Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jacou4242

forez
Encore du ski cet après-midi à partir des Supeyres, première fois de l'hiver que j'y montais. 16° à 13h40 et encore 11° au retour à 16h45. Vent de sud toujours
Bonsoir,

Quel trafic sur le forum.
Je suis toujours aussi enchanté de lire vos CR et de voir vos photos, dont celle de la mythique cave.
Jeudi j’étais aux Supeyres, de 11h à 14h30.
"Forez" vu la description de ton parcours, on a du se croiser.
N'aurai tu point aperçu une voile sur le dôme des Allebasses ?
J’étais en buggy kite. J'ai initié Fabien l'aubergiste, jusqu’à 12h30.
Entre 13 et 14h, ça soufflait fort, j’avais une voile jaune et noire.

J'ai pu discuter avec le paysan et entretenir nos bonnes relations.
Il venait voir ses terres pour envisager l’épandage de fumier.

Pour la neige, l'hiver n'est pas fini. Mais il ne faudra pas rater la prochaine chute.
Demain encore du vent, du nord cette fois. J'y retourne demain samedi après midi, sur 3 roues tirées à la voile,  avec le club de kite de Montbrison.

A bientôt,
Jacou
Modifié il y a 3 ans
forez
Pour le sauvetage de Jacou dans la crevasse forrézienne, il faut aller page 121 le 8 mars 2018

Merci, je n'avais pas retrouvé les photos. Encore un bon moment. Les 2 "Forez" étaient passé sur cette zone lisse. A mon passage ça s'est effondré.
A l’époque nous étions en activité professionnelle et nous avions le temps pour skier ensemble après le travail, presque une fois pas semaine.

A bientôt, Jacou

https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=121







Bonsoir,
Départ des Supeyres avec le fédérateur de mon club de kite, le MKF de Montbrison.
Il étaient en SRA sans peau !
Une voile chacun dans le sac au cas où.
Puis Pégrol,
Coup de fil à "Forez63" , e téléphone passe mieux cette année. Il est à l'origine du développement du SRN sur les Crêtes du Forez ou du Foreze selon le versant Loire ou puy de Dôme. Il ouvre et il ferme la saison de SRN sur les cretes.

La croix de Fossats.
Montée du K2 forezien.
Mon compagnon en SRA reculait moins que moi, c'est vrai que j'avais  farté abondamment ma semelle et mes écailles et qu'elles sont bien limées.
C'est vrai aussi qu'il a le physique et que ces très vieux skis avaient des nombreuses rayures profondes qui devaient faire écailles. En test de
glisse, comme du temps ou je faisais du classique et du skate, il avaient une meilleures glisse que moi. Comme quopi, il ne faut rien s'interdire sur nos Cretes.
Pas de vent en haut, pas moyen de lever une voile.
Descente du K2, mon compagnon était ravi, il a fait de beaux virages.
Je suis toujours aussi mauvais en descente, bizarrement je suis plus à l'aise en descente avec une voile. Elle doit me faire un appui supplémentaire.

Nous avons bien trouvé le passage dans l'entrée de la vallée des Reblats, bien traversé le ruisseau à l'endroit où "Forez" l'avait jadis sauté en ski.
Par contre je n'ai pas reconnu le parcours idéal pour arriver à la mythique cave, de la mythique vallée des Reblats.
Une seule vieille trace que l'on a perdue, car on a toujours cheminé sur le bord gauche du ruisseau jusqu'au chemin en contrebas de la cave.
Montée droit dans la pente pour atteindre le bas du versant sud de Pégrol.
Toujours pas de vent, donc SRN jusqu'aux Egaux .

Un souffle aux Egaux, retour complet à la voiture à la voile pour Etienne, partiel pour moi,. Ma voile tenait moins en l'air, J'ai fini en SRN voile dans le sac sur une trajectoire plus directe qu'Etienne, par la congère de la zone de captage, puis par un sprint dans le caniveau du chemin de l'auberge encore bien chargé de neige.  Arrivé juste avant Etienne qui avait encore sa voile en l'air.

Passage à l'auberge pour "debriefing".

Bonnes glisses à tous,

Jacou
Photos de téléphone, à apprécier sur écran de PC.
Même si tout n'est pas blanc et même si la bruyère d'hiver n'est pas du tout photogénique, l'essentiel est le plaisir que l'on a eu a faire cette mythique rando.

Conclusion,
Pèlerinage à faire au moins une fois par saison.
Et quelle saison !
Ma première en qualité de retraité. C'est encore mieux que ce qu'en disent les retraités

https://photos.app.goo.gl/orE6oqEoZg6JQRHw8


Modifié il y a 3 ans
Je pars ce matin depuis les Supeyres pour les reblats avec une voile dans le sac au cas où…
Jacou
N_75
Deux dames passent, et tu viens faire la causette. Mais quand je suis passé dimanche, rien…! smile
C'est ta femme qui va apprécier si elle nous lit…smile

donc dimanche un monde fou aux Supeyres
Bonsoir,
Effectivement, dimanche il y avait beaucoup de monde au col.
Il était impossible de discuter avec tous les usagers de la neige.
Par contre ce lundi, c’était plus convivial.
J’apprécie de vous lire et de voir vos photos.

Pour avoir pratiqué et encore pratiqué sur neige avec des supports bien différents,  y a pas mieux et plus addictif que le snow kite sur nos Crêtes. C'est énorme. Bien plus tactique et physique qu’il n'y parait.

La semaine prochaine, y aurait peut être moyen de se retrouver en SRN pour un tour dans la mythique vallée des Reblats. Le grenier a neige du Foreze. Ça va faire 2 hivers que je n'ai pas refait ce pèlerinage. En arrivant par la Croix des Fossats, on pourrait aller à la rencontre de "Forez63", qui a quelques contraintes de disponibilités. Ça me ferait trop plaisir de skier avec lui, même quelques instants .
A voir, mais ça s'annonce chaud pour plusieurs jours. L'hiver n'est pas fini, mais quelle saison !

Demain je serai aux Supeyres à partir de 11h.
"Forez" n’écrit plus depuis quelques jours, je suppose qu'il est en SRA dans les Alpes.

Bonnes glisses à tous,
Jacou
Modifié il y a 3 ans
On ne s'en lasse pas,


Depuis le même endroit, mais face au sud, les Alpes au fond, coucou Régis …
Bonsoir,
Les conditions d’enneigement dimanche et lundi était extra sur les crêtes du Forez entre les Supeyres et les radars.
Aujourd’hui je me suis arrêté à côté de chaque SNR pour leur demander si ils écrivait sur le forum, enfin 2 gentilles dames qui connaissaient et écrivaient sur le forum. Il s’agissait de Nix. On a échangé quelques mots rapidement car J’avais quelques difficultés à immobiliser sagement ma voile sur la neige.
J’ai cherché en vain Fourniras, j’aurais bien voulu faire connaissance.
Effectivement, Forez63 , il y avait quelques Kiteurs sur zone, dont le Jacou .
J’ai bien pensé à N75 qui n’apprécie pas franchement les Kites, ils auraient été dégoûté de voir l’état de Pegrol qui était lasseré de nos traces.
Bonnes glisses à tous, quelques soit le support,
Jacou


fourinas
2 snowkiters
Bonsoir,

Fourinas j’étais l'un des 2 kiteurs que tu as aperçu.  J'y étais de 12h à 14h45, le 2eme était mon covoitureur. .
Effectivement, j'ai vu un SRN traverser le stade des Égaux ce jeudi pendant  le temps de midi. Je lui ai dit bonjour. Avec le recul je pense que c’était toi.
J’aurais pu te faire essayer. Les conditions étaient favorables pour une découverte de la traction à voile.
Depuis quelques années, je te suivais sur le forum de la station de Chalmazel.

Ça me fait toujours plaisir de lire vos CR et de voir vos photos.
Ca permet d'avoir vos ressentis, des infos sur les conditions d’enneigement, voir même des infos sur le vent, pas toujours favorable en SRN. Les Crêtes du Forez sont vraiment extras pour nos activités nordiques en tous genres.
Si ça vous vous dit d'essayer le kite. Je trouve qu'il n'y a pas plus addictif sur neige.
Aujourd'hui, comme vous en SRN, le jeu consistait à circuiter entre les plaques de neiges, en tirant parfois des bords très courts.

J'ai des voiles faciles et secure à prêter, ainsi que des bons conseils à prodiguer.

Comme le proposait un des fidèles sur le forum, il faudrait se caler une date pour se retrouver tous ensemble en présentiel.

Cette fin de 1ere période va me faire du bien. Je vais enfin pouvoir me mettre à jour sur des travaux domestiques.
Quelle saison !

A bientôt,
Bonnes glisses à tous,

Jacou


Modifié il y a 3 ans
Bonsoir,
Ce matin du SRN Très nordique .
Du très bon SRN !
Jacou


Montée à Chaussitre :





Les Crêtes du Forez en arrière plan avec PSH :





Ce ne sont pas les radars de PSH , mais les antennes de Chaussitre :



Le parcours :

Bonsoir les amis,
Le Pilat es ce le Forez ?
Pour moi c'est 2 fois plus près que le cretes du Forez, donc encore un petit Chaussitre.

On avait parlé de notre SRN Nordique et du SRN Alpin de Régis.
Et bien cet après midi, c’était SRA Nordique pour monter à Chaussitre et lever une voile en haut.
Je m’entraine aux peaux de phoque et aux fixations a plaque pour être autonome en kite en cas de galère de vent.
Retour à la voiture par une courte descente de rêve.
La première fois de ma vie de skieur, 20 cm de poudre sur fond stable et ferme, en arrière les spatules déjaugées.
Au coucher de soleil mais  à la maison à 17h55.






Demain mardi, idem le matin, en SRN nordique avec ma fille, sur les plateau du Pilat entre St Genest Malifaux, Marlhes et Chaussitre.
.
Ça devrait encore être poudreux et frais avec du soleil, ensuite la débâcle de sud. A même pas pouvoir lever une voile mercredi.
Quelle saison !
Bonnes glisses à vous tous, quelque soit le support,
Jacou