Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par fredo

bonsoir,

Encore merci pour les renseignements. Je serai curieux de voir les étapes que vous avez fait, avez vous garder un tracé de votre itinéraire?

Frédo
Modifié il y a 12 ans
bonjour,

Merci pour les infos. Sur notre itinéraire il n'y a pas à priori de pistes de motoneige balisées, la seule que nous allons croiser et celle que vous avez plus ou moins suivi entre kilpisjarvi et Rattisjarvi. Mais d'après votre expérience on pourrait trouver des traces qui iront dans notre direction, dans ce cas là on hésitera pas à les suivre même s'il faut rajouter quelques kilometres. Sinon on sera le plus souvent bien obliger de faire notre trace j'essaie d'imaginer le tracé le plus simple entre les cabanes, ensuite c'est la qualité de la neige et la météo qui décideront. On aura 4 à 5 jours de secours au départ et tout le matériel de bivouac. On va faire des test à une pulka avant de partir, si c'est trop lourd ou trop volumineux on a la possibilité de s'en faire prêter une deuxième identique (mais sans brancard ni harnais).
Avez vous eu des contacts avec les sames dans le village Raittjavri ? J'avais initialement envisagé un itinéraire passant par ce village mais je n'étais pas sur qu'il soit occupé en hiver.
Votre galère dans la zone boisée était-elle liée à une grosse épaisseur de neige sans cohésion?

cordialement
frédo
Modifié il y a 12 ans
Voilà pour l'instant les étapes que j'ai prévu (10 jours de traversée et 2 boucles à la journée sachant qu'il y a deux jours de plus en sécurité), les distances sont certainement sous estimé.

ropinsalmi unnavars 11
unnavars ropi 16
ropi puuvrasjoki 20
puuvrasjoki termisjarvi 19
termisjarvi termisjarvi 24
termisjarvi meekonjarvi 18
meekonjarvi pihtsujarvi 11
pihtsujarvi pihtsujarvi 24
pihtsujarvi somashytta 13
somashytta saralev 22
saralev sapen 16
sapen Storslett 32


J'ai donc pour l'instant prévu de finir le long de la Reisa même si j'ai effectivement pensé rester sur les hauteurs en rive gauche cela dépendra du temps qu'il nous reste et du temps qu'il fera.

Frédo
Modifié il y a 12 ans
Salut populka

Tu pense bien que j’avais déjà suivi ton raid vers le cap Nord et même ta recherche d’équipier à laquelle je ne pouvait répondre, alors il me tarde de pouvoir lire ton récit. Mais si on pouvait se rencontrer ce serait évidemment encore mieux, alors n’hésite pas à me contacter (fredo.cabot chez orange.fr) quand tu viendras dans les Pyrénées. On pourra toujours t’héberger et si jamais les datent collent peut être faire une sortie ensemble.
En tous cas un grand merci pour ta proposition de prêt. Pour l’instant il me tarde de recevoir ma pulka, la neige ,elle, elle arrive en ce moment avec plus d’un mètre attendu d’ici demain soir au dessus de 2000m ! Alors bientôt on va pouvoir faire des essais et se rendre compte ce qui est possible ou pas. D’après mes estimations on devrait avoir dans les 50/55kgs à tirer au départ.
Pour le passage de la frontière j’ai prévu de la passer au lac de Somas et non par un col donc pas de pb de pente à priori. Mais nous espérons profiter , si les conditions le permettent, des pentes du secteur en allant faire quelques sommets (halti et autres) en boucle lors de journée « repos » sans pulka. Nous en profiterons d’autant plus que nous serons en ski de rando alpin et ce sera d’ailleurs le seul moment où ce sera un avantage pour nous.
Voilà pour aujourd’hui même s’il y a encore beaucoup à dire.
A bientôt
frédo
Modifié il y a 12 ans
Merci à vous pour toutes ces infos, nous allons poursuivre notre préparation, y compris sur le terrain puisque la neige arrive sur nos sommets en ce moment. Je reviendrai vers vous quand de nouvelles questions se poseront.
Frédo
Modifié il y a 12 ans
merci, sans vouloir abuser j'ai encore quelques questions: pour le réchaud tu prends un gaz ou un essence? est ce qu'il y a des grandes gamelles pour faire fondre la neige dans les cabanes? est ce qu'on trouve des zones d'eau libre sur les rivières? As tu parfois rencontré du monde dans les cabanes?

en attendant bon week end.
Modifié il y a 12 ans
Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour le matériel de rando nous sommes bien conscients que c'est n'est pas l'idéal mais:

- on ne peux pas louer sur place car étant en traversée on ne repasse pas au départ, on enchaine ensuite avec le ferry jusqu'à Kirkeness, puis avion.

- au lieu d'investir dans du matos de ski randonnée nordique on va partir en matériel de randonnée léger (qui nous sert ensuite toute la saison dans les Pyrénées) avec des skis équipé en fixation low-tech et surtout les chaussures parmis les plus souples du marché des scarpa f1 pour Nathalie et des Tlt 3 de dynafit pour moi. Ce sont des chaussures qui se rapproche des coques plastiques hivernales d'alpinisme au détriment du maintien du pied en descente. J'ai déjà utilisé cette configuration sans trop de mal autour du Baikal en Sibérie et c'était parfois bien plat.

Pour les cartes j'ai trouvé les 1/50000 qui m'ont l'air très bien.

Je suis bien conscient des conditions météos parfois extremes de ce secteur et je voudrais savoir comment étais tu équipé pour affronter ce vent de face et as tu une idée de la force? comment as tu trouvé la neige, je sais que les conditions sont très variable mais est elle le plus souvent dure et portante à cause du vent justement ou il y a t'il des grosses épaisseurs de poudre par endroits ou moments?

Frédo
Modifié il y a 12 ans
Bonjour je viens de poster sur le forum expéditions une présentation de notre projet en Laponie à la recherche d'avis de spécialiste.

Frédo
Modifié il y a 12 ans
Bonjour à tous,

Voilà notre projet pour mars 2012 en quelques mots: nous sommes un couple et allons traverser le massif de Halti-Kasivarsi du sud (départ de Ropinsalmi sur la route de Kilpisjarvi) au Nord jusqu'à Storslett au fond du fjord de Reisa en Norvege.
Nous serons en ski de randonnée (alpin et pas nordique) car déjà équipé et pour se garder la possibilité de gravir quelques petits sommets au passage. Nuitée le plus souvent en cabane (toutes non gardées dans ce secteur) avec tente en secours. Une pulka (snowsled) pour deux et des étapes entre 15 et 20kms avec un peu de relief (300 à 500m de dénivelé par étapes) sur 14 jours d'autonomie.
Voilà qu'en pense les habitués car pour nous ce sera une quasi première en ski-pulka. Bizarrement il y a peu d'infos sur ce secteur par rapport à la "voie royale". Pensez vous que les conditions y soient beaucoup plus dures ou est ce lié à l'absence de refuge gardé et de chemin balisé ? Risquons nous de trouver des zones d'eau libre sur les rivières à cette époque de l'année? et bien d'autres questions encore, merci d'avance de vos réponses.

Frédo
Modifié il y a 12 ans