Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par bonbonmiel

Merci à tous pour vos encouragements, ça me motive d'autant plus. Imaginez, un beau ski avec son noyau bois apparent, estampillé "Made in Jura", j'en rêve!!!!!!!

J'ai bien pris en note tous vos bons conseils.
Alors en ce qui concerne les chaussures, ce sera du norme 75mm type Svartisen pour la stabilité et être en accord avec le ski qui sera "relativement" large. (Bon ce ne sera pas un Fat freeride rando-nordique (même si la tentation est là, mais ce serait handicapant et inutile dans bien des circonstances)).

Par contre je reste méfiant vis à vis des écailles, une mauvaise expérience dans le Vercors avec des Salomon X-Adv qu'un loueur n'avait pas pris la peine de proposer avec des peaux de phoques à fait tourner la sortie en grosse bavante (et ce sur du terrain peu vallonnée).
Mais peut-être le matériel à t'il évoluer depuis, est sans doute la souplesse au niveau du patin à toute son importance pour que les écailles mordent bien.

Et quelles-sont les autres alternatives aux écailles: une peau permanente incrusté du type ski Alati Hok, une demi peau qui pose la contrainte d'être retiré au moindre petit relief, ou , et cette solution m'intrigue, quelque chose du type Asnes Amundsen nécessitant, il semblerait du fart anti recul et une peau pour les pentes importantes.
Je ne connais pas l'efficacité de l'anti-recul, je reste assez perplexe, mais cette solution parait sur le papier assez efficace et moins contraignante, non?

Cela fait encore beaucoup d'interrogation. :-(

Merci et bon W.E à tous.
Modifié il y a 11 ans
Merci Talon Libre pour ta réponse. C"'est une bonne chose à savoir.
J'en déduis donc qu'il y a une certaine rigidité, élasticité au patin pour favoriser un certains rebond?
Pour ce qui est des écailles, ça me parait impossible à réaliser, je pense plutôt à une demi peau synthétique sous le patin intégré dans la semelle.
Mais est-ce que la glisse sera plus altérée qu'avec des écailles?

Merci pour vos retours.

Modifié il y a 11 ans
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le forum.
Voilà adepte du home made, je voudrais fabriquer mon propre SRN du type EPOCH ou EON.
Venant du ski de rando alpin et du ski de fond skating, je ne connais pas vraiment les caractéristiques mécaniques d'un SRN.
Ainsi, je voudrais savoir comment vos skis réagissent dans la neige:
- niveau de rigidité , flex
- cambre…
En gros heureux est-ce qu'un ski backountry est plutôt souple ou plutôt rigide, est ce qu'il y a une sensation de renvoit en descente ou non….
Par ailleurs pour une pratique plus typée "traversée", même questions, qu'elles sont les caractéristiques mécaniques?

Les Madshuss sont en noyau bois Paulownia, un bois bon marché chinois, il est tout à fait possible de trouver une essence française aux caractéristique équivalente.

Cela fait beaucoup de questions et j'en suis désolé, mais je ne connais pas ce type de skis, et quoi de mieux que le retour de pratiquants aguerris.


Merci de vos retours d'expériences et de vos conseils.
Modifié il y a 11 ans