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Bravo, mille mercis pour cette belle vidéo.
Ambiance partagée, qui fait mouche.
Rêve de découvrir vos beaux univers.
Merci
Claire,
Tu peux effectivement tenter de percer un trou au bout de la fissure, voire qq mm après.
C'est un classique sur la jonction tube de selle/tige de selle des vélos : (sans vouloir faire de pub)
https://www.victoire-cycles.com/blog/serrages-selle/
Claire,
Le fait que tu pulka fonde est plutôt bon signe … C'est que la fusion entre matériaux se fait. Si cela forme des trous,tu peux probablement éloigner la bougie, histoire que la matière qui coule ait qq millième de seconde pour se refroidir.
Essaye également en éteignant la flamme une fois la matière bien ramollie, avant de badigeonner.
Côté esthétique, un coup de racloir métallique ou de lime fine ou papier abrasif peut aider.
Enfin, pour la fissure, tu peux tenter de percer un petit trou a la perceuse dans l'axe de celle-ci, qq mm dans la direction qu'aurait pris la fussure. Puis reboucher a la bougie de PE. Le percement d'un trou se pratique sur les tubes de selle de vélo.
Depuis pas mal de temps, je tartine les écailles (usées ou plus saillantes) de "rex rapid grip", aujourd'hui appelé aussi "liquid grip glider".
Une sorte de liquide qui s'étale avec un tampon mousse. Une fois séché, cela ne poisse pas et permet de coller-décoller des peaux sans dommages.
J'ai par ailleurs tenté les bandes de "tape grip" avec le côté très désagréable de s'en mettre sur les gants.
Je ne peux donc que te conseiller le flacon de liquide plutôt que le scotch.
A tous les amateurs de neige et de traces dans la fraîche,
de poésie et de réflexion,
Que l'on aime Tesson ou qu"on le déteste
Ce livre ne pourra vous laisser indifférent,
Un avant goût avec l'auteur dans la grande Librairie du 12 oct en replay sur France TV
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-15/4153387-emission-du-mercredi-12-octobre-2022.html
Amicalement
Bonsoir Claire,
Le PEHD, sauf avis de spécialiste contraire, comme la semelle des skis, ou encore comme les bidons ou autres bouteilles de soda.
Il m'est donc arrivé de réparer une luge (type grosse luge de location rouge), avec de la bougie de réparation de semelle de ski, et plus exceptionnellement des semelles de skis en faisant fondre et couler une lanière découpée dans un bidon.
Pour la luge, la réparation tient depuis déjà quelques années.

Concernant la déformation de la pulka, je pense que tu doit pouvoir légèrement ramollir la zone abimée pour la remettre dans une forme proche de l'original.
Débusquée ce soir, un système façon balai de cantonnier, pour des skis de chasseurs de l'Est :

https://www.youtube.com/watch?v=5ZApAffqijI

Et ici une présentation de modèles de skis larges à … très très large (Voilé peut aller se rhabiller smile)

https://www.youtube.com/watch?v=QfyTK2iPt-I
Modifié il y a 2 ans
Je farte depuis quelques temps avec une sorte de brosse rotative bidouillée (copie d'un modèle vendu il y a quelques années chez un spécialiste de l'entretien des skis), montée sur perceuse : rondelles de bois découpées à la scie cloche, une tige filetée comme axe, 4 écrous, et une vieille chaussette en laine agrafée pour polir un crayonnage de fart.
Fartage assuré en 2 minute chrono la paire de latte. Le fartage tient une à deux sorties.

Sinon, avec du fart chaud, possibilité de charger les écailles et de les dégarnir ensuite avec un chiffon qui balaye tel un expert en curling, d'une carre à l'autre, suivant rigoureusement le fer. Il faut avoir quelques vieux chiffons en stock.
Le forum d'outre atlantique télémark talk évoque une nouveauté qui pourrait en intéresser quelques uns.
Jamais testé la fart liquide, à part le fart d'accroche que je tartine parfois sur les écailles.
Les spécialistes et la raison diront que le fart à chaud passé dans les règles est ce qui nourrira le mieux les semelles et permettra la meilleure glisse.