Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par ith

Bonjour,

Il me semble que l'information n'est pas sur ce fil :

Les réchauds titanium goat dont il est question au début du fil sont disponibles en vente en ligne chez Pyrène Buschraft. Sur le site ils vendent aussi l'isolant pour modifier une tente (de type Golite par exemple).

Il me semble que la tente que l'on voit sur la première page de ce fil est une tente "kifaru". C'est du bon matériel mais les prix sont… :-?

Pour les chaussons de feutre épais et montant, on en trouve assez facilement chez "Giesswein"

Modifié il y a 12 ans
Il reste que les différentes couches protectrices de l'arrière-train de l'animal doivent s'ouvrir toutes sensiblement au même endroit, avec des manoeuvres compatibles entre elles, sans intercoincements non manageables à l'aveuglette et avec des doigts gourds.

Bonjour,

North Face produisait dans les années 95 dans sa gamme "expédition" un ensemble de deux salopettes (Goretex+polaire)avec des "rainbow zip" au séant qui correspondaient.

Pour les femmes, Patagonia proposait un système complet et compatible s'ouvrant à l'entrejambe.

Il faut croire que ce genre d'articles ne correspond pas à une demande suffisante, puisque l'offre s'est extrêmement raréfiée de nos jours.

Mais ça existe encore, par exemple :

Salopette polaire zipstrem : http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?bmLocale=fr_CA

Salopette GTX zipstream : http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442629016&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302885386&bmLocale=fr_CA
Modifié il y a 13 ans
Régis Cahn a écrit :
J'ai regardé chez Patagonia, il n'y a pas de doudoune avec capuche.

Chez Patagonia il existe depuis de nombreuses années une doudoune synthétique très isolante la "DAS parka" (Dead Air Space). Selon les années, Patagonia produit aussi des doudounes en duvet.

C'est un modèle mythique en synthétique qui est conçu pour s'intégrer dans un système 4 couches (Belay parka).
Psycho Vertical

Par mauvais temps, lorsqu'on s'arrête il est souvent malaisé de retirer la troisième couche pour ajouter une couche thermique (deuxième couche).

De plus, il y a rarement assez de place entre la couche 1 et 2 pour placer une grosse doudoune.

La DAS parka est donc spécialement taillée pour être portée en couche externe (il faut des emmanchures adaptées et un travail sur les volumes). De même le tissu extérieur ET intérieur est traite DWR (Durable Water Repellent). L'isolant synthétique est bien sûr résistant à l'humidité (la version actuelle est en Primaloft One, la précédente en polarguard 3D, la précédente en Quallofil).


Par rapport à une doudoune en duvet, c'est moins compact et plus lourd à isolation égale. Mais le fait de pouvoir la porter en couche externe peut largement compenser ces inconvénients (la couche 3 peut être taillée plus près du corps et/ou de moins grande taille ce qui augmente son efficacité et diminue son poids). La résistance à l'humidité en plus.

La solution est plutôt "MUL" (hivernale) et le site BPL en pense du bien :BPL

La seule limite c'est que ce type de parka portée en couche externe, ne permet pas de faire des travaux de force comme le bucheronnage. Le tissu externe n'est pas assez résistant.

Did.
Modifié il y a 13 ans
Bonsoir

Je ne pense pas que les Voile Heavy Duty Mountainner 3 pin sont de mauvaises fixations, bien au contraire : elles ont un rapport qualité/prix/poids plus qu'intéressant.

Je ne pense pas non plus que ce soit du mauvais matériel, c'est juste qu'à choisir entre les deux j'ai favorisé les Rotafella. D'ailleurs tu avais précisé, de mémoire, que tu avais une pulka et des chaussures rigides.

Cet hiver, je suis parti avec des skis Salomon et des fixations Super Telemark et au bout de 3 jours, j'ai tout arraché… les skis étaient pourris….
J'ai en effet lu que tu avais eu un problème. Comme à priori j'ai le même équipement, cela m'inquiète un peu et me renforce dans l'idée de bien tester tout cela.

Au passage j'ai trouvé pas mal d'informations intéressantes sur le SRN dans les ouvrages de Allen O'Bannon et Mike Clelland. Particulièrement dans "Backcountry Ski book".
Modifié il y a 13 ans
Bonsoir l'ami,

J'envisage de partir début mars pour une semaine. Rien d'extrême car ce sera une sortie solo vraisemblablement. Normalement bivouac, mais des refuges seront disponibles. Je connais le terrain pour l'avoir parcouru en été.

Pour le matériel, un retex serait très prématuré. Seulement quelques remarques sont possibles pour l'instant

- Les fixations 75mm 3 pins Rotafella "super telemark" ont été préféré aux Voilé du fait de l'expérience malheureuse de Régis avec les fixations américaines.
J'ai préféré prendre les fixations les plus simples (sans câbles) car se sont les plus légères et, a priori, c'est suffisant si on utilise des chaussures en cuir. Je n'envisage pas de tirer une pulka mais plutôt d'avoir un sac à dos. J'aimerais leur tirer un peu sur la couenne avant de me retrouver en Laponie.

- Les crispi antartic ont été découvertes sur ce forum. Je suis allé les essayer chez Telemark Pyrénées.
C'est un travail traditionnel (cousu norvégien), semelle vibram et le cuir est d'une seule pièce (bon pour la résistance à l'eau). Ce modèle est isolé par du thinsulate donc un intérieur en synthétique mais ne possède pas de membrane Goretex.
Avec ce type de chaussure et de fixation, il faut "plier" la chaussure pour avancer. Je dois dire qu'au départ, au bout de quelques kilomètres, j'ai ressenti une légère douleur au niveau de la pliure (sur le tendon du gros orteil). J'ai le pieds très arqué et c'est un problème que je rencontre parfois. Il me semble que ce problème s'estompe au fur et à mesure que je "fais" les chaussures.

On peut marcher avec ces chaussures sur le plat et c'est relativement confortable. En revanche je doute que l'on puisse "tailler des marches" ou cramponner du fait de l'extension avant de la norme 75mm. J'imagine que si on bloque un cailloux (ou de la glace) dans les trous sous la semelle, ce ne doit pas être facile de les enlever.

Au niveau de l'isolation…je n'ai évidemment pas testé par grand froid. Si je compare avec des modèles cuirs comparables de rando que je possède on doit compter sur les chaussettes/premières et non sur la chaussure pour l'isolation.
Le problème sur plusieurs jours peut venir du fait que le cuir se trempe progressivement par la transpiration (éventuellement par l'extérieur) et les chaussures deviennent glacées.
Les solutions sont connues : cirage adapté, isolation reposant sur des chaussettes de laine de qualité, antitranspirant, plusieurs paires de chaussettes que l'on fait tourner. Papier journal et éventuellement chaufferettes chimiques pour faire sécher. Pour maximiser l'évacuation de la transpiration j'ai renoncé au Goretex (mais j'ai des chaussettes sealskinz).
Les guêtres sont aussi un atout pour protéger de la neige, mais pas top pour évacuer l'humidité. comme tu le sais même les modèles en Goretex/event sont le plus souvent étanches sur le coup de pieds. La parade ce sont peut être les guêtres en coton ou en laine (ou celles entièrement en tissu imper/respi).
AMHA, sur le long terme et par grand froid il faut prévoir d'utiliser des chaussettes VBL.

C'est clair que des coques plastiques seraient plus chaudes et étanches (mais beaucoup plus lourdes et encombrantes).

Pour les skis : pour l'instant pas de retour puisque je n'ai aucun point de comparaison. Mais ce n'est pas si simple que ça de les faire "aller droit".

Encore plein de choses à tester et à valider. Si je ne suis pas au point ce sera "raquettes+coques", et donc plus lent.

;-)
Modifié il y a 13 ans
Bonjour à tous,

Je m'incruste en observateur sur ce fil (j'espère qu'Eraz ne m'en tiendra pas rigueur) car j'ai un projet assez semblable qui se précise (mais plutôt en Laponie Suédoise).

Sur le plan du matériel, peut être hâtivement, mais après vous avoir lu et avoir été conseillé par le VC : je me suis équipé en fin d'année dernière de ski salomon XADV 89, de chaussures cuir/thinsulate crispi antarctica et de fix75 rotafella 3pins.

Pour l'instant j'en suis encore aux premières sorties de "rodage" effectuées l'année dernière car mon niveau en ski de fond (et à fortiori en SRN) est nul. En revanche je pratique régulièrement le ski alpin.

J'attends la neige pour reprendre mon entrainement ce qui va peut être nécessiter un déplacement vers le Vercors.

Je suis donc ce fil avec attention.

Did.
Modifié il y a 13 ans
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je vous lisais attentivement et après quelques essais je viens (enfin, je suis nul en informatique) de réussir à créer un compte.

Je m'intéresse à la randonnée hivernale, principalement en raquette, et depuis quelques temps je m'intéresse aussi au SRN.

Il me semble connaitre quelques uns des participants de ce forum puisque je participe aussi au forum RL et DM.

J'ai 46 ans et habite le Sud Ouest.

Didier.
Modifié il y a 13 ans