N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par Yves_

Quand je disais 2-3 km/h (avec ma toute petite expérience) il s'agit plutôt du temps qu'il faut provisionner pour dimensionner l'étape en sécurité : 24km je compterai dorénavant 12h00. Donc départ très tôt ! Mais c'est sûr que s'il fait beau et que ça descend sur de la bonne neige on prendra le temps d'un deuxième petit café avant de partir smile
On s'est effectivement posé la question de la pulka/sac à dos. Mais à 4 (sans la nourriture) on était à un peu plus de 60kg, pas possible de porter à deux donc…
On s'était aussi équipé d'un "windsack" diablement efficace (Rab Groupshteler). Elle se gonfle comme un ballon avec le vent et dedans c'est super calme au point de pouvoir y faire chauffer de l'eau avec le primus.
On a quand même découvert que les genoux en miette supportaient très bien la pulka. On va donc relancer la mode dans les Pyrénées ! (Je rumine une fabrication en cp/epoxy)
Bonjour à tous les contributeurs et lecteurs du forum.
Un petit message de retour d'Abisko. En résumé : c'était dur smile (Mais je donne directement la conclusion : on y reviendra !)
Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont pris la peine de me conseiller et de m'encourager ! Merci aussi à celui qui a essayé de me décourager smile (Mais il est guide, et effectivement je trouverai irresponsable de se défausser de sa responsabilité de parent sur un guide sur une aventure pareille).
- on (enfin Brussel Airlines) a commencé par perdre nos skis et chaussures, arrivés à Kiruna deux jours après notre départ en rando. On est donc partis avec du matériel de location… Ouille la tirelire…
- on a donc souffert d'ampoules d’anthologie (toute la médecine du bord y est passée, plus le karrimat) et de tendinites. Et on avait pas nos skis adorés…
- on y était pendant un dégel/redoux carabiné (le thermomètre n'est pas passé dans le négatif). La première étape Abisko-Abiskojaure était donc très difficile (et longue en partant à 11h00 avec tous les problèmes de location de ski à régler et le portage des pulkas…smile : contourner les lacs, traverser les ruisseaux sans trop se mouiller, porter les pulkas, s'enfoncer jusqu'au ventre dans la neige molle, etc.
- le deuxième jour on nous a informé que l'étape Kebnekaise-Nikkaluokta était fermée à cause du dégel : impraticable, touristes évacués en hélicoptère ! On s'est donc rabattu sur un aller puis retour vers Absiko
- le retour sur Abisko était super stressant : il faisait très chaud depuis 5 jours, un enfant d'un groupe scolaire est mort emporté par la rivière entre Abisko et Abiskojaure. On a mis presque 10h00. Pas si nul, des "durs de dur" sont arrivés après nous et ont traversé la rivière quasiment à la nage ! (Nous on a pris le temps de chercher le pont !)
- l'étape Abiskojaure-Alesjaure magique, même si très longue
- à part ça expérience magnifique, les enfants en reveulent (le petit marche ses dix heures face au vent en chantant, le grand tire sa pulka quand il faut participer à l'effort commun)
Ce qu'on a appris (discussions de sauna) :
- guide/client : compter 3km/h
- famille/enfant : compter 2km/h
Bien loin de nos moyennes dans les Pyrénées donc ! On considérait une étape de 15km comme "facile" alors que c'est déjà sévère. Quant à 24km c'est vraiment très long, et honorable en 10h avec les enfants (et donc les adultes chargés comme des mules). On aurait été bien plus sereins avec du vrai matériel de bivouac (que l'on prendra l'an prochain) pour pouvoir couper les étapes longues tranquillement. Si on revient dans le même coin on portera aussi beaucoup moins de nourriture et on complètera dans les refuges, gain de poids = 3,8kg par jour…
Ah oui aussi : les chaussures de ski c'est au pied, même dans l'avion ! (Belle erreur de débutant…smile
Modifié il y a 2 mois
Bonjour à tous les contributeurs du forum,
Je reprends la plume à une semaine de notre départ pour la Laponie. Les nouvelles sont plutôt bonnes (encore assez de neige, glace sur les lacs) mais ça peut changer vite… J'ai encore deux ou trois questions, puisqu'on est dans le package des sacs…
- vaisselle : est il nécessaire de prendre sa propre vaisselle ou bien celle des refuges est elle correcte/suffisante ?
- duvets : les couettes/couvertures sont elles ok ou bien me conseillez vous de prendre les gros duvets pour chacun ?
(Pour ces deux questions, j'ai l'air chochotte, mais ma  référence est l'exemple Pyrénéen : couvertures pouilleuses, vaisselle dégueu… En famille on prend donc notre matos smile)
- Comment faites vous pour les repas de midi ? Pas sûr qu'on arrive à faire les étapes en demi-journée avec les enfants… On prévoit donc des repas de midi genre soupes chinoise (un réchaud MSR puissant pour 8 et un peu de vaisselle).
- Nicovl me conseillait de prendre une "tente à neige". Koitesque ? Le truc de plage de Décathlon ? Ça tient ce truc ? On va quand même pas se trainer une VE25…
Enfin, je suis preneur de toute nouvelle fraiche (état de la neige, état des lacs, conseils, etc.) si vous en revenez récemment !
Yves
Modifié il y a 3 mois
Merci pour les conseils,
Je note bien l'étape à Salka, bien que nous avions prévu d'aller à Singi ce jour là. On verra bien… Je note aussi le conseil pour la pulka "enfant" que je vais réserver derechef.
Pour "tracter" les enfants la neige est enfin tombée dans les Pyrénées et on va pouvoir s'entraîner : corde, élastique, laisse à chien télescopique… (Ca se fait en VTT, l'idée n'est pas de tracter véritablement mais d'associer les efforts comme en tandem)
Yves
Bonjour,
Merci pour les commentaires/conseils.
Bien noté le principe du joker : dans notre cas on a un jour de marge pour le retour, la motoneige depuis Kebnekaise  et le détour par Nallo peut être optionnel. On peut aussi faire demi-tour au bout de deux jours smile
Sinon je cherche encore des trucs et des conseils pour tirer mon/mes enfant(s) !
Yves
Bonjour,
Je pars fin avril 2019 faire la Kungsleden en famille (quatre adultes, 1 enfant de 8 ans et 3 de 14-15 ans). Après étude approfondie (notamment du forum skirandonneenordique!) j'ai calé l'itinéraire Abisko-Nikkaluokta en 8 jours (je le mets en fin de message).
Je cherche des retours d'expérience sur un tel itinéraire avec enfants, surtout au niveau du matériel. Les questions principales que je me pose :
- combien de pulkas? (Louées à Abisko) (Nous transporterons toute la nourriture)

- du matériel spécifique est-il nécessaire pour l'enfant de 8 ans (qui ne portera donc pas du tout de poids) ? Ou bien du matériel de ski de fond classique est-il adapté ? (J'ai quand même prévu la location à Abisko)

- idem pour l'enfant de 14 ans (qui ne portera que 10kg) et qui est un poids plume (45kg tout mouillé)

- nous prendrons deux super duvets pour les enfants, en cas de bivouac forcé smile Est-il possible de dormir dans ses propres sacs de couchage dans les refuge ou le sac à viande est-il obligatoire?

- est-il raisonnable d'envisager de porter l'enfant de 8 ans sur/dans la pulka en cas de coup de mou ? Sinon quels sont vos trucs pour le tirer (longe ?)

- nous allons voyager en train de nuit, pas trop la bazar avec les skis et les sacs ?

- enfin si vous connaissez de la magie pour faire tomber la neige dans les Pyrénées (toujours pas de neige, on commence à s'inquiéter pour l'entrainement) et pour qu'il en reste assez fin avril en Laponie je suis preneur…

Merci d'avance pour vos conseils et/ou commentaires,
Yves

Itinéraire:
Samedi 20/04 arrivée Abisko en train
Dimanche 21/04: abiskojaure, 15km
Lundi 22/04: Alesjaure 21km
Mardi 23/04: Tjakja 13km
Mercredi 24/04: Nallo 9km (I have reports saying that this detour is wonderfull, although a little bit more difficult because there are no red signs)
Jeudi 25/04: Salka 10km and Singi 12km
Vendredi 26/04: Kebnekaise : 14km
Samedi 27/04: Nikkaluokta : 19km+bus to Kiruna

Dimanche 28/04 départ Kiruna train