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Kikoo JWChalopin smile

Je vais te donner mon retour sur ce que je connais bien : les vapor barrier ou VBL.

Elles sont à mon avis indispensables pour tes chaussures (ainsi qu'un sac léger dans lesquelles les entreposer la nuit pour éviter que la condensation environnante n'y gèle, les chutes de neiges, les accidents genre renverser sa flotte ou y faire tomber un paquet de neige en se déneigeant, etc).

Les VBL sont un peu casse pied à utiliser. La bonne méthode AMHA est une paire de chaussettes fines en laine ou merino en première couche. Elle contribuera à gérer la transpiration de tes pieds, éviter qu'ils ne baignent trop dans leur transpiration. Ensuite tu enfiles les VBL, puis la ouche d'isolation, une paire de chaussettes très chaudes en laine.

Remarque : vu que tes chaussettes chaudes ne seront jamais en contact avec tes pieds ou sujetttes à ta transpiration, une seule paire suffit. Je n'ai utilisé qu'une paire de chaussettes en laine pour 3 semaines de ski au Svalbard avec cette méthode. Toujours bien se sécher les pieds pour la nuit et dormir avec une paire de chaussettes fines et très chaudes (laine ou merino). Eviter les chaussettes ou isolations trop épaisses pou la nuit car elles emp^chent la chaleur de ton sac de réchauffer les pieds engourdis par le froid (ce qui est en général mon cas au bivouac).

Pour le VBL sac de couchage. Je suis mitigé… Son utilisation part du même principe, mais je dirais que pour un séjour d'une dizaine de jours, c'est inutile si tu fais attention (à ne pas trop transpirer, à ne JAMAIS respirer dans ton sac de couchage, à ne pas faire tomber du givre dedans au réveil, etc). Si tu es un utilisateur expérimenté du bivouac hivernal (ce qui semble être le cas), je VBL ne t'apportera pas grand chose.

Si tu préfère l'utiliser, alors je te conseille de dormir habillé ou au minimum avec des sous-vêtements, ta première couche pour t'aider à gérer la transpiration/perspiration. Pour ma part je dors entièrement habillé. Et j'utilise toujours un sursac ultraléger, même en intérieur de tente pour éviter que le givre ne tombe dans le sac (glisse entre la VBL et la paroi du sac de couchage pour ensuite fondre et tremper mon duvet smile.

eraz
Modifié il y a 10 ans
denisb a écrit :
Si ces plaques vous intéressent, laissez moi un message perso pour les coordonnées des fournisseurs.

Kikoo denisb smile

Merci pour tes recherches, je suis bientôt en vacances et suis grave à la bourre question taf. Je ne serais pas très présent en juillet et août…

Peux-tu également voir s'il existe des épaisseurs encore plus fines : 0,5 ou 0,3 mm? Je sais que c'est trop fin pour qu'il y ait une rigidité inhérente, mais je pense chercher du côté d'une structure rigide avec une feuille très fine pour la glisse.

eraz
Modifié il y a 10 ans
JWChalopin a écrit :

…et il me semble en plus que tu en étais relativement content, hormis le PB d'étanchéité que tu décris, car ce que je veux surtout c'est une chaussure qui soit polyvalente (marche-raquettes-ski)
JW

Kikoo JWChalopin smile

Oui mon retour est assez satisfaisant sur cette paire de chaussures, si je devais refaire mon choix, je prendrais probablement les mêmes smile

POSITIF :
- polyvalence marche/ski (et raquettes bien sûr)
- guêtres intégrées très efficaces
- système de fixation très rapide et pratique (une fois habitué)
- bonne isolation (je dirais que la limite se trouve vers une température absolue (temp + wind chill) de -20°C en statique et -30°C en action).

NEGATIF :
- poids assez élevé
- coutures traversantes qui "pompent" l'eau (mais aucun problème en neige, objectif principal de ces chaussures)
- coutures et système de fermeture (fermeture éclair) qui bottent au bout de quelques jours dans la glace (des glaçons restent attachés, ce qui fini par rendre l'ouverture/fermeture des chaussures désagréable, voire difficile).

eraz
Modifié il y a 10 ans
JWChalopin a écrit :
Je me dit que des fixation Hagan X-trace ou des FREE HEELS (STUBAI) pourraient faire l'affaire avec des chaussures d'alpi hivernales ou des bottes chaudes.

Kikoo JWChalopin smile

2 de mes camarades ont utilisés des Xtrace, dont Mad qui a eu pas mal de problèmes en ce qui concerne la taille… En effet, il lui était quasi impossible de fermer ses fixations le premier jour car les lanières étaient trop courtes pour la dimension de ses chaussures (et il chausse petit…smile.

Je ne sais pas si d'autres membres du forum ont eu le même problème…

eraz
Modifié il y a 10 ans
Tu n'as pas besoin d'aller en norvège pour une première expérience. Tu peux faire les Monts Groulx. C'est plus près et ça te coutera beaucoup moins cher.

Kikoo wintercamp smile

D'accord avec toi pour l'acclimatation, moins pour la destination… Si je te propose 2 semaines hivernales dans les vosges… ou au Japon (par exemple) lequel te fera plus rêver? Et sylva a prévu d'en profiter pour visiter la Norvège…

eraz
Modifié il y a 10 ans
Kikoo à tous smile

Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre isatis (…chaque année match nul : 1 ours polaire tué VS 1 être humain croqué.) : je reviens du Spitzberg et il n'y a jamais eu de victime là-bas lorsque les personnes étaient équippées avec armes à feux… et à priori seulement 2 accidents mortels sur une trentaine d'années.

Pour l'entrainement au froid, je le pratique également, mais je pense que quelques semaines d'acclimatations avant de partir sont largement suffisantes… c'est plus d'entrainement sur ton matériel et son utilisation en région arctique dont tu auras besoin à mon avis smile.

A quelle période comptes-tu partir?

eraz
Modifié il y a 10 ans
Kikoo denisb smile

Les grands esprits se rencontrent… smile.

Je bosse également sur un projet de Pulka adaptée à un sac-à-dos pour transport mixte.

J'ai 2 pistes de réflexion pour l'instant, la première avec plaques PE et la 2e avec une structure très légère : silnylon sur une structure alu.

Mes principaux problèmes à régler :
- rigidité de la pulka et tenue dans les dévers
- fixation polyvalente sur les hanches pour pulka et sac-à-dos
- passage rapide du mode sac-à-dos au mode pulka

Je vais essayer de régler ces problèmes rapidement, pour pouvoir ensuite fabriquer mon sac-à-dos sur mesure…

Mes feuilles de priplak font 70x100 cm - épaisseur 0,5 mm.

eraz
Modifié il y a 10 ans
Kikoo denisb smile

J'ai utilisé le modèle le plus fin et le plus court :

Features of the light-weight racing pulk:
*tough, flexible 1/16" thin UHMW
*4' length available
*ultra-light weight at 3.5 pounds
*poles / harness not included

Donc épaisseur environ 1,5 mm et longueur environ 120 cm.

Je suis également en train de bricoler des protos pour une évolution de ce concept, mais avec des feuilles de priplak pour l'instant. Je suis super intéressé si tu arrives à trouver des feuilles avec téflon… Si tu as une info, je suis preneur, voire on peut faire une commande groupée.

J'ai commandé le système qu'ils proposaient sur leur site en option (barres de traction rigides)… mais sans photos descriptives. Elles sont restées à la maison, plus lourdes que la pulka elle-même smile. J'ai simplement passé 2 mousquetons légers dans le trait fourni de base et accroché à la ceinture de mon sac-à-dos. Simple et assez efficace, même si il y a des améliorations à apporter du côté du confort de traction.

eraz
Modifié il y a 10 ans
Kikoo denisb smile

Il n'y a pas de distributeurs en europe à ma connaissance : Nothern Sleds vends ses produits en direct. Ils sont très réactifs, ont répondus gentiment à toutes mes demandes d'info par mail (réponses personnalisées, détaillées et très honnêtes), bref je suis très content de l'accueil et du service, c'est pourquoi je les recommande (et ce n'est pas de la pub, je n'ai aucun intérêt ni accord avec eux, juste mon retour de client lambda smile).

Le délai de transport a été d'environ 15 jours et bien sûr il faut ajouter quelques frais de dédouanement.

eraz
Modifié il y a 10 ans
Kikoo à tous smile

Les runners sont effectivement des rails métalliques fixés sous la pulka, pour permettre à celle-ci de ne pas déraper dans les dévers.

Et non je n'ai pas de photo de la pulka roulée…
Mais c'est une simple feuille de Polyéthylène, de 2mm d'épaisseur environ. Donc on peut la rouler (diamètre d'une vingtaine de cm environ) sans problèmes smile.

eraz
Modifié il y a 10 ans