Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par alex

En réalité, le montage du brancard a son importance!
Evidemement (fracile, après coup) ! Quand c'est correctement monté, je constate (faut pas avoir fait des longues études, j'en ai pas fait d'ailleurs :-D ) que le point de traction est plus "haut" (coude vers le haut), donc je me dis que ça m'aurait probablement évité 1 ou 2 retournements dans les gros dévers bien glacés, non ?
Modifié il y a 15 ans
Hug les pros,

Ah les sala…. Effectivement, j'aurai pu choisir une photo plus flatteuse, et vous n'auriez rien vu, … et on aurait gardé un peu de dignité… pff… :-D

Sans blague, pour le montage du brancard à l'envers, j'apprends ça aujourd'hui et merci de me le faire remarquer avec humour. En fait, je l'ai monté dans les deux sens, et l'envers me paraissait plus "style" que l'endroit… Après, me suis pas poser + de questions que ça, mon père non plus ! Faut surtout faire 8-)

Bon j'espère ne pas avoir fait honte à la communauté. Je corrige le tir pour la prochaine fois !

PS : pour l'usage des raquettes, comme expliqué plus haut, étant donné la nature du terrain et le dénivelé qu'on a fait, c'était plus adapté que les skis, globalement. Avec les skis, on aurait du déchausser bien plus souvent, et là. Sans raquettes, on enfonçait au genou… Pas de photo des endroits merdiques, car bien assez à faire avec la trace.

A+
Modifié il y a 15 ans
Après vérification, on était plus proche de 16.5 kg par pulka au départ le matin, car on avait 1.5 litre de thé chaud chacun, et 1 litre d'eau clair, tout ça pour la journée…
Modifié il y a 15 ans
Christophe a écrit:
A part le dessus, le reste est le même à première vue.
Par contre, bien pensé les petites poches devant et derrière. ;-)
De là à commander le tissus pour le remettre sur un "ancien modèle" ….

Pour la poche arrière, c'est vrai que c'est bien pratique et je l'ai constaté sur 4 jours récemment. La place est suffisante pour 2 thermos de 1 litre et les barres de céréales et fruits secs pour la journée, y compris bourrer une micro doudoune à sortir lors des petites poses de la journée.

Par contre, la poche avant, je n'y ai pas trouvé de réelle utilité (3 babioles non accédées en journée), et surtout pas pratique du tout, d'autant que le zip n'est pas directement accessible mais qu'il faut déclipser les deux sangles des bavettes latérales… je reste perplexe… Si les sangles sont déjà utilisée pour fixer un piolet, une pelle, c'est des manips supplémentaire que je m'épargnerai. De plus, si cette poche zippable est trop remplie, elle ne se rabat plus correctement si le chargement qui est dans la pulka, ne le permet pas. La pulka ressemble alors à un front de taureau.

Enfin, je pinaille, mais c'est dans le forum matos, alors j'peux :-D
Modifié il y a 15 ans
almar a écrit:
J'ai cassé mes chaussures Salomon Xa

Hello,

Aïe, tout se finit bien finalement. Je retiens l'adresse, car je ne suis pas très loin…

J'espère pour moi que ta Xa 2008 était globalement plus résistante que ma Xa 2007, sinon je crais le pire pour le début 2009. :-(

Même question que Christophe : quel degré d'utilisation avec la botte qui a lâché ? Nombre de jours ? Nombre de chutes ?:-D

alex
Modifié il y a 15 ans
Hello,

Le poids total était d'environ 14 kilos par pulka (pulka comprise) avec vraiment le grand luxe pour du bivouac (tente - pas utilisée -, double matelas sol, piolet pour la sécurité, corde 6mm de 20 mètres, GPS, téléphones mobiles perso, piles rechanges, marge sécurité pour 5ième jour de nourriture, 1 litre essence supplémentaire, doudoune, gants rechange et sur-gants, quelques fruits et légumes, pelles à neige et sondes, petite scie à main pliable, etc..).

Comme tu le lis, nous n'avons pas du tout cherché à optimiser l'équipement pour une fois, mais c'est vrai qu'on pourrait le faire avec un bon sac-au-dos, certes serait-il un peu trop lourd et volumineux à mon gout pour évoluer aisément sur les pentes en neige pourrie des Préalpes suisses, ou dans la fraiche, ou en forêt…

PS : Suite à la découverte du site de RL.org, il y a bien deux ans que nous refusons à porter + de 6.5 kg, y compris l'eau, pendant les treks 3 saisons (autonomie de 5 jours). Donc, la pulka était là non seulement pour le fun de découvrir l'engin hivernal par excellence, mais ménager notre dos et nos articulations. Mon père n'est plus tout jeune non plus.

Le but était également de pratiquer la moyenne montagne dans des conditions mixtes versant Nord et Sud,pour se confronter à des difficultés variées et assez complexes sur ce parcours improvisé de 45km et 2'500m de dénivelé positif.


alex

[edit] correction du poids, orthographe
Modifié il y a 15 ans
Hello à tous,

On revient juste d'une sortie dans les préalpes suisses. Pas de ski de rando à cause des conditions d'enneigement moyennes et la nature du relief assez accidenté (dénivelé, technique, avalanche). On a privilégié les raquettes… mais les pulka FP Snerten, sympa les engins !

Le récit en images 4 étapes sous www.byalex.ch. C'est la dernière sortie dans le "news".

Bonne fêtes de fin d'année à tous !
alex


Modifié il y a 15 ans
Félicitations, suis scié !
Modifié il y a 16 ans
très intéressé !
Modifié il y a 16 ans
pas de problème, je reste à l'écoute, maintenant que nous avons notre site d'échange, on ne peut plus se perdre ;-) bonnes fêtes.
Modifié il y a 16 ans