Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai skié local à coté de la maison. Dans le Pilat, La tourbière de Gimel et le domaine de St Regis
Couche comme rarement vu, digne des stations alpines, mais neige un peu lourde, qui portait pas trop.
C’était sportif pour celui qui faisait la trace et presque normal pour le suivant.
Il fallait prendre des relais comme en vélo face au vent.
Parti dans le brouillard, et sans APN, puis le soleil a fait son apparition (Influence de la vallée du Rhône) avec une lumière extra.
Des photos prises par tel.

https://www.dropbox.com/sh/br0w38a2mkx4zzd/AAD5XH-6o_6r3R5X3zvcdlEFa?dl=0



Retour a la voiture dans le brouillard

Demain le Mezenc,

Jacou


Bonsoir,

Des photos en supplément :

https://www.dropbox.com/sh/kdfzjutyl1qmj7c/AAA3EH04Cuz5Ks9KDWFMkKA0a?dl=0

Jacou
Bonsoir,
Félicitations, c’était osé vu l’enneigement et  les changements de temps très rapide en cette période.
Samedi, j’étais dans le Mezenc, je viens d'ajouter des photos à mon CR,

jacou

Bonsoir,

Super sortie aujourd'hui dans le secteur du Mezenc au départ du chalet d'Aiglet (Ancien départ des pistes de fond.)
Conditions nordiques avec du ciel bleu.
Poudreuse sèche, vent du sud soutenu.

D'autres photos à suivre demain.




Le Mont Alambre , Sommet des pistes d'alpin :



Le croix du Mont Mezenc :


Jacou
Modifié il y a 6 ans
Bonsoir,
Ça n'en fini pas d’être la dernière.
Encore une super sortie cette après midi jusqu’à la nuit, puis le final a l'auberge pour le debriefing.
J'ai innové :
La remorque alu faite maison pour tirer la planche a voile sur la plage a été très appréciée pour monter le matos d'alpin et de kite sur la pente SE de Pégrol qui a été parfaite en kite avec alpin. Merci Forez pour les tuyau sur l’enneigement. C’était comme tu le pensais, enneigé sur les versants SE. Le Montalier aurait pu être montable en SRN (Avec une marche d'approche).. Il était presque blanc.
En cas de disette, on pourrait faire une marche d'approche avec la remorque pour aller taquiner la mythique vallée des Reblats.
A l'auberge, un acharné de SRN rentrait d'un tour de la plantation coté piste de fond, il était content de sa sortie. En fond aussi j'ai su que c’était acceptable dans ce secteur.

Fin de la 1ere mi temps. Mais quelle mi temps …
Jacou

https://www.dropbox.com/sh/mbx8ozk119wq5qu/AABTAuWTmdsgzHH8LIwfretMa?dl=0







Modifié il y a 6 ans
Bonjour,

CR d'hier vendredi :
Un ami voulait découvrir le spot de kite et le potentiel du site.
Au départ du col des Supeyres, dans le brouillard, nous avons navigué sur des plaques de neige, le long de la lisière du GR en direction des Egaux.

Au niveau des Egaux, je peux lever une voile sur une minuscule flaque de neige bien orientée. Petite voile. Vent fort. Tous petits bords, mais grands plaisirs.
Pas possible d'aller plus loin, sans visibilité et sans neige sous les skis.

Retour à l'auberge pour se restaurer.
Merci aux aubergistes. Ils sont presque coupés du monde : panne de ligne tel fixe, peu de réseau mobile, et pas tous les jours le facteur.


Après cette pause, on part le long de la plantation en direction du sommet du téléski de Prabouré.
Je voulais montrer la vue à mon compagnon du jour.
Le brouillard se lève un peu, mais sans laisser voir les radars.
Il a quand même pu voir ou deviner la chaine du Massif Central, les Alpes, le Mezenc, les Sucs.

Sur la grosse congère à la lisière de la plantation la neige était très bonne. neige de printemps, gros sel, mais facile à skier.
Neige très sale en foret.

Je crois que c'est la fin de la 1ere mi temps.

Je me demande si ça vaut la peine d'aller dans la vallée des Reblats. il me semble impossible d'y aller sans de faire une marche d'approche.
Mais les 2 "Forez" sont très forts dans cet exercice de navigation à vue, qui consiste à se déplacer de plaques en plaques, sur une immensité de bruyère.

Je pense reprendre les baskets et le VTT en attendant le retour de la neige.

Jacou
Modifié il y a 6 ans
Bonsoir,

Départ du col des Pradeaux vers 13h30 en compagnie de "Forez".
Une petite couche de neige fraiche et humide qui remet un bon coup de blanc partout. Brouillard coulant dans les parties dégagées, correct dans la foret
Départ à l’aventure sur le versant accidenté du coté Puy de Dôme que je ne connaissais pas.
Retour par le versant Loire, bien plus classique.
Sortie bien complète :
De l'aventure
Des bonnes foulées techniques en classique sur une neige facile a skier.
De la descente sur la nouvelle piste de Prabouré.

Retour à la nuit après presque 20km parcourus à un rythme soutenu, bonne glisse et bonne accroche.

Jacou




Modifié il y a 6 ans
Bonjour,

Trois générations sur les Crêtes du Forez !
Ma fille faisait ces débuts en vrai SRN. Une de plus qui se diversifie du skate sur pistes.

Au départ du col des Pradeaux à 8h30, pour boucler par la variante de la Combe à Marcel.
Neige en quantité, mais glacée en surface. On a jamais été aussi près de tester les demi peaux. Je les avais oubliées dans la voiture. Dommage, elles auraient été bien appréciées car ça n'accrochait pas trop dans les montées, sauf pour Forez63, qui montait mieux que nous 2 avec ces skis de fond Germina, mais aussi sa technique et son expérience..

La croute ne s'est pas bien ramollie dans la matinée.
Je pense qu'il y aura de quoi faire ces prochain jours, même avec le redoux annoncé.
Et puis il reste aussi la mythique vallée des Reblats, qui est notre dernier garde manger en cas de disette.

Bonnes glisses à tous,

Jacou







D'autres photos :
https://www.dropbox.com/sh/ljzg6hwz7eh0psy/AAAemYCXpkclcIoiXcBCL0uIa?dl=0
Modifié il y a 6 ans
Bonsoir,

Moi aussi j’étais aux Pradeaux ce matin ! A St Antheme, la route du col des Supeyres était blanche, j'ai fais au plus simple, direction les Pradeaux.
On aurait du se concerter car j’étais sur le spot sud, donc a l'opposé de toi.
Personne, pas de trace, sauf d'animaux.
Neige douce sur fond dur, occasionnant quelques fausses traces.
J'ai fais un presque aller et retour, jusqu'au Puy de Loir.
J'ai levé une voile sur le dôme avant le Puy de Loir., pas assez de vent.
La vue était en NB, avec des dégradés de gris, comme sur les photos de Benbois.. C'est magnifique.
Tes photos sont splendides, pourrais tu me le envoyer par mail en HD ? Mon épouse voudrait faire des tirages papier.

Au Puy de Loir j'ai coupé par la foret en suivant une trace d'animal.
pour retrouver une combe qui m'a emmené à Chougoirand, .
Ensuite entre Bel Air ( la bien nommée) et  le pylône, j'ai pu cette fois lever pour de vrai une voile et me faire plaisir dans cette si belle poudreuse. Voir traces sur image GPS. 4.6km de kite dans ce petit prè, plus 12km de SRN

Retour a la voiture vers 12h30.

Bonne sortie, une seul regret, J'aurai préféré skier avec Forez63.
J'y retourne dimanche avec ma fille (La petite). Le père Noël a été livré par Regis. Elle est donc doté d'un vrai équipement de SRN..

Bonne glisses a tous,

jacou










Modifié il y a 6 ans
Bonsoir,

Voici des nouvelles du front :
Départ de l'auberge du col des Supeyres au lever du soleil en ce matin du 25-12.
Petite causette avec l'aubergiste.
Je pars pour du kite en alpin au grand largue, cap sur les radars avec la pulka et le matos de SRN pour le retour. J'ai préférée assurer pour mon 1er AR en kite, seul là haut ça craint, même par beau temps. C'est un peu comme si au cas où, j'avais mis un VTT dans une remorque attelée à un vélo de route.

Couche dure, surface glacée mais régulière. Personne.
Le vent était plus fort au sommet. Je range la voile. Descente en alpin pulka derrière. Puis je lève la voile à la 1ere remontée. Retour à la voiture au près à la voile. La croute était parfaite, à peine ramollie, donc très facile à skier. Mes obligations de repas de Noël, m'ont empêchées de repartir en SRN pur pour tester mes 1/2 peaux qui étaient prête à l'emploi. Je pense que ça doit être une bonne formule sur cette surface.. Sur cette neige difficile a skier, la bonne formule est sans doute de se faire tirer en SRN par une petite voile à vitesse raisonnable sans se faire peur.

Petit tour à l'auberge, pour faire quelques emplettes de spécialités locales et causer de ce si beau coin.
Conclusion : c’était une super journée et ca devrait le rester malgré le redoux temporaire. On est pas chauvin, mais il faut bien se l'avouer, y a pas mieux que les Crêtes du Forez.

Puristes du SRN, fuyez le WE  du 24-25 fev , il y a le championnat de France de kite au départ du col des Supeyres.
Bonnes glisses, Jacou





De l'auberge, vue sur le Puy de Dôme et sur les "Forez" père et fils



Lever de soleil, au fond les Alpes de Régis …


Vu sur notre paradis …



D'autres photos :
https://www.dropbox.com/sh/wotzbs4nm3vwg96/AAAmna5Zyu9_boFk8vULheuLa?dl=0
Modifié il y a 6 ans