Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

François1964
Pouvez vous me guider
Bonsoir,

Sur ton WE, et si il y a de la neige, je pense être sur les Crêtes du Forez pour faire des reconnaissances en vue de l'Aventure Nordique qui aura lieu ici, au col des Supeyres après St Antheme, le WE suivant.
Je te propose une formule simple et souple. Prends ton duvet et tes affaires, j'ai de la place pour 2 dans ma tente. J'ai 2 matelas et une pulka. J'habite a St Etienne je peux être sur place a partir du vendredi 14h.,

Jacou
Bonsoir,

J'avais fait comme toi quand je me suis mis au SRN avec bivouac.et pour les mêmes raisons. Voir photos. J'avais découpé le volume perdu dans la luge et j'avais fais des soudures avec une décapeur thermique et des baguettes faites dans la matière enlevée. 
J'avais acheté les brancards de la pulka bleue.

Par contre la pulka bleu passe bien mieux. la luge est trop large et pas assez longue.

J'avais déjà écrit sur les brancards et le frein, http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/bricolage-et-fabrication-maison/bricolage-frein-sur-pulka/?page=3

Photos :
https://plus.google.com/photos/105489983263757879220/albums/6128358687476232737?authkey=CITXme3F0_f64QE






Modifié il y a 8 ans

Bonsoir,
Mon tracé GPS, je n'ai pas enregistré le début par la lisière Ouest.
jacou

Modifié il y a 8 ans
Bonsoir,

Suite aux très précieuses infos de de Forez63, je pars pour les Supeyres. Bonne pioche, arrivée avant 15h, retour a 19h a la voiture et une bonne sortie de plus.

Pour dire vrai, il n'y avait pas de neige, sauf sous mes skis. Comme le font si bien les forez père et fils, il faut savoir la trouver. C'est un peu comme les champignons.

Je commence à bien copier les foreziens du 63. Je commence à trouver les secteurs où la neige a été déposé par le vent :  dans des valons dégagés et à peine encaissés, les ornières des véhicules agricoles, les lisières sous le vent.

Et ca skie ! J'ai fait le grand tour de la plantation des Albasses. La lisière Ouest était limite. Puis j'ai fait 4 petits bords de kite, juste pour avoir ma dose, car c’était pas bien possible. Pour faire du snow kite il faut de la snow et il y avait plus de vert et de bouses que de neige.
Par contre ensuite j'ai trouvé un magnifique vallon qui avait une bonne couche et qui m'a permis de faire le tour de la plantation par le sud. Puis la lisière Est, et un vire vire dans la plantation.

C’était tellement bon que j'ai posé le sac et je me suis mis en mode fond classique. De nuit, vue au sud  sur les feus rouges des éoliennes du Mezenc, à l'Est sur les lumières de la plaine du forez, à l'Ouest sur les lumières d'Ambert ? de Clermont ? Il y a une bonne couche derrière les barrières a neige.
Il faisait +7 a la voiture.

Conclusions : Bonne sortie.
A bientôt,

Jacou
.
Modifié il y a 8 ans
Bonsoir,
Un petit récit de cet après midi.
Départ de Prabouré vers 14h30.
Je monte par la piste d'alpin. 10 bons cm de neige assez bonne, Bonne glisse et de l’accroche.
Brouillard et vent . Je glisse vers la lisière Est de la plantation. Je traverse la plantation pour rejoindre le bas de la lisière Ouest.
En sortant de la foret, de nouveau le brouillard.
Je sors la voile. Vent très irrégulier car je devais être dans une pente sous le vent. . Je vois à peine ma voile.
Un fiasco. Je plie tout. Je rentre au plus court car je voulais éviter d’allumer la frontale.
C'est difficile a skier en descente car ça va vite, ça glisse bien, mais ça manque de neige dans les bois peu ouverts. J’évite de rentrer par la piste de descente de Prabouré, c'est raide et les appuis ne sont pas nets, mais surtout avec le brouillard et ces Varilux, je ne vois pas le relief. C’était un essai de lunettes pas concluant, avec les lentilles, c'est bien plus facile pour apprécier le relief.
Pour regagner la voiture , Je prends donc la descente par l'ancienne piste de fond. Une cata, c'est étroit et pas assez enneigé. Je m'en prends une bonne, par devant et sur un genou. Je termine à pieds jusqu’à la route avant de re chausser pour un final extra le long de la route.
Conclusions : C’était extra, j'ai vu personne sur les skis.
J'ai vu et un peu glissé au retour dans de magnifiques traces d'un fondeur en classique. Je pense le connaitre pour l'avoir déjà vu à l’œuvre là haut . Il n'en rate pas une.
J'ai vu beaucoup de traces d'animaux.
Il y avait bien assez de neige pour pouvoir progresser. C'était bien sur l'herbe, ailleurs quelque pointes de bruyères dépassaient a peine.
Par contre ça risque d’être bien compromis pour les prochains jours jusqu 'a mercredi prochain.
A bientôt sur les Crêtes du Forez,
Jacou



Modifié il y a 8 ans
Bonjour,
Il y avait donc du monde atipique ce lundi sur les Crêtes du Forez.
Philippe en skate hors piste, 2 kiteurs sur roulettes, un skateur sur piste et le jacou en cani kite SRN.
Grâce aux informations précieuses de Francois, je prends tout :
SRN, kite, équipement d'alpin car le vent était annoncé fort, casse croute, pulka pour charrier le tout et un chien pour me tenir compagnie.
Départ du col des Supeyres vers 10h30, léger en SRN plus sac à dos et chien en traction. Je prends la piste de fond à droite en direction de Pialou. Bonnes conditions, facile à skier,
Comme Philippe le même jour, je longe la lisière Ouest de la foret des Allebasses.
Je pose le chien sous un arbre, au soleil et sur un tapis d'herbes sèches.
Il m'attend et me surveille sagement. Je kite plus d'heure entre la cote 1382 et la cote 1348., un peu au sud d'un lieu de Bivouac avec Philippe.
Je casse la croute, le chien m'en taxe une bonne partie de mon casse croute.
Je pars pour faire le tour de la plantation, en assurant au sud par un vallon défriché et ombragé. La neige était bien resté. J'ai suivi longtemps les traces de François en raquettes. puis retour par la lisière EST.
Retour à la voiture vers 15h. J'avais ma dose.
Conclusion : Une bonne journée, bonne glisse et bonne météo.
Par contre il faut être bien formé ou informé par les les "Forez" père et fils, pour trouver de la neige à mettre sous les skis.
Il pleut et il fait chaud à Sainté. La météo prévoit du très chaud. Ce n'est pas de bonne augure pour la semaine à venir.

Jacou
Modifié il y a 8 ans
Bonsoir,
Tout le Forez était dans le Forez ces jours
Je suis parti des Supeyres a 14h vendredi du coté Pierre sur Haute en direction des Egaux. Difficile de trouver de la neige a mettre sous les skis. Aux Egaux, il avait un peu de vent et des flaques de neige. J'ai kité en SRN plus d'une heure sur ces flaques. Des bords très courts de 20 à 40 m. Très technique. Bref, pour le SRN le coté PSH est maintenant impossible au départ des Supeyres. Bonne après midi, mais absolument pas photogénique. J'etais seul, j'ai vu personne.
Petite bière locale a l'auberge où j'ai su que vous etiez passé avant moi dans le secteur.
J'ai discuté avec un nouveau venu au SRN, il avait acheté ses skis la veille. Il était parti du coté des pistes de fond en direction de Prabouré. Il trouvait que ces skis n'accrochaient pas sur la piste et que ca allait mieux en hors piste. . Je l'ai invité a notre Aventure Nordique.
Lundi je suis eventuellement dispo. D'après ce que vous dites y aurait de quoi faire du coté des pistes de fond.
Bon ski,
Jacou


Ca fait 12 km dans un mouchoir de poche. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace pour faire SKRN.
Modifié il y a 8 ans
N_75
conditions de printemps
A cause de notre ami Bernard qui m'avait redonné espoir,  j'ai été obligé de me rendre compte par moi même que ça pouvait encore skier au départ des Supeyres. J'ai vu et pratiqué cette après midi. Ça skie encore très bien, il y a encore de quoi faire en SRN en naviguant sur les plaques de neige. Il avait raison l'ami Bernard : de la neige de printemps bien compacte.
Je suis monté en SRN sur le plateau des Egaux avec tout le matos de kite dans la pulka, sa 1ere sortie de la saison.
J'ai initié au kite un copain sur le plateau des Egaux. Un de plus Bernard …
Le ciel est resté couvert avec un coucher de soleil entre les montagnes du Sancy et la base des nuages.
Retour à la nuit a l'auberge où j'ai pu prendre mon forfait annuel Massif Central.
Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour aller a la neige, quelques soit les "jouets".
Bonnes glisses à tous, Jacou
Modifié il y a 8 ans
C'est très simple :

Hilleberg Nammatj 2 GT
http://www.aventurenordique.com/nammatj-2-gt-hilleberg-tente.html

J'en suis très satisfait, été comme hiver, en vélo de voyage comme en SRN, tu ne te poses pas de questions au sujet de la tente

Jacou
Modifié il y a 8 ans
Benbois
j’aimerais quand même bien voire Jaquou sur une sortie avec un petit essai et je vous parlerais des petites chouettes.
Pas de problème, Dis moi quand tu sors sur le Forez et je te retrouve. Je suis preneur de chouettes.
Le météo n'est pas trop favorable pour les jours à venir, redoux et pas de vent, mais ce n'est qu'un début de saison.

Je monte demain tôt au col des Supeyres, je vous ferai un point de la situation vers 13h.

A très bientôt,
jacou
Modifié il y a 8 ans