Tous les messages créés par jmc63

Vous avez encore beaucoup plus de neige à l'Est que nous sur les Monts Dore où elle n'est skiable qu'au Sancy smile
Profitez bien !
JMC
Bonjour Guillaume,
Pour ce qui est du triptyque Arva+pelle+sonde, cela dépend surtout de ton itinéraire : pentes > 30 ° propices aux déclenchement de plaques, pentes faibles se situant sous des pentes susceptibles de purger … Oui il les faut.
Si ton itinéraire est "safe", non.
Plus facile à dire qu'a décider.
JMC
D'accord avec toi, stof ! Je ne suis pas convaincu par l'insert, ou mou ou dur selon que l'on veut voler sur le plat ou s’amuser dans du plus pentu.
J'imagine, je viens de monter tranquillement dans le blizzard auvergnat, j'ai réussi à ne pas mettre les peaux et arrivé au point de retour, il faut chercher les inserts, y sont au fond de la poche profonde et je dois tout sortir, mais comme j'ai deux mains gauches et avec les gants, j'en échappe un qui s'enfonce dans la poudre, ensuite je lève le talon droit et m'agenouille sur le gauche pour essayer de mettre en place le truc, mais ça marche pas, y faut déchausser ….
Bref, je vous laisse finir l'histoire.
JMC
Je confirme que nos reliefs auvergnat ne sont pas adaptés au SRA. Il faudrait garder les peaux tout le temps pour pouvoir avaler les micro-reliefs sans avoir à faire le canard.
J'ai croisé   de nombreux skieurs SRA qui montaient au Puy Loup sur le plateau du Guery. Ils mettent les peaux au départ et les enlèvent au sommet. Ils s'éclatent 60 secondes à la descentepuis galèrent 30 mn talon bloqué pour revenir !
JMC
Géoportail donne accès à un outil qui montre l'emprise des avalanches passées en plus des zones où la pentes est > 30° :


Carte avalanches



La copie d'écran montre bien que la route de La Bérarde (D530) est à risque, en particulier vers Champhorent



JMC
Modifié il y a 1 mois
Et que penses tu du fart liquide à froid ? Je n'ai pas l'impression que ce soit très éfficace.
JMC
Je mets du fart liquide sur toute la semelle, écailles comprises, puis un coup de brosse métallique.
J'ai constaté que la partie écailles (noire) des Vector BC achetés en Nov 2015, blanchissait très vite depuis deux saisons.
JMC
Belles images d'un temps que l'on croyait révolu !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année de l'espérance !
JMC
L’esprit du SRN, c’est la liberté. Avec des semelles lisses, tu vas devoir mettre, enlever, remettre les peaux … en fonction du terrain, une vraie galère !
Les peaux, c’est comme le crabot, on les met seulement quand la pente devient trop raide pour l’accroche des écailles.

Les fixations SRN n’ont pas de sécurité, c’est un facteur à prendre en compte dans sa pratique. Les fixations telemark « alpin » sont lourdes et très chères et sont adaptées à la rando en terrain alpin : je monte puis je descends.
JMC
simon
il y a aussi des fixations N75 sans les 3 pins
Heureusement, je fais une fixation sur ces 3 Pins qui m'ont gâché la vie dans les années 80.

Perso, j'utilise des Rottefella Chili (avec des tiges rigides + ressorts) sur des Vector BC et des Riva 2 (cables souples + ressorts) sur des Madshuss Epoch avec comme chaussures une unique paire de Scott Excursion.

La difficulté, c'est de partir avec la bonne paire !
Exemple : je sors le 30/12 dans la Chaine des Puys avec les Madshuss, la neige était assez profonde donc un peu galère. Hier, il avait un peu neigé et je décide de la refaire avec les Vectors. Mais sur place, le plafond est tellement bas que je change d'objectif et par en forêt : des sentiers raides complétement damés par les piétons/raquettes où les skis plus étroits auraient été préférable !

JMC