Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

Aujourd'hui j’étais le guide en raquettes avec un groupe de jeunes retraités dans le secteur que je conseillais dans le message précédent. C’était très bon. Ça passait partout. Neige de printemps. Neige encore poudreuse dans les rares secteurs à l'ombre comme entre Les Chaumasses et la scie de Gimel..
Les ponts de neige au dessus des ruisseaux ou des drains étaient bien fragiles
Le redoux est à craindre, à suivre …

Départ la scie de Gimel, Repas de midi au resto du col de la république
En jaune ce que l'on a fait, en bleu ce qui était prévu et que j'avais fait en SNR dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Distance : 12,58km
Dénivelé :429 m
Moyenne déplacement : 3,4 km/h
Moyenne globale : 2,5 km/h
Temps de marche : 3 h 41
Temps total avec pauses mais sans le repas de midi : 4 h 57



Modifié il y a 9 ans
Benbois
Et la semaine prochaine c'est sur bivouac et trou à neige sur le forez.
Confirmes nous Benbois le jour et le lieu, je pourrais y être.
Hier et aujourd'hui c’était les Pradeaux sud pour nous. C’était bon et beau.
A 3 générations, mais bien plus jeunes que les "Forez"







Un avis de Stéphanois averti  :
Le parcours que tu envisages est parfait si tu es le premier à passer un jour de neige fraiche et de ciel bleu sans vent.
Autant dire qu'il ne faut pas rater le créneau.
Ensuite, c'est un repère de raquetteurs "lyonnais" ou de "prend l'air". Un" boulevard" , une" autoroute", un tracé bien damé et très fréquenté, sans intérêt en SRN.
C'est un peu le bois de Boulogne de Paris, le Parc de la tête d'or de Lyon un dimanche après midi, d'autres trouveront d'autres comparaisons du même genre.
En plus il n'y a pas bien d'autres possibilités autour de cet axe. C'est situé entre 2 aux lieux du tourisme local : le parking de la croix de Chabouret et la Jasserie (Auberge très connu et fréquentée en toutes saisons. Il faut de la neige pour recouvrir les chirats (Gros rochers)



Donc pour moi, c'est pas terrible.

Je te conseille les plateaux sud du Pilat au départ du col de la République, dans le secteur de Prelager, Gimel, Chaussitre, Saint regis du coin, Marhles, Saint Genest Malifaux ! Dans ce secteur il y de quoi partir 2 ou 3 jours avec bivouac.
Regarde sur la carte, C’était extra depuis une quinzaine de jours, mais un redoux est annoncé …
Cet après midi la route du col des Supeyres était fraisée depuis St Antheme, c'est rare. On a chainé a partir St Antheme c'est rare. Puis la route était était non déneigée et fermée  a partir de la Patte d'Oie, trop de congères.
A partir de cette patte d'Oie, petit essai de kite sans succès vent trop rafaleux. Puis petit tour de SRN  en direction de la grande Pierre Bazanne, ambiance nordique, avec un beau ciel bleu et une bonne visi. Par contre la neige était bien soufflée. Des paysages à couper le souffle. C’était magnifique.
Sortie du matin à partir de St Genest Malifaux.
La neige était un peu mouillée et avait tendance à coller.
Bon dans les pré, pas dans les bois.
Enfin … C'est à coté de la maison … Et si tranquille. A naviguer dans le fond du barrage qui est à sec, on s'imagine facilement dans des pays bien nordiques.


Le WE prévu au col des Supeyres sur les Crêtes du Forez a été reporté en mars par absence de neige.
Je suis tenté par un repli sur cette journée dans les Alpes si il y a de la neige là bas.
C'est très loin de chez nous  : 320km de Sainté. .
Y aurait il des volontaires pour un covoiturage sur le samedi et le dimanche ?
J'ai chargé ma voiture.
Avec du skate, mon badge Massif Central acheté sur les Crêtes du forez, de la rando, la pulka, 2 voiles de kite et mon repas de midi.

Direction les Supyères. J'ai préféré chainer car la route après St Anthème était bien nordique.

Il faisait grand beau et des conditions de débutants pour le kite. Donc kite.
J'ai tout mis dans la pulka et j'ai assuré en allant sur mon spot préféré le plateau des Ego a 1km de la voiture car vent régulier, plat, de l'herbe rase pas de bruyère, pas d'obstacle, de la place et des piquet pour accrocher la barre avant le décollage de l'aile pour la poser.

J'ai commencé avec ma voile de 8m2 et mon nouvel équipement de ski de rando nordique. Vent assez soutenu,voile trimée à fond et voile plutôt haute. Ça allait assez vite, je pouvais faire du cap et le tout sans me faire peur.
Puis pause repas. Bien empaqueté, ma gamelle était encore chaude du coup de micro onde une heure plus tôt. C’était super bon.
J'y suis retourné avec la 8m.
Puis le vent a moli.
J'ai mis la 12m
Fin de session a 15h, je commençais a en avoir plein les cuisses et il commençait a y avoir du monde a mon gout. J'ai compté 11 voiles en l'air en une seule fois.

Supers sessions, presque 3h. J'ai fait les bons choix.
Conditions extra, neige pas transformée. Des promeneurs en raquettes, pas de SRN. Bonne visibilité, comme d'hab : sur les Alpes, le Sancy, le Puy de Dome, Le Mezenc, enfin la totale.
Je suis vraiment satisfait de mon nouvel équipement conseillé par Régis : Fischer 105 en 1.80m et Crispi Svartisen en nnbc. C'est vraiment un équipement pour un fondeur. Ça a l'air de tourner facile, ça glisse, ça retient, c'est léger, j'ai pas mal aux pieds, et en plus ça kite facile !
Pour le bruit de claquette, c'est surtout une histoire de technique, il faut a titre d'exercice, se forcer a poser le pieds un peu en avant du ski qui vient de finir de glisser.
Je vais être prêt a sortir avec vous maintenant que mon équipement est rodé, Mais j'ai bien peur que ça fonde tout pour quelque temps.

Bon début d'année, et bonne santé pour faire ce qu'il vous fait plaisir;
Modifié il y a 9 ans
Même conditions aujourd'hui au départ de Prabouré
Pour roder mon nouvel équipement de SRN. Il va super bien, on peut bien faire glisser, comme en classique sans le double appui, Un équipement pour fondeurs. Merci Régis pour les conseils.
J'y retourne demain, sans doute au départ des Supeyres, pour un programme SRN et éventuellement kite selon le vent.
Je suis parti ce matin en skate des Pradeaux. J'ai fait le tour du domaine jusqu'aux Supyeres, C'etait extra. Du vent bien frais. J'y serai jeudi 1er. Quel est ton programme Benbois ?
Ca re skie dans le Pilat,
Un petit tour dans le secteur de Planfoy autour de la maison de mon fils,
Premières glisses avec mon petit fils de 3 ans.
Le pied, de la poudreuse en quantité suffisante dans les près. Un peu faible en sous bois.

Modifié il y a 9 ans