Tous les messages créés par forez

Bonjour tout le monde. Ci-dessous un reportage passé au journal de 13h00 sur TF1.

Vers 1'45" il y a un sacré système de blocage de chaussures, du vrai SRN avant l'heure…

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/dans-lantre-de-laurent-donze-collectionneur-de-skis-anciens-06888967.html

Et dans la même veine que le démontage de Haute-Vallée, un reportage passé aujourd'hui toujours au JT de TF1.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/que-se-passe-t-il-lorsquune-station-de-ski-se-ferme-59805499.html

Bon visionnage 
Photos du papier donné par chamboîte63 grand ordonnateur du démontage de haute Vallée.
Je l'avais gardé dans mes archives de l'année 2007, c'était le 13 juin.
Le plan d'un côté et le nom des personnes, volontairement coupé et leur poste.

Ce matin ça a regrisé sur le toit du bâtiment de Prabouré…
Jacou, je n'ai vu qu'une voile rouge et noire sur le sommet à gauche de la croix du Pialoux lorsque j'étais dans la combe de la Font qui Perce.
Fourinas, on peut encore trouver sur internet Gaspard des Montagnes en DVD 
fourinas
Tu n'avais pas de couteaux? on les oublient souvent…
Si je les avais mais je savais que ça pouvait passer en "force" 💪ou plutôt dans mon cas au forceps 🤭😂🤣🤣.
Mon fils fait de la rando avec ses copains. La semaine dernière ils ont fait les aiguilles de Péclet au-dessus de Val Thorens et du glacier de Gebroulaz à 3600 et le lendemain la Grande Casse, sommet de la Vanoise à 3850, au dessus de Pralognan. Donc c'est un randonneur mais à son rythme… 🤪😜, comme quand il vient à Ambert il va faire son jogging comme il dit mais à plus de 15 km/h😂
C'est vrai qu'il y a une dimension autre que chez nous, essentiellement par le risque dû aux conditions et surtout bien sûr les avalanches. J'ai la pelle, sonde et le DVA, en l'occurence un Arva. Ca ne fait pas tout il faut bien sûr lire le BRA, la météo et observer.
Le SRN chez nous c'est plus cool.
Pour les conversions le problème maintenant c'est la souplesse 🤭🤣. Dire qu'il y a 35 ans j'arrivais bien lancé sur le plat, à lever mon ski droit, passer le talon devant mon Tibia gauche, donc j'étais sur une jambe en conversion et je sautais sur ce ski droit en ramenant le gauche dans le même sens, donc je faisais une conversion en marche ou un demi-tour 😉 et ceci avec des skis de fond de classique en 210 cm… 😂🤣
Modifié il y a 1 mois
fourinas
C'est sur du 600m/h ça commence à faire…perso j'ai arrêté la Pierre Menta, pas assez de temps pour observer la nature…
Eh oui et en plus sur 70 km… Moi j'arrive si la piste est damée à grimper comme ça entre 500/600 mais une fois en haut je redescends et c'est fini pour la journéesmile 
Pour te donner un ordre d'idée, en partant de Val Thorens, du Parking 4 le premier en arrivant sous la station à 2090 m, il grimpe à la cime Caron à 3195 m par la rouge du col de l'Auzun damée pour le SRA actuellement et c'est raide, une très belle rouge. Je remonte en SRN Prabouré, là, même avec les randos alpine, il y a des passages où je n'accrochais pas assez (mercredi dernier) et j'étais en canard ou en travers. La piste était damée. 
Donc de 2090 sur piste damée il est monté à 3195, il a enlevé ses peaux sans quitter les skis, les a pliées sous sa veste et il est redescendu par la combe de Caron en poudreuse à 2090 m. Le tout en 1h13 minutes… J'en suis fatigué rien qu'à l'écrire smilesmilesmile . Mais bon il vit entre 1400 et 3500 et à un âge pour ça smile. Barbotine le connaît ils ont travaillé ensemble un été. Et puis il a du matériel très léger. 
Mais si tu as fait la Pierra Menta, c'est fort quand même, c'est pas de la rigolade.  Je n'ai que 3 ans de recul de pratique de SRA mais assez pour m'être aperçu que c'est le sport le plus dur que j'ai pratiqué. 
Pour la Haute Vallée, hier au marché nous en avons discuté avec le petit nouveau Chamboîte63 smilesmile et on ira voir ce qu'il est possible de faire pour en débarrasser encore, dont cette boîte à vitesse. Donc les sherpas du coin dont la sherpantine,smilesmile seront les bienvenus et d'autres SRN si affinité.







En parlant de film, depuis 2015 je m'amuse à retrouver des scènes à partir de celles du téléfilm en 2 parties Gaspard des Montagnes. Je l'avais vu à Noël (30/12/65 et seconde partie 2/01/66 sur la 1ère chaine, la seule à l'poque de l'ORTF) chez mes grand-parents mais comme je n'avais qu'un peu plus de 7 ans les souvenirs étaient très vagues. Puis en 85 ou 86 la télé l'a rediffusé et là j'avais alors reconnu des endroits mais très fugitivement et comme à l'époque il n'y avait pas d'arrêt sur image… Impossible de bien vérifier.

Grâce à la technologie et aux arrêts sur image, j'ai pu sur l'ordinateur bien regarder et retrouver des lieues entre le Forez (4 Rochers du générique, barrage des Pradeaux, jasseries de la croix du Fossat), le Livradois et la Chaise-Dieu. J'en ai fait un fichier PowerPoint de 39 pages.
je vous livre celles sur notre massif du Forez… Mais compte tenu que les copier/coller sont trop lourds pour le site, j'ai été obligé de prendre des photos de mon écran.













































Modifié il y a 1 mois
En parlant de film, depuis 2015 je m'amuse à retrouver des scènes du téléfilm en 2 parties Ga
Encore du ski cet après-midi à partir des Supeyres, première fois de l'hiver que j'y montais. 16° à 13h40 et encore 11° au retour à 16h45. Vent de sud toujours et neige pas mauvaise même assez raide à l'ombre lisière nord/est de la plantation des Allebasses.
Départ du col sur les pistes damées d'un moment mais encore bien praticable, par contre à éviter le matin entre fausses traces et neige dure. Juste une petite coupure pour rejoindre la croix du Pialoux. Après c'est le manège dans les pares-feu en vire-vire avec pas mal de coupures qui obligent à déchausser.
Mais du plaisir quand même à skier. Hier j'ai remonté avec des fixations récupérées sur mes Fischer s bound 112, des skis Kneissel de classique datant du 13 décembre 1986😂🤣. Je n'avais plus skié avec depuis 16 ou 17 ans. Ils font 205 cm mais ça allait en patinant, même avec des bâtons Vandel de classique un peu court et du même âge 🤭🤣.
Mais le naturel a vite repris le dessus et j'ai plongé par un pare-feu pour rejoindre la combe de la Font qui Perce et sa belle pente qu'il a fallu remonter en canard.
Cette fois ça sent quand même le sapin, ça reneigera peut-être, mais sans sous-couche avec des jours qui rallongent, il ne faudra pas traîner pour en profiter.


Modifié il y a 1 mois
Enfin Barbotine se manifeste (c'est un surnom par rapport à son boulot smile) un peu de douceur féminine smiledans ce monde du SRN fait d'hommes des bois, limite des bruts du talon libre et de la fente génuflexion smile. Elle va faire baisser un bon peu la moyenne d'âge et pour la reconnaître, de jolis yeux bleu et toujours un large sourire avec la bonne humeur qui va de mise smile. En plus elle a des Rossignol Positrack 90 et cerise sur la gâteau, vous avez vu de qui elle se réclame en parrainage ? smilesmilesmile
Quand fourinas parle de faire 100 km, je sais qui c'est, c'est mon beau-frère, très bon sportif qui a essayé à peine le SRN mais ça n'allait pas assez vite à son goût, il faut que ça bouge smile. Mais bon, c'est sûr faut les faire, mais c'est comme faire 100 bornes en VT sans trop de relief, sur les hautes Chaumes, c'est faisable… Par contre j'ai mon fils qui a fait il y a un mois, 70 km en 11h avec un +6747 nm de D+ en rando alpine et quand on sait l'effort que ça demande, n'est-ce pas fourinas smile), alors là, j'avoue que… Il tient de son grand-père le forez63 smile
Bon, sinon trêve de bavardage et digression… 
cet après-midi départ du col de Chansert. La route est dégagée par les passages de voitures jusqu'au col, ça secoue juste à peine dans le dernier virage mais ça passe bien. +11° à 13h30smile et il a fallu jouer avec le relief pour grimper. J'ai délaissé la route qui monte au Chouvet dès le premier virage à droite pour tenter de rester sur la pente nord, mais ça grimpe très raide au début et ensuite il a fallu slalomer entre les arbres et suivant la neige pour rejoindre le chemin habituel à l'endroit où une pancarte indique le retour du sentier de la Pause. Puis contre le bois toujours dans la bonne pente les rochers de la Pause, la croix du Fossat toujours en lisière et la vallée des Reblats. Je suis resté côté gauche du ruisseau jusqu'au pré en face de la cave. Il a fallu déchausser dans ce pré et pour franchir le pont puis j'ai pu remettre les skis de l'autre côté et suis remonté jusqu'au verrou en restant côté exposé nord/est. Bon enneigement mis à part des rus qui coupent le manteau et des arbres à contourner. Puis je suis remonté par la grande congère sous les jasseries du Fossat pour grimper en travers sur le versant du mont Thiallier où il y a quelques plaques de glace qui ont fait décroché les skis, et rejoindre les rochers de la Pause. Vent de sud assez fort en haut. Descente sur le Chansert un peu rock-an-Roll surtout la fin où il a fallu bien sûr déchausser avant la barrière.
Voilà, une sortie mais si dans la vallée ça allait il faut y aller et en revenir, c'est bien là le problème. +8° encore à 17h15. Sinon très bonne neige de printemps, manque juste un peu de continuité. Désolé pour les photos, j'ai pensé à tout, boussole, veste, gants de rechange, pharmacie, frontale, sac bivouac… Mais j'avais oublié l'essentiel, le Portablesmile
Modifié il y a 1 mois
Eh oui je suis dans des pentes plus alpines et plus adaptées au SRA qu'au SRN 😉.
C'est incomparable et je ne choisirai pas entre l'un ou l'autre. Mais enlever ou mettre les peaux une ou deux fois en 1 sortie de +1500 m ça vaut le coup alors que dans notre Forez (ma sortie de cette saison chez nous, 7 fois à mettre ou enlever les peaux pour +1300 m), vive le SRN 👍😉
Très intéressant l'article Fourinas sur cette expédition russe. Une pente à 23° on est quand même à +50% sachant sauf erreur de ma part que 45° c'est 100%. Donc c'est pas rien. J'ai déjà regardé sur Géoportail la carte des pentes, c'est très instructif. Dans les Alpes avec le redoux qu'il y a eu il y a 3 semaines c'est impressionnant toutes les pentes qui se sont purgés.
Pour le sauvetage de Jacou dans la crevasse forrézienne, il faut aller page 121 le 8 mars 2018, il me semblait que ça faisait 3 ans déjà.
Entre autres nombreuses sorties,
Il y a une semaine j'étais avec mon fils et des copains à lui au Cheval Noir entre les Bellevilles et St François Longchamp. Il y a trois jours le mont du Fût, deux jours sur la cime Caron et la descente en poudreuse dans la combe, ça valait le coup… On verra le Forez la semaine prochaine. 



Modifié il y a 2 mois