Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par forez

Ah mais tu étais en raquettes avec un gros sac à dos ? Juste à la grille de l'accès au barrage, je t'ai vu dans la descente et j'ai attendu que tu passes car c'est pas large et le virage au fond est raide. Je me souviens je t'ai dit bonjour et j'ai filé dans le bois dessous pour prendre le sentier raquettes parallèle à la piste forestière.
Ah mais tu étais en raquettes avec un gros sac à dos ? Juste à la grille de l'accès au barrage, je t'ai vu dans la descente et j'ai attendu que tu passes car c'est pas large et le virage au fond est raide. Je me souviens je t'ai dit bonjour et j'ai filé dans le bois dessous pour prendre le sentier raquettes parallèle à la piste forestière.
Trois jours sur Ambert pour voir les parents et du coup trois sorties dans les neiges Foréziennes et Livradoises.
Mardi en arrivant passage par les Pradeaux et du coup tour du barrage en partant par le vallon sous la piste qui y monte.  -1° et un soleil qui tentait de percer, 30/40cm de neige et en croisant la piste damée au pont de la Fayolle, de la terre apparaît. Donc pour ceux qui veulent attendre les vacances, faudra pas que ça "redouce" comme on dit, sinon, sans sous-couche… J'ai trouvé la neige assez dense et humide et pas un pet d'accroche. Mais bon c'est vrai que 24h avant j'étais à la rando alpine entre 1600 et 2800, je suis devenu un tantinet difficile 😉😂.
Mercredi c'est côté Livradois, de la croix des Prades à 1085m,-4° et pas de soleil, mais un énorme sentiment de liberté, sans pistes balisées de ski ou raquettes. Personne, seuls les aboiements des chiens et les bonds de deux chevreuils au loin. Une neige un peu meilleure que la veille mais toujours sans accroche et sur ce plateau sans relief où les clairières parsèment les bois, l'orientation est plus compliquée que sur le Forez.
Et le jeudi rebelote des Prades mais avec Forez63 et encore plus froid avec un-5/-6° et un peu de vent, plus du brouillard, un joli temps auvergnat, froid et humide. Beaucoup de traces d'animaux et les hameaux figés de givre.
La neige accrochait mieux les écailles et la glisse était bien correcte. Il faut en profiter de ce côté lorsque la neige est là et on en a 20/30 cm mais là aussi sans sous-couche.
Bon ben désolé pour les photos mais ça veut pas, ça dit que ça déverse, mais ça reverse plutôt 🙄😂
Modifié il y a 1 an
Comme N_75 se fait du souci pour moi je donne de mes nouvelles…😏👍 Tout va bien, hier repos car la veille +1750 D+ en rando alpine de 1470 à Champagny le Haut et ses pistes de fond à plus de 3100 avec le petit Forez junior😉 et aujourd'hui alpin avec des amis sur les 3 vallées, super bon, on y retourne demain.
Voilà je garde quand même un œil sur vous amis foréziens et regrette de ne pouvoir me dédoubler.
Je vois avec plaisir que Barbotine a la pèche 🍑.
En espérant que la neige tienne et revienne. 
Superbes photos comme d'habitude mon bon Benbois smile
Très beau bivouac. La neige est un peu revenue et il devrait en faire encore d'après la météo.
Ici ça a lessivé (l'autre mercredi pluie à 2800 et même par moment sur Caron à 3200) mais il reste de quoi faire. Ce matin froid-10 à 1800. Je suis monté jusqu'à 2850 sans transpirer et même en prenant froid aux doigts sur le haut. Mais neige extra, une trentaine sur le dur. Photos de mardi, trop froid ce matin 😊 
Bonne année à vous enfants du Forez, de l'infini de la planète rando sous toutes ses formes d'immersion et au-delà smile
Le Forez n'est guère adapté au SRA 😏😉la saison dernière pour faire +1300m j'ai dû peauter et dépeauter 7 fois et en faisant le plus grand dénivelé possible de PsH au bas de la station de Chalmazel, soit 500 m environ et la remontée par un autre chemin.
Mais tu as raison ça change 😉 un peu.
Si tu veux voir le parcours que j'avais fait, tu vas sur openrunner et tu cherches les parcours de gaspardlivradois 🙂
Bon ski ça démarre bien. Moi aujourd'hui fond en classique et lundi et mardi SRA. Hier c'était la neige, pas 'oin du mètre et demain ça doit remettre les couverts…



Les spatules frétillent de partout à ce que je vois/lis smilesmile
Hier au col des Pradeaux, avec 3° à 13h45 et du brouillard. 
Comme on pouvait s'y attendre la route du barrage a été déneigée. Les gestionnaires du barrage ont commencé l'an dernier déjà.
Sinon je suis parti par le vallon sous cette même route et le chemin qui permet de la longer, pour remonter sur le retour des pistes de fond damées (déjà que le maire d'Ambert pleurait l'an dernier sur le journal la Montagne, que malgré la grosse fréquentation c'était encore déficitaire…smile) de l'autre côté du barrage et après les avoir empruntées sur 1 km, aller rejoindre les berges. 
En tout cas ça skiait bien mieux que lundi, même si la neige était plus lourde et humide. Mais du coup au lieu d'enfoncer de 25 cm ça enfonçait de 10 et les écailles accrochaient correctement. La glisse était moyenne et ça pissait un peu des arbres.
Après, direction la ruine du Petit Fayevie en contournant le Grand Pré et dans des traces il m'a semblé, de ski étroit smile pas top…
Ensuite le plateau en coupant la piste de fond au plat de Fayevie et à travers le bois, puis la descente en lisière sur la piste venant du pont de la Fayolle. 
Mais là il faut "ruser", car 4 rangées de barbelés barrent le passage. Aussi, au milieu de la descente depuis le plateau, il faut à l'endroit d'une rupture de pente ressemblant à un petit sentier ou palier qui la coupe perpendiculairement, prendre à droite et retourner dans le bois. J'ai tombé les deux fils qui prolongent les barbelés montant du fond. Dans le bois il y a une coupe d'éclaircie dans une petite combe qui permet sans problème de retomber sur le piste de fond montant du pont de la Fayolle. Puis retour sur le plat de Fayevie pour redescendre sur les jasseries du Grand Fayevie, mais celles qui sont dans le bois (2 en état, 1 ruine et 1 où depuis l'hiver dernier toutes les poutres de la charpente ont été reposées, mais plus rien depuis. Sur la carte IGN il n'y en a que 3 de représentées, plus celle dans le grand pré qui existe. Donc c'est bien 5 jasseries ou ruines).
Là également, on est obligé de passer sous ces jasseries afin de contourner les barbelés qui ferment le Grand Pré sur le haut. La sortie ou l'entrée suivant d'où l'on vient, se trouve sous la jasserie où la charpente "neuve" en grosses poutres rondes est en place. 
Puis le Grand Pré où là encore sur le bas, lorsque les lisières des plantations referment le passage, il faut passer dans le bois de droite en descendant afin de rejoindre les berges du barrage. 
Et je suis rentré par le chemin puis le retour des pistes de fond avant de les quitter lorsqu'elles tournent pour aller sur le pré de la Marion. J'ai fini par le départ de la piste raquette sous la billetterie avec un 2° à 17h00. 

Photo 1 : le vallon au départ
Photo 2 : rives du barrage sous le Grand Pré
Photo 3 : La coupe d'éclaircie qui permet d'éviter les barbelés au-dessus du pont de la Fayolle
Photo 4 : l'arrivée de la coupe d'éclaircie sur le piste de fond montant du pont de la Fayolle. On voit les 4 rangs de barbelés au fond.
Photo 5 : La sortie dans le Grand Pré sous les jasseries du Grand Fayevie. On distingue sur la droite celle où les grosse poutres de charpente sont en place mais couvertes de neige. Et un peu plus au fond mais c'est difficile, la jasserie en ruine. les deux en l'état sont dans le même alignement.










Damien a tout bien résumé. Manque de chance je suis arrivé quand il rentrait. Nous n'avons pu que bavarder mais content de l'avoir croisé.
En montant au col j'ai eu jusqu'à-10° au thermomètre de la voiture et-9 en haut à 13h45. Je suis parti sur le barrage car j'avais peur de trop reculer dans les traces à Damien sur le chemin du réservoir. Dur dur, une neige qui enfonce terrible par le talon du ski et du coup aucune adhérence. Épuisant… Moi aussi comme N_75 j'ai regretté les peaux. Le raidillon aux grilles du barrage a été galère en canard et escalier. Puis le long du barrage dans les bois mais rien à faire toujours autant de neige. Puis la ruine à Barru où j'ai sorti la scie à élaguer pour arranger la passerelle. J'ai encore essayé un peu plus loin mais j'ai jeté l'éponge sous le pré de la ruine du Château. Je suis alors revenu dans mes traces pour aller chercher celles de Damien qui m'ont permis de monter jusqu'à la Tuile. De 40cm mesurés au départ on est là-haut à 50 voire 60. Même avec des grosses rondelles le bâton est enfoncé de 40cm comme on le voit sur une photo. Et puis je suis redescendu dans les traces par le carrefour des Mortes et le réservoir, merci Damien😉👍. Toujours-9° vers 16h45 et une route correcte entre goudron et neige. 
Modifié il y a 2 ans
La poudrerie de nos cousins québécois smile magique ! ça donne envie d'y noyer ses spatulessmile
Le Québec, j'y suis allé il y a bien longtemps, en mars 1980 et c'est un magnifique souvenir. Nous avions fait un raid en Abitibi, vers la rivière Harricana, Val-d'Or, Amos, Saint-Nazaire de Berry, lac Chicobi et le centre de ski des Pieds Fartés avec le badge d'époque, collector… smile


Du temps où j'avais des cheveux qui dépassaient du bonnet Karhu (tout ce qu'il me reste d'ailleurs). Et les skis, des Fischer étroits de compétition avec des fixations Adidassmile. Et la combinaison aux genoux, ramenée en 77 de Rovaniemi sur le cercle polaire, en Finlande smile
Modifié il y a 2 ans
Bonjour tout le monde. Ci-dessous un reportage passé au journal de 13h00 sur TF1.

Vers 1'45" il y a un sacré système de blocage de chaussures, du vrai SRN avant l'heure…

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/dans-lantre-de-laurent-donze-collectionneur-de-skis-anciens-06888967.html

Et dans la même veine que le démontage de Haute-Vallée, un reportage passé aujourd'hui toujours au JT de TF1.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/que-se-passe-t-il-lorsquune-station-de-ski-se-ferme-59805499.html

Bon visionnage