Tous les messages créés par fblc

Merci pour vos bons conseils. Je suis déjà allé plusieurs fois sur les hauts plateaux, du coup je voulais voir autre chose. En plus je viendrais en train donc je ne pourrais compter que sur les navettes et bus.

Sur la carte, je me voyais bien faire deux boucles : Corrençon - Darbounouse - Le bacha de l'ours, puis retour par la route forestière - Valchevrière-Bois Barbu. Puis prendre un bus pour rejoindre la croix Perrin- puis Molière (je ne sais pas si on peut passer sur le chemin des crêtes avec une pulka) - le Sornin puis continuer vers le nord et basculer vers l'autre versant par les chemins des crêtes pour rejoindre le refuge de Gève puis redescendre à Autrans et rentrer sur Paris ;-(

Petites questions :
- est-ce qu'il vaut mieux faire le tour en commençant par la croix Perrin ou en commençant par l'autre côté (Autrans) et finir par croix Perrin ?
- les chemins qui permettent de passer d'un versant à l'autre (cf. photo) semblent être en devers sur la carte mais est-ce réellement le cas ?

Merci beaucoup.
Mikael
Je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur la rubrique topos du site, mais il y a 27 itinéraires détaillées de proposer : https://www.skirandonneenordique.com/topos/?text=&zones=13&difficulty=&positive_height_difference=&duration=

Tu peux aussi regarder du côté des compte-rendus de sorties si tu veux encore plus d'idées (il y en a 87 de rentrées !) : https://www.skirandonneenordique.com/sorties/?text=&zones=13&difficulty=&positive_height_difference=&duration=

Bon ski !
Les randos vers La Molière, le plateau du Sornin… en gros celle du secteur Nord du massif sont marquées "pulka non accessible". Est-ce que c'est bien le cas (pentes trop raides…smile ou juste des oublis. A défaut de pulka, est-ce que c'est jouable avec un gros sac à dos pour faire un peu d’itinérance sur 4 jours ?
Modifié il y a 9 mois
Oui, j'ai regardé mais je me demandais juste s'il existait une boucle typique au départ de Correncon ?
Bonjour à tous,

J'aimerais bien faire une sortie de 3 ou 4 jours avec bivouac sous tente depuis Lans ou Corrençon, la semaine du 13 (en espérant qu'il restera de la neige smile )

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'itinéraire qui pourrait convenir avec ski-raquette et petite pulka ?

En vous remerciant tous.
Pas de problème.
Je garde un mauvais souvenir de météo France où les températures annoncées étaient complétement fausses : de mémoire -5 alors qu'il faisait -15.

Pour les m/s, il faut multiplier par deux pour obtenir des noeuds (c'est plus parlant)..
Modifié il y a 11 mois
Une petite question sur le site web météo qui vous semble le plus performant pour obtenir une météo fiable sur le Vercors : météo france, météo blue, yr.no, windy… le(s)quel(s) utilisez vous ? Merci
Modifié il y a 11 mois
Merci beaucoup.

Une de mes idées était de partir sur 900 g et de dormir si besoin avec ma doudoune mon patanlon en synthétique et mes ulffrote. Si vraiment il fait froid.

J'envisageais la période fin février mi février ou début avril pour la Laponie.

Mon seul autre sac c'est une couette cumulus chargée à 500g de duvet et que je mets en mode quilt.
Bonjour,
Une petite question sur le choix d'un sac de couchage pour une petite virée en Laponie, dans des zones où des refuges existent en backup, avec quelques jours sous tente 4 saisons si la météo s'y prête.

Pensez-vous que le Teneqa 850 de cumulus https://www.aventurenordique.com/sac-de-couchage-teneqa-850-cumulus.html soit suffisant ?

Accessoirement ce sac a une répartition 55/45, le dos est donc plus froid que le devant, si certains l'ont utilisé, note t'on la différence, ce qui justifierait d'y ajouter 90g de duvet (ce que cumulus propose sur leur site).

Est-il suffisamment polyvalent pour être utilisé dans le Vercors et le Jura ?

Merci




C'est bien ce que je me disais. Je prendrais conseil avant d'y aller. Sinon on ira dans le Vercors qui est plus plat… S'il a neigé depuis 😉
Juste une dernière question concernant le risque d'avalanche. Je n'ai pas l'impression sur les cartes des pentes que ça craigne vraiment si on se limite à simplement aller aux différents refuge, mais les chemins passent parfois au pied de pentes raides. Est-ce que cela craint ?

J'ai du mal à me rendre compte.

Merci