Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

forez63
où est jacou ?..
Bonsoir,
Il a rangé les skis, après la dernière bonne neige, avant le "confinement".
Puis 2 jours de buggy kite sur les steppes du Forez le WE de Pâques.
Depuis, je fais le mâcon et le charpentier, puis le reste, chez ma fille.
Jacou
pat42
Jacou, c'est bien en SRN que tu "kites" ?
Bonsoir,
Oui j'ai commencé le snow kite en SRN, il y a déjà 6 ou 7 ans.
Je faisais du SRN depuis quelques années avec les 2 "Foreze".
Avant,  j'étais un fondeur compétiteur depuis mars 1976 en classique et skate. Transju et Marathons.

Après quelques saisons de kite en SRN, je me suis rendu compte que c’était dangereux. Pas de fixations qui déclenchent. Pas possible de cranter en cas de survente. Difficile sur une neige glacée, croutée. Difficile en descente. Chaussures Crispi Svartisen en NNBC. Mon pb, ce n’était pas le talon puisque que je suis très en appuis sur les talons. D’ailleurs, Fabien l'aubergiste des Supeyres y arrive très bien en télémark.

Je suis donc passé en ski alpin.
Ça va bien et presque partout. Mais ça craint si les conditions se dégradent, plus de vent ou trop de vent ou retour impossible face au vent. Je n'ai jamais fait de ski alpin sur piste. Je descends très mal en alpin, mais avec une voile, j'y arrive moins mal. Ca doit faire un appuis de plus.

Cet hiver, j'ai monté des fixations de SRA. Deux jeux de peaux de phoque, des étroites de SRN, pour la glisse, des classiques de SRA si ça recule avec les peaux étroites. Bâtons télescopiques accrochés au sac.
C'est parfait au niveau sécu et retour en cas de pb de vent.

On peut kiter sur presque toutes les conditions d'enneigement :
Sur une couche, soufflée, glacée, en soupe, partiellement enneigée, ça passe sur de l'herbe à moitié enneigée, sur la bruyère ça porte et ça passe plus ou moins.
Hier lundi, j'ai discuté avec 2 kiteurs qui partaient des Supeyres en SRA avec chacun 2 pulkas en catamaran.  Ils étaient au travail, c’étaient 2 militaires , mais rien de militaire dans leur tenus. Ils maitrisaient un max. Ils partaient pour plusieurs jours.

Mon club de kite (Le MKF de Montbrison) a fait une WE de découverte. Nous avons eu du succès.
Avant d'envisager de se faire tirer par une voile, il faut se dégrossir en cerf volant à 2 lignes ou cerf volant kite en 2 lignes, comme visibles sur les plage en été. Quand tu sais piloter ce genre de cerf volant, sur neige l’apprentissage sera bien plus rapide et agreable.

Je vais ranger les skis.
La météo commence a être clémente à Sainté.
Je vais passer à autres choses , bricolage, jardinage,  VTT, la planche à voile.

Il faudrait vraiment se retrouver la saison prochaine. Se faire une Aventure Nordique entre nous les Foréziens.
Je verrai bien "Forez" comme fédérateur de ce regroupement d'habitués de ce post.
J'en serai au "pied levé".

Bonnes glisses à tous,

Jacou

Modifié il y a 3 ans
forez63
Un tour de ski à partir des supeyres après-midi. Température plus 4 mais vent de nord froid. Je me suis tenu au maximum à couvert.
Bonsoir,

Je suis parti dans le sens opposé par rapport à toi Forez63.
En profitant de ce joli vent. Cap les Ego, bas de Pégrol, la Roche Gourgon :







Plan plus large :



Roche Gourgon dans le dos



Belle rando, seul à partir des Egaux.
Neige glacée et bruyante le matin.
Lourde et moins facile à skier dans l'après midi.

Bonnes glisses à tous,
Jacou





Modifié il y a 3 ans
N_75
Certains se reconnaîtront peut-être smile
la Traversée des Grands Bois, ça commence à dater smile
https://www.leprogres.fr/sport/2021/03/20/la-loire-dans-le-retro-la-traversee-du-grand-bois-dans-les-annees-1970-et-1980
N75,
Un grand merci à toi,
J'ai transmis à mon club de ski de fond du Bessat.
Superbes images,
C’était quand même une période plus faste pour le ski de fond.

Avant déc 75 je n'avais jamais skié, je me suis bien rattrapé ensuite !
Je suis arrivé à St Étienne en janvier 80 .

Lundi je serai en kite aux Supeyres, pour une grosse rando, quitte a finir en SRA avec peaux de phoque - bâtons et éventuellement hors délai du couvre feu,

Jacou
Bonsoir,
Kite ce jeudi, à partir des Supeyres, c'est tout blanc.
Du vent froid, -3° vers 11h, 0°C vers 15h30, donc couche glacée sur les zones soufflée et des flaques de poudreuse, par endroit. Donc sans doute difficile à skier en SRN à découvert.
Fabien l'aubergiste a bien progresser en kite sur télémark. Il a la condition. Je l'ai vu souvent
sur un genoux.
Bonnes glisses à vous, Jacou

Bonjour
Les affaires repartent,
Ça devrait être bon jusqu’en début de semaine prochaine.
Je serai aux Supeyres vers 10h30,
Voile jaune et noire, j’irai faire coucou aux SRN.
Bonnes glisses à tous, quelque soit le support,
Jacou
Bonjour
Quel hiver !
Jacou
Nix
Partout, partout !? Supeyres, Béal ?
Rebonsoir,
Oui ça passait partout, un kiteur est monté sur le K2 en passant par la Croix du Fossat.

Y aura des kites jeudi, j'en serai, sans doute voile jaune et noir,

Jacou


Le stade des Egaux vers 14h



Les Egaux vers 14h




Pause repas à Pradoux, la Richarde à gauche et les Antennes en AR plan

Modifié il y a 3 ans
Bonsoir
Supers conditions .
Poudreuse ce matin, plus lourde dans l’après-midi.
Tout est blanc, bruyères recouverte.
Ça passe partout,
Mercredi il neige.
Ça devrait être bon jeudi,
Jacou
forez
Jacou, je n'ai vu qu'une voile rouge et noire sur le sommet à gauche de la croix du Pialoux
Bonjour,
URGENT : A vos magnétoscopes, ce soir sur Arte, 2 émissions intéressantes a enregistrer sur l'histoire du ski, puis sur la technologie du ski.

A bientôt,
Jacou


Ma voile rouge et noire, dans le Pilat en début de semaine :



Fabien à l'action :