Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

Bonjour,

Tôt demain matin, samedi , je pensais monter en peau de phoque, par la piste d'alpin de Chalmazel sur la neige à canon, en espérant trouver 3 poils de neige naturelle sur le pré du sommet pour éventuellement lever une voile. Mais aussi pour toucher la neige avec les skis. Neige prévue pour le milieu de semaine prochaine. A surveiller.

Jacou


Bonsoir.
Il faut surveiller la météo pour le mardi 3 au soir ou le mercredi 4 janvier. Une espérance de neige.
Je peux monter coucher aux Supeyres mardi soir et être sur place le mercredi.

A suivre ….

Jacou
Bonsoir,

Ce qui me connaisse, savent que je suis un pur produit du ski de fond sur piste que je pratique , en classique ou en skate depuis une quarantaine d'années. J'ai arrêté la compétition depuis que je suis passé au SRN il y a 3 a 4 saisons.

Je n'ai quasi jamais fait d'alpin. Je n'ai donc jamais eu le talon attaché. J'ai commencé en classique il a 40 ans avec des chaussures Addidas, C’était des ballerines. Il était délicat de laisser le talon sur le ski..
Je ne sais pas descendre en SRN, car en ski de fond on va tout droit en descente.

Les très rares fois où je skie en alpin je me fatigue beaucoup et je ne suis pas a l'aise.
Je suis vieux et raide. Je ne sais pas faire le telemark.
Par contre, c'est pas un pb pour un néophyte comme moi en alpin skier avec une voile sur du vallonné comme au départ des Supeyres. On est obligé de skier parallèle, Pour les virages, il faut virer court, c'est bien plus facile en alpin qu'en SRN. Par contre dans ma pratique, je ne cherche pas la performance comme les autres, je cherche l'autonomie,. Pourvu que ça avance. Par contre il faut être a l'aise dans le pilotage de la voile.

Au début, ça fait peur de ne pas avoir de fixations qui déclanchent. Maintenant je ne me fais plus de frayeur. J'ai compris ce qu'il ne faut pas faire.
En matos, j'ai des Svartisen en cuir et des skis Fisher E109 avec les fix auto de Fischer le tout acheté chez Régis. Les écailles commencent a être bien limées. Ca m'arrange, je farte même les écailles pour avoir plus de glisse, j'ai bien assez de retenu.
En voile, j'en ai essayé plusieurs, pour ma pratique, les Peak2 sont vraiment le produits idéal. Pas lourdes, tu pourrais en mettre 2 dans un sac a dos.. Je ne l'ai jamais fais, j'en prends qu'une seule. J'ai une 6m et une 4m.

Seul bémol, quand tu y as gouté, tu es bien accro.
En effet, tu kites plus souvent que les kiteurs et tu randonnes plus souvent que les SRN. Ce matin, c’était pas terrible pour une sortie en SRN. Aucune visibilité, brouillard qui coule, neige mouillée. C'etait
nul pour les kiteurs. Mais avec ma formule, c’était extra comme sensation. Je ne rentre jamais bredouille d'une sortie a la neige. Elles sont toutes extra.

Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à me tel En période de travail, je suis dispo pour être sur les Crêtes du Forez, presque tous les mercredis et les vendredis AM et les WE bien sur …


Jacou


Modifié il y a 7 ans
Bonjour,

Pas de photo de ce matin.
Aucune visi en arrivant au Supeyres vers 7h30.

Du vent, de la neige.
Correct sur les Egaux. il doit rester au moins 10 cm de neige assez compacte. L'herbe ne ressort pas. La bruyère commence à ressortir ailleurs.
Le brouillard s'est un peu levé dans la matinée, mais le vent a faibli.

SRN aux pieds, plus voile de kite dans le sac a dos.
Ambiance humide.
1ere session pour moi sans visi. Seul. Je suis resté dans le pré des Egaux. En tirant des bords courts d'une clôture à l'autre pendant 13 km. Je me recalais grâce au GPS. Je ne voyais pas mes traces.
Je voyais mieux ma voile noire et jaune que le relief devant moi.

Ne gouter pas le SRN avec kite. On devient vite accro.
Je le suis. Je crois qu'il ne me sera plus possible de partir sans voile dans le sac au cas où ….

Bon Noël,

Jacou
Bonsoir,
Nous étions tous sur nos Crêtes.
Pas du même coté. Je suis parti de l'auberge du col des Supeyres. Supers conditions.
Personne. Neige vierge. Poudreuse mais profonde. Épuisante à skier. Un tracteur avait fait une trace en direction des Jasserie de Perol. Cela m'a bien repris, j'ai même pu faire de la technique en classique.. Du soleil la pleine figure toute la journée. En tenue courte. La neige ne s'est pas transformée dans la journée.  Elle est tombée sans vent, décor lisse. C'est rare.
Le matin j'ai attendu le vent sur les Egaux avec 2 confrères kiteurs, Rien. Pétole force 10 et tempête de ciel bleu sur mer de nuages. Puis SRN en direction de Pierre Bazane par les Jasseries de Pegrol.. Mais écourtée neige trop profonde. Ca enfonçait toute la chaussure, sans cacher les spatules.
Ça pourrait skier encore quelques jours, car le manteau neigeux est épais et régulier.
Jacou
Toutes les photos ICI : https://www.dropbox.com/sh/o3e6o4ckqve4bqi/AACoRAGqbkX27kGLr-FL-tP2a?dl=0

Vu depuis la terrasse de  l'auberge  : Le Sancy à gauche et le Puy de Dome à droite

Bonsoir,

Y a de la neige, elle est tombée sans vent. Il y en a au moins autant que lors de la chute de novembre.
La neige était a peine lourde mais surtout ca enfonçait. En skiant, mes chaussures s’enfonçaient de 10 a 15 cm.
Je pense qu'un peu de pluie pourrait tasser la couche.  Je pense y retourner demain.

Jacou
Coté radar, plateau des Egaux.





Sancho,
Je comprends ta déception au vue du résultat diffusé par rapport à ton investissement perso.
Je reproche beaucoup à cette émission de ne pas mettre un bout de carte à l'écran pour situer le lieu a l’écran.

Par contre, j'ai aimé la partie SRN de ce film. Tu as fait un bon boulot de promo du SRN et du SRN dans le Jura.
Félicitations à toi.
A bientôt,

Jacou
Bonsoir,

Les prévisions météo n'étaient pas favorables. Mais sur place au départ des Supeyres, c’était encore très agréable.

Conditions neige de printemps.
Paysages pas très photogéniques à cause des pointes de bruyères.
Des grandes avenues de neige humide, mais compacte. Plus de blanc au niveau de Pégrol.

Personne. A part les vaches et l’éleveur.
J'ai navigué juste au dessus de la mer de nuages. Je suis aller au sommet du Monthalier. En passant par les Egaux, le suc de Pégrol, la croix du Fossat.

Retour par le GR qui surplombe la mythique vallée des Reblats.
Cerise sur les Crêtes du Forez, j'ai pu lever une voile entre Pégrol et les Egaux. C'est fou, ça avançait avec presque pas de vent. Je le sentais à peine sur le visage.

A la voiture, j'ai discuté avec l'aubergiste. Il est prèt pour la saison.
Samedi matin, il y aura peut encore de quoi en profiter en SRN.

A bientôt.

Jacou
Modifié il y a 7 ans
Bonjour,

 Ayant fait déjà 2 gosses sorties, hier j'ai voulu rester sur d’excellents souvenirs et faire récup pour ne pas hypothéquer la suite de la saison.
J'avais prévu une super journée pour le SRN sur les Crêtes.
Je suis très content de voir que les fidèles du Forez aient pu en profiter.

Vous avez fait de très belles photos.
Quelle chance d'avoir cela si près de chez nous.

Cet hiver, si les retraités sont libres,  je suis dispo tous les mercredis. Qu'ils lancent les invitations.
Je lance aussi une idée : Se retrouver le plus nombreux possible sur un WE de conditions favorables.

Au plaisir de skier ensemble,

Jacou

En kite, je suis extrêmement prudent. Vendredi c’était très fort et j’étais seul jusqu’à 13h. J'anticipe à fond. Je suis très concentré. Y a pas la place pour la rêverie sinon ça peut vite très mal finir. Mais c'est vraiment gisant, mais aussi addictif..



Photo prise hier par des kiteurs


Modifié il y a 7 ans
Bonsoir,
Journée extra aux Supeyres.
Tout est dit par les photos. J'ai essayé de copier notre photographe pro.

https://www.dropbox.com/sh/a28hbntgxqsx35z/AACeveH4PRD31I9RY9qzYYcaa?dl=0

Jacou

Modifié il y a 7 ans