Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Zyrian

Merci pour le lancement de ce débat.
AMM, j'ai suivi aussi en 1986 ( ! ! ! ) la formation "animateur de raid" de l'ANCEF, et j'ai travaillé en Foyer de ski de Fond jusqu'en 1995. Aprés cette date, je n'ai pu poursuivre puisque le BE a été exigé. Un projet de validation des diplômes ANCEF avait été envisagé, mais ce ne fut qu'une illusion puisque le Ministère à force d'arguments juridiques (et non techniques) n'accepta qu'un petit nombre de dossiers.
Ceci est pour l'histoire et toutes les remarques que je viens de lire sont intéressantes. Il est vrai qu'en randonnée hivernale, que l'on soit à skis ou en raquettes, l'immersion dans le milieu est la même, la connaissance du terrain, des risques est la même, etc. Ayant un peu travaillé dans une ESF, il m'est arrivé d'indiquer à de jeunes moniteurs ce qu'il fallait mettre dans le sac pour une rando à la journée !
En ce moment, je continue toujours à emmener des amis et des connaissances en SRN.
Le syndicat AMM a eu bien du mal à faire accepter la qualif canyon et se bat toujours pour une définition précise du "milieu spécifique", cela m'étonnerait qu'il s'engage pour le SRN.
La discussion vaut quand même le coup.
A vous lire avec plaisir.
Bonjour. Depuis plusieurs années, j'utilise le Carrix l'été (rando au Baïkal et en Altaï entre autres il y a quelques temps) et j'apprécie beaucoup. Avec un bon équilibrage et un bon réglage de la hauteur des sangles de support, on arrive à avoir les mains libres. Par contre, j'ai renoncé à l'utilisation hivernale : problème de glisse principalement ! Je suis passé à la pulka !
J'utilise tout simplement du savon ou savonnette que je crayonne sur les verres et essuie avec un mouchoir propre. Ça marchait encore hier !