nordiques qui d'expérience ne sont pas ce qu'on trouve de plus résistant à l'arrachement.
bref, pas tant idyllique que ça… et ce qui conclu le non essai c'est le choix de pompes compatibles. Il y a peut-être d'autres modèles, mais ce qu'ils ont au vieux c'est lourd et rigide… 4 crochets!!
du coup sans même aborder l'aspect budget, bein ça marche pas… en tous cas pas encore…
Bonjour Marco,
ça se fait, mais le plaisir dépendra de l'état de la neige, du matériel et de votre pratique.

En mars, s'il n'y a pas de couche fraiche, ça peut être bien d'envisager une descente matinale pour profiter du regel nocturne et se retrouver "comme sur une piste damée"

Bonne journée,
Pierre
Modifié il y a 1 an
N_75
j'ai appris que l'atelier Vandel existait toujours…et qu'il leur était encore possible de faire des écailles
Et oui, j'y ai beaucoup pensé à faire tailler des écailles dans ma paire de télémarks "de descente", joindre le confort de la chaussure qui se plie à celui des écailles, c'est tellement agréable pour les approches qui n'en finissent plus…
mais les écailles taillées, sur neige dure, ça doit rien accrocher non?
Idéalement j'aimerai des "posi grip", avec des écailles qui dépassent de la surface des carres. et ça à la défonceuse c'est pas simple à faire…
Certains ont certainement déjà imaginé voire testé un "moule à écailles" non? moi je suis resté au stade d'imagination débutante… si un jour j'ai fini tout ce qu'il y a à faire dans une maison je m'y mettrai peut-être smile



jmc63
Je confirme que les Voilé ne sont pas en retard !
ça c'est une très bonne nouvelle!!!
En même temps à ce tarif ça serait bien de pouvoir les essayer avant.


gervais
Un Epoch Madchus avec 68 au patin passe dans la gamme légere pour l'utilider avec des chaussures cuir, norme 75.  Une grande polyvalence aussi mais plus doux ,moins bourrin et beaucoup plus confortable , l'equipement ideale en srn a mon avis.
Faut faire attention en parlant de gamme "légère", c'est trompeur, et on voit pas mal de monde skier des engins trop larges pour leurs tandem fixation/chaussure.
Pour un terrain pré-alpin (vercorien) fait aussi de cassures, de cheminements "étroits" en foret, de dévers… il faut se laisser un peu de marge pour être capable d'appuyer sur les carres.
L'équipement idéal, chacun se le fera en fonction de ses envies, et je dirai même que chacun peut en avoir plusieurs, c'est bien pour ça qu'on se trouve plusieurs à apporter plusieurs paires de ski smile
mais s'il fallait définir des tandems équilibrés et qui ne vont pas décevoir les utilisateurs, pour un matos "toute neige" et "tout terrain nordique", je dirai plus:
fix type NNNBC -> skis genre forester, tout étroits
fix 3 PIN + chaussure souple -> salomon XADV 89 (j'ai skié ces skis avec des T4 pendant longtemps, je me suis régalé, y compris pour des randos alpines faciles (2.1) quand je prêtais mon matos SRA à des potes)
A partir des Epoch, je ne recommanderai à personne de partir sur une chaussure plus souple qu'une coque plastique.
Si on prend un Epoch, ou n'importe quel autre ski qui "ne rentre plus dans les rails", c'est déjà qu'on espère faire autre chose que "tenir debout" en descente, et si on veut que le plaisir soit au rendez-vous avec n'importe quel type de neige, faut pas sacrifier le maintient du pied.


gervais
Sinon bloquer le talon , pouquoi perdre cette sensation formidable ? se retrouver avec une fixation rigide sans sécurité de dechaussement.
bein… dans le "raide" je suis pas encore à l'aise en télémark… dès qu'on arrive aux cotations rando dans le 4 je préfères être en alpin…
peut-être parce que je n'ai jamais essayé de matos de télémark très rigide… mais si seule la talonnière toute légère permet cette option, ça m'irait bien.


stofdefou
ToneTrooper
   Mais est-elle réglable en mode "télémark léger"???

soit le mode "montée" (juste les inserts), soit le mode "telemark", soit le mode "alpin" avec la talonnière adéquat
ce que j’appelle "télémark léger", c'est le mode télémark avec un ressort de rappel réglé souple.
On peut durcir à souhait une fix de télémark, mes chili utilisées en nordique sont réglées bien plus souples que quand elles étaient mes fixations de piste.
Résultat, peu de frein au lever de talon pour dérouler, mais peu de résistance aussi en descente…

D'ou ma question, comment se comportent ces hybrides Dynafit/NTN quand on détend les ressorts.
Faudrait passer déjà voir la fix en magasin, si le réglage du ressort permet de régler à la fois la pointure et la résistance, c'est gagné! 
D'autant qu'avec les inserts on ne risque pas le déchaussage.


stofdefou
et oui, comme tous les ski à écailles (ou autre système anti-recul) sans cambre et surtout par neige humide.
ça c'est le compromis qu'il faut accepter… cambre nordique efficace pour la marche, ou comportement agréable en descente…. mon choix perso c'est la descente, donc madchus.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi fisher fait des skis au cambre nordique et aux lignes de cotes paraboliques… pour moi c'est antinomique… mais force est de constater que ça plait à pas mal de monde.


stofdefou
soit le mode "montée" (juste les inserts), soit le mode "telemark", soit le mode "alpin" avec la talonnière adéquat

   eria
   on ne pourrait pas alterner montées et descentes ludiques

je ne crois pas que les dynafit aient une zone de flexion à l'avant, et à défaut de bloquer le talon, ça sera peut être ludique, mais surement "casse gueule" smile
des chaussures comme les scarpa F1 ont les inserts dynafit et une zone de flexion.
La question c'est le rappel de la fix de télémark, le fait que la flexion ne soit pas entièrement libre…
La descente avec juste les inserts, sans rappel, j'ai testé et j'ai pas vraiment aimé…. y'a peut-être une technique à développer mais j'en suis pas là…
Ouaou smile merci pour toutes ces pistes de réflexions!
Bon, je suis dans l'euphorie de la découverte d'une possibilité que je n'avais pas envisagé jusqu'a maintenant, alors forcément je ne vais pas être d'accord avec les idées reçues, ni avec les "c'était mieux avant"…
le soufflet retombera peut-être quand j'aurai essayé une partie du matos "miracle", à commencer par trouver les pompes en magasin…


jmc63
De mon point de vue, il n'y a pas de compromis idéal, mais plutôt le choix de privilégier le plaisir (et la sécurité) en descente ou la facilité en terrain nordique.
Je ne cherches ici que mon idéal, qui se satisfait parfaitement aujourd'hui des T4 en terrain nordique…
Certains vont me jeter des cailloux mais je ne vois que des avantages aux chaussures type T4/excursions. (et pourtant j'ai bouffé du light dans ma jeunesse). mais le plastique à cet énorme avantage sur le cuir qu'il peut être rigide en latéral et laisser les mouvements libre en frontal (je ski chaussures ouvertes) Alors ok il reste le soufflet à plier, mais j'ai un gabarit qui ne s'émeut pas de devoir plier un peu de plastique.
En revanche en télémark alpin, et encore plus en style alpin, là ça rigole plus et les crochets se ferment… sur les T4 je n'ai jamais vu la différence du blocage de la position descente… et mes chaussures de SRA elles sont aussi souples qu'un rail de TGV…

Bref coté chaussures, même si pour moi le plastique c'est fantastique, je n'ai pas encore trouvé la pompe à tout faire, il faudrait essayer…
mais JMC, et ces Vectors par raport aux Epoch? ça donne quoi?
tu me diras que ça doit être dur à amener un ski large comme un epoch avec des fix NNNBC ou équivalent et des chaussures souples…
Perso les époch ne sont pas au niveau de mes skis de télémark qui ont les mêmes cotes et bientôt 20 ans, et juste qqes centaines de grammes en plus (mais les écailles en moins).

stofdefou
j’étais arrivé à des Scarpa F1 (les jaunes qu'on trouve en occas) avec une fix ATK Newmark (difficile à trouver)
héhé, je suis en retard sur la quette du compromis! mais c'est chouette de voir qu'on est plusieur à avoir imaginé au moins un jour que ça pouvait exister.
Je connaissais pas l'ATK Newmark, apparemment ils ont arrêté de la produire.
Ce qui me tente sur la meidjo c'est aussi les retours super positifs des télé-randonneurs. Mais est-elle réglable en mode "télémark léger"???


Elle a un insert dynafit, donc système super robuste, liberté totale de mouvement… bien adapté aux grandes traversées.
Pour le vercors ou le jura, là c'est plus la même… le coté ludique du srn c'est de pouvoir alterner montées et plaisirs de descendre instantanément. faut pas avoir à bidouiller sa fix…
j'utilise aujourd'hui le plus souvent des chili réglées avec peu de tension, ça gène vraiment pas le déroulé du pieds. je fais surtout la différence avec les super télémark par le poids de la fix.
Du coup si la meidjo peut se régler lache, mais en position télémark  quand même, ça peut être intéressant!
Ensuite on sert les ressorts pour une sortie plus raide, et on arrive à une fix normale de télémark, puis viens la talonnière dynafit pour passer à l'alpin, le tout dans une paire de fix qui pèse le poids d'une seule chili…

N_75
est-ce possible de passer plusieurs jours sur le lac Inari en Laponie finlandaise avec ça aux pieds
sur le plat…. plat, y'a qu'à utiliser les inserts dynafit. ils n'ont plus rien à prouver, c'est un peu la norme 75 de la rando alpine… juste 2 inserts sur les coté de ta chaussure pris en mâchoire par 2 pointes. pas de pièces mobiles (une fois chaussées). Ce qui rend la meidjo compliquée c'est le rappel pour le télémark, l'insert dynafit lui est tout simple. Et du coup, plus de bec de canard, bien pour skier mais absolument pas adapté à la marche ni aux crampons…



eria
Autant prendre des skis à écaille avec des Dynafit !
bein non… sinon adieu le télémark, adieu le plaisir d'alterner montées et descentes ludiques en terrain vallonné. (j'ai testé le télémark en scarpa F1, c'est pas ça smileinch: )
Peut-être qu'un bricolage à l'ATK Newmark pourrait y aider…


pour revenir sur les skis, là il faut quand même râler un peu.
les skis de SRN sont globalement bien en retard par rapport à leur homologues de la rando alpine.
ils valent certes le tiers du prix, mais restent lourds en comparaison.
Leur énorme qualité étant leurs écailles!
Je n'ai pas testé les voilé, mais sur le papier ils se rapprochent des caractéristiques des skis de rando actuels.
Qu'une paire de skis/peaux/chaussure et tout et tout…
L'histoire commence par une tendeur de mes peaux de SRA qui lache, et une bonne galère pour en retrouver… c'est comme les téléphones, les étriers ont pris en largeur… ils seraient peut-être même bien plus larges que mes spatules…
et la réponse du vendeur fait rêver : "faut changer de skis" smile
ok… mais je commence par quoi?
Comme beaucoup j'imagine que le matos commence à prendre de la place à la maison, mais aussi en vacances, quand je pars quelques jours j'apporte facilement 2 ou 3 paires de skis car suivant le programme il me faudra des couteaux ou des écailles…
Et si une seule paire pouvait tout remplacer?
Léger avec des écailles pour les grandes traversées, larges et souples pour avoir l'impression de voler avec un genoux dans la poudreuse, rigides et sans pitié pour envoyer en alpin dans le raide ou les neiges difficiles…
je rêve probablement, mais la rencontre du NTN et des low-tech semble enfin mure… la meidjo ressemble bien à une fix idéale…
Coté ski il y a les Voilé, entre Vector Ultravector et autres modèles démesurément larges à écailles.
C'est un gros budget, mais c'est prometteur… quelqu'un aurait déjà essayé ce genre de matos?
Coté chaussures je n'ai pas regardé ce qui se faisait, mais j'ai déjà croisé des NTN/Dynafit en magasin, ça doit donc exister…

bon je suis loin d'être convaincu, mais avoir les avis des vénérables forumeurs m'intéresserait au plus haut point.
Bon weekend à tous, et sortez couverts!