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Oui le kite c'est carrément magique pour ces grandes étendues, on avale les km tres facilement !

Nous avons fait avec notre matos de ski de rando "alpin". Je sais pas si ca serait mieux avec des ski de rando Nordique. Surement plus confortable a pied mais en kite c'est bien d'avoir une chaussure rigide, le talon fixe et de bonnes carres, surtout si on veut aller vent de travers et pouvoir "cranter".
Modifié il y a 12 ans
On vient de passer une semaine vers le plateau d’Hardangervidda en Norvège. On est parti de Finse avec tente et pulkas pour un mini-raid sur le plateau. Pas de grandes ambitions de traversées mais juste dans le but de vivre quelques jours dans la neige. On est donc allé tranquillement vers Haugastol en bivouaquant en cours de route et en rayonnant autour de la tente. Un peu d’émotion le 1er jour au moment de prendre le large et de s’éloigner de la civilisation.



Globalement pas mal de chance avec le vent, 5 jours sur 7 où on a pu sortir les kite (de 4m² à 10m²). Les 2 jours restant le vent était très fort, avec des rafales à plus de 60 nœuds. Au final, on a fait que quelques kilomètre en tirant les pulkas en peaux de phoque, le reste s’est fait en kite. Pas mal de nuages mais temps très variable avec de belles éclaircies. Merci au Guru de nous avoir prévenu pour les 2 jours de tempête ou on a pu se refugier dans une cabane en attendant que ca passe.



Le jour où s’était le plus fort (rafales mesurées à 38m/s à Finse !!!), le fou furieu qui tient l’école de kite de Finse est parti en parawing de 3m² en tirant un autre skieur. Dans le sac, il avait une grosse aile au cas où le vent baisse : une access 4m² … Il a relié Finse a Geilo en 2h soit environ 50km. Nous on tenait à peine debout dehors !

Finse est le paradis du snowkite. Accessible uniquement en train, c’est l’idéal pour toutes les pratiques du kite : débutant ou freestyle sur le lac, kite-rando vers le glacier, départ de raid ou gros downwind vers Haugastol et Geilo avec retour en train.



Les étendues sont immenses, il y a tant à faire qu’on ne sait plus ou donner de la tête. On n’a exploré qu’une toute petite partie de ses contrées variées, alternant lac gelées et petits sommets. Il y a plusieurs itinéraires balisés qui relient des cabanes gardées et toute confort. Les distances sont prévues pour des bonnes étapes de ski nordique. http://www.turistforeningen.no/english/

Avion direct Barcelone -> Bergen par la compagnie low-cost norvégienne http://www.norwegian.com (il y a aussi des direct de Nice). Tarification très clair au niveau des bagages et chaque passager peut cumuler jusqu’à 65 kg de matos : 10kg de bagage a main, 2 bagagse en soute de 20kg (10€ chaque), et un ski-set de 15kg (22€, les 2 pulkas ficelés avec les 2 paires de skis pour nous).



Merci à Bernard pour toutes les infos sur ce voyage et sur le kite-raid :
http://bernard.schmitt.38.free.fr/Voyages/hardanger_2008.html

Voila la carte du plateau dans différents format (GoogleEarth, OziExplorer, MemoryMap, … merci encore a Bernard !) :
http://lvq.production.free.fr/Norvege/
Très utile de l’avoir sur son tel portable-GPS lorsqu'on kite ses immensités …

Et notre trace :


Plus de photos ici :
http://lvq.production.free.fr/Photos/index.php?dir=2011-04-hardanger&i=0


L'expé en vidéo :
<center><iframe src="http://player.vimeo.com/video/22735957?title=0&byline=0&portrait=0" width="500" height="283" frameborder="0"></iframe></center>
Modifié il y a 12 ans
Direction Hardangervidda, a priori de Haukeliseter vers Finse. Sur les traces de Bernard, on essayera d'avoir plus de vent qu'eux ;-)
Modifié il y a 14 ans
J'ai fais un trou de 10cm de diamètre dans le disque et le réchaud passe bien avec les pieds repliés, et ensuite il y a assez de place pour les ecarter. Etonnant que le reflecteur ne soit pas fournit ainsi d'origine.

Merci pour tous vos conseils. Je suis pret !
Modifié il y a 14 ans
La position sur la seconde photo est bonne. J'ai d'ailleurs fait une erreur pendant de longues années… c'est de mettre le reflecteur sur les pates du réchaud : http://www.dailymotion.com/video/x41jno_omnifuel

Et moi j'ai bien copié sur ta vidéo et fait pleins de trous dans mon reflecteur ;-)

Comment le reflecteur se met en place comme sur la seconde photo ? Il faut faire une fente sur un rayon du disque ? Ou faire juste un trou au centre, enfiler le rechaud dedans puis ecarter les pates ? (j'ai essayé ca hier avec du carton et je n'y arrive pas vraiment).
Modifié il y a 14 ans
Apres 4-5 manipulation mon reflecteur mural cylindrique est en 3 morceaux smile

Etrangement le reflecteur d'origine que j'ai eu avec le rechaud Primus est tres cassant alors que j'en ai acheté un autre séparement qui est beaucoup plus souple et résistant.

Celui d'origine etait comme sur cette photo trouvée sur le web, avec une protection plastique bleue autour que j'ai immédiatement retirée (une erreur ?) :



Pour le reflecteur sous forme de disque, vous le mettez comme sur cette photo ?


Comment le met-on dans cette position ?
Modifié il y a 14 ans
L'autre pb, c'est la sangle pour tirer le tout, elle doit être un peu "améliorée" pour me pas blesser la main.

J'ai une sangle a l'épaule (cf 4eme photo) qui libère les mains (cf 3eme photo).

Idem avez-vous testé avec une paire de ski sur la pulka, ca rallonge vraiement l'ensemble et alors, les skis risquent de toucher le sol (derrière).

Sur les photos il y a nos deux paires de skis de rando et les 2 paires de chaussures dans la pulka. Le tout avec les pulkas fait dans les 20 kg, on essayera de la charger plus pour l'avion (dans les 30kg ?). Mes skis dépassent d'une quizaine de cm sur le coté devant (170cm), ceux de ma copine ne dépassent pas donc je peux les mettre près de moi (derriere la cuisse de l'épaule porteuse). Au pire j'ai de la marge pour les faire depasser derriere s'ils me genent devant (en plus avec la sangle qui descend de l'epaule, la pulka est quasiment horizontale). Pour l'avion je prefere les faire depasser devant, pour pas que le poid appui uniquement sur les ski si la pulka est placée verticalement dans la soute a bagages.
Modifié il y a 14 ans
Voila notre bricolage de roulette de ville pour Pulka Paris Expedition. Ca à l'air de très bien fonctionner … dans l'appartement ! Le but est de pouvoir se deplacer plus facilement lors des transferts maison, bus, train, aéroport, etc. pas en tout terrain comme les montages plus gros que j'ai pu voir sur ce forum. Poids 500-600g environ.







Modifié il y a 14 ans
Effectivement le réflecteur mural ne laisse pas bien passer le tuyau => à adapter. Et surtout ne pas mettre trop près de la flamme, ça fait vite des trous.

Apres 4-5 manipulation mon reflecteur mural cylindrique est en 3 morceaux smile
A force de le plier deplier toujours au meme endroit. Peut etre qu'il a trop chauffé au niveau de ces pliures ? Je l'ai bricolé pour que ca tienne encore et j'en ai acheté un nouveau vendu a l'unité pour emmener en Norvege (encore un Primus). Pas bien costaud ces petites betes la ? Comment les manipuler vous pour ne pas les casser en moins d'une semaine ?

Il y a deux pare-vents : le premier entoure le réchaud, le deuxième se glisse/fixe entre les trois pieds et le bruleur. De mémoire, pour le glisser correctement, les trois pieds ne doivent pas avoir complètement déployés.

Y'a un truc que je comprend pas. Mon 2eme pare-vent est un disque plein et de rayon beaucoup plus grand que le rechaud avec les pieds ouvert. Je ne voit pas quoi faire d'autre avec ce disque que de poser le rechaud dessus. Sinon faut que je le decoupe, mais je voit pas bien quoi en faire d'interessant. Ca sert a isoler le rechaud de la neige ? Je pensais prendre un petit plateau plastok genre de chez Quick pour poser le rechaud dessus et pouvoir eventuellement le déplacer dans l'abris de la tente une fois allumer.
Modifié il y a 14 ans
Et bien justement lors de mes premiers tests, ce triangle au dessus du bruleur sautait systématiquement lorsque j'allumait le rechaud (à cause de la chaleur dégagé qui devait le deformer un peu ?). Je lui ai appuyé fortement sur les cotés et maintenant il ne bouge plus.

Encore merci pour toutes les infos.
Modifié il y a 14 ans