Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par pierre 38

Bonjour,
De retour de randonnée de 2 jours le 11 et 12 mars (montagne de glandasse a ski à partir du col du rousset avec un bivouac, sans pulka) voici mes impressions sur l'enneigement :
-Etat de la neige : neige de printemps, dure le matin puis de plus en plus molle en journée.
-Quantité de neige : Du col du Rousset à Pré Perret : Beaucoup de cailloux au départ, jusqu'au sortir de la foret, ensuite c'est assez bien enneigé jusqu'au pas des Econdus. Au delà, pas de problème, en particulier la traversée depuis pré perret vers le col du pison ou la neige est abondante.
Impression sur cette randonnée : Départ (trop) tardif du parking, traversée depuis pré Perret et montée à Glandasse dans une neige pénible car bien ramollie le premier jour. La montée à Glandasse s'apparente bien plus au ski de randonnée classique que au ski de randonnée nordique : J'avais des chaussures de haute montagne et des petits skis d'approche, munis de peaux de phoque. Bivouac 4 étoiles au sommet de la montée de Glandasse, avant le roc de Peyrole. Départ de nuit, avec un petit sac, pour un aller-retour au dôme de glandasse. L'orientation est délicate, j'avais un GPS. Descente par l'itinéraire de montée, une partie à pied (neige encore dure, pente raide au début) …
Je suis parti très tôt le 12 mars car une dégradation pluvieuse était annoncée pour l'après-midi. Heureusement il y avait  la pleine lune pour m'éclairer dans la traversée ! Très belle ambiance sur cette montage du bout du monde …




Modifié il y a 4 ans
Merci des informations !
Le lien permettant la vision du massif par satellite c'est super, je ne connaissais pas …
Modifié il y a 4 ans
Bonjour,
J’envisage une sortie de 2 jours le 11 et 12 mars sur les hauts plateaux en ski.
Quels sont les conditions d'enneigement au départ du col du Rousset en direction de pré perret  ?
La traversée depuis pré perret vers  le pas de l'aiguille est-t-elle réalisable (en passant par le col du pison) ?
Je pense prendre une pulka.
Merci, Pierre

Modifié il y a 4 ans
Bonjour,
Les conditions d'enneigement sur les hauts plateaux étaient excellentes ce WE.
En partant de la porte d'herbouilly vendredi matin, j'ai pu arriver samedi 13 h au col du rousset. Bivouac sous la tente vendredi soir aux grandes cabanes (10 h de ski vendredi, arrivée de nuit aux grandes cabanes, grâce à une très bonne trace)
J 'avais des petits ski de randonnée  + peaux de phoque + chaussures de montagne. A Herbouilly, j'ai eu l'autorisation d'emprunter les pistes de ski de fond, même  avec une pulka (les pistes étant payantes, j'avais pris mon  "nordic-pass" de ski de fond) . Pour le retour, le stop a parfaitement bien marché depuis le col du rousset pour revenir au point de départ en passant par "la chapelle en Vercors"… La station étant ouverte, il y a avait beaucoup de circulation, et je n'ai pas attendu longtemps. Seul problème, la remontée à la porte d'herboully car le gros des voitures y monte  tôt, j'ai eu de la chance … Au pire, prévoir 3 à 4 Km à pied depuis le carrefour de saint julien en vercors … Ensuite, je suis retourné chercher ma pulka et une partie du matériel dissimulé sous la neige près du parking du col du rousset.
Bonnes sorties, Pierre (Grenoble)