Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par benoit

Côté ouest, il y a en effet de hautes barrières, mais côté est il n'y a rien à part quelques piquets ! Ou alors les grillages étaient recouverts par de la neige soufflée ?
Modifié il y a 11 ans
Salut à tous, petit débrief du weekend dans le Forez !

Vendredi, bloqué après Noirétable à 2h du mat par la neige, nuit dans la voiture sur le parking d'une scierie. Café/madeleine au réveil avec le propriétaire de la scierie et sa femme, discussion sur la région, le travail et le programme de notre weekend. Premier contact avec la gentillesse des Foreziens !

Samedi arrivé tant bien que mal à la Chamba (voiture dans le fossé recouvert de neige… sortie en 10 minutes par une personne de passage visiblement habituée à la chose, énorme merci!) puis au col des Loges vers 11h, sans chaines qui sont restés à la maison (bien joué!). Discussion avec le personnel des Loges, prise d'infos etc.. Super sympa! Départ vers midi en ski de rando avec sac chargé sur le GR3. Arrivé vers 15h au Col du Béal par le GR. Pause avec le personnel du col du Béal, prise d'info, d'où on vient, qu'est ce qu'on fait, le bon plan pour dormir etc… Super sympa !! 16h, départ sur la variante du GR3 à travers la forêt. Magique, super neige, arbres givrés, aucune trace sinon celles des animaux.

17h30, nuit, perdu dans la foret vers chez Lire. On cherche une clairière (les Clouviaux) qu'on trouvera vers 18h30. Nuit en tente à côté du buron des Clouviaux.

Départ le matin vers 9h30 après une bonne nuit de sommeil (21h->8h). Hélas le temps reste bouché… On abandonne le projet de remonter le vallon jusqu'à Prégol, les sacs sont trop lourds, les skis sont trop lourds, la neige est trop fraîche. On décide alors de remonter directement des Clouviaux à Pierre-sur-Haute. Jour blanc mais avec alti+boussole, on arrive très vite vers le sommet. ON est dans la purée de pois, on y voit rien, on est dégoûte… MAIS à 50m du sommet miracle on sort des nuages, la station se découvre (on se croirait dans un film de SF !), moments inoubliables on passe au dessus de la mer de nuage, grand soleil, ciel bleu et on aperçoit le Mont Blanc. Superbe, un très beau moment de montagne.

Cependant, ce que nous pensions être une station météo désaffectée est en réalité une base militaire ! Donc rencontre avec les militaires qui débarquent en chenillette. Contrôle d'identité, réprimande, etc… La prochaine fois c'est dans les locaux de la Gendarmerie de Clermont qu'on s'expliquera !

Descente par les crêtes vers le col du Béal, où l'on rencontre à nouveau l'équipe qui nous offrent un kir ! Discut' avec des gens de passage et l'équipe du site, encore un moment hyper convivial ! A 13h30 nous repartons par le GR vers le cold e la Loge, avec une dernière pause vers la Montagnette. Il est 16h30 et il est temps de rentrer sur Paris…

Au final, un endroit magnifique, des paysages sauvages comme dans "Into the Wild", des vrais conditions hivernales, de la super neige, des gens adorables.
Modifié il y a 11 ans
Salut, merci pour toutes ces informations précieuses. Je suis passé au Vieux Campeur hier soir pour prendre la carte IGN de la région. Je pense que nous ferons une boucle depuis le col de la Loge ou le col du Béal vers Prégol en passant par Pierre-Haute.

Pour les skis, n'ayant pas trouvé de location sur Paris (la Haute-Route a cessé de louer des ski de randos nordiques…smile, nous partirons avec nos skis de randos classiques. Ca va être galère car on a des chaussures plutôt orientées descentes, mais bon… Il faut savoir faire avec ce qu'on a !

Merci !

Modifié il y a 11 ans
Merci à vous deux pour ces infos. Sur les photos je vois que les skis sont plus larges que des skis de fonds (il me semble…smile, on verra ce que ça donne, mais devrions nous louer des skis de fonds ou des skis nordiques à défaut de ski de randonnées nordiques ?
Modifié il y a 11 ans
Bonsoir N75,

La crête est-elle tracé, ou est-il possible de faire du ski de fond même si la neige n'est pas tassé ?

L'idée étant d'aller se balader dans la nature plutôt que de faire des boucles.

Merci pour les infos !
Modifié il y a 11 ans
Bonjour,

Nous faisons habituellement du ski de rando avec un copain, et nous aimerions découvrir le ski de rando nordique et le massif du forez avec bivouac ce weekend. Savez-vous où peut-on louer des ski de rando nordiques dans la région du Forez ?

Merci !

Modifié il y a 11 ans