Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par jeanmi26

Bonjour,
je tente ma chance tardivement : j'ai perdu la clé / badge main-libre de ma Renault le vendredi 13/01 entre le plateau de Beurre et Pré-Peyret. Si quelqu'un l'a trouvé, merci de me contacter au 0603837096.
Jean-Michel
Bonjour,
venant du ski alpin, j'ai fait le choix d'avoir un maximum de contrôle : Scarpa T4  + Voilé Hardwire 3-pin.
Le câble doit être suffisamment tendu pour tenir à la chaussure, t'empêcher un peu de partir en avant (je me suis fait peur quand même une fois à faire un salto avant et je me suis retrouvé assis les 2 skis plantés dans la neige) mais surtout le ressort t'aide à changer de ski d'appui et à enchaîner les virages. On s'en rend bien compte en entraînement sur piste. Donc c'est intéressant si tu as un minimum de dénivelé. On ne peut pas le garder en montée. Sur du plat pendant quelques mètres, ça va mais pas plus. l'attache arrière se bloque relativement bien sous la chaussure, bloquée par la talonnière.
Avec ma config, j'ai commencé à prendre goût aux virages télémark mais surtout sur piste car avec des Salomon xadv89, j'ai du mal à tourner en hors piste.
C'est pour cela que je me suis aussi acheté d'occas des skis de rando Scott Superguide 95 avec fixations Dynafit de rando alpin montées sur une platine Telealp de Kreutzspitze qui permet de mettre des câbles. Les chaussures sont des Crispi NTN de rando. L'ensemble est super mais il faut obligatoirement mettre les peaux pour grimper donc ce n'est pas le même usage. Il faut aussi que je travaille encore ma technique hors-piste, le matériel ne faisant malheureusement pas tout!

Concernant l'efficacité des écailles, cela dépend de la qualité de la neige (moins voire peu efficace sur neige redurcie).

Bonjour Cyclomap,
oui, j'ai fait une très belle balade. J'ai finalement pris mes raquettes et j'ai pas mal marché sans car il n'y avait pas beaucoup de neige et des cailloux sur la crête de Saint Sabin et les 3 (voire 4) dents. Pour du SRN, il faut partir de Saint Sabin et monter vers le col du Gratteau puis aller au col de l'Oeillon puis rester sur les hauteurs. Je n'avais pas voulu faire les crêts car j'avais lu que c'était une autoroute. J'ai regretté mes skis lorsque je suis descendu dans la fôret (30 cm de neige fraiche) entre le crêt de l'Oeillon et l'auberge du col.
Bonjour, comment sont les conditions après cette semaine d'une extrême douceur? Je compte faire une sortie le week-end prochain mais je ne sais pas où aller. J'imagine qu'il vaut mieux viser les Hauts Plateaux. Vos avis SVP?
Merci
Bonjour,
je cherche le soleil pour faire une sortie demain et je me demandais si je ne délaisserais pas le gris Vercors au profit du riant Pilat. Sauf qu'à part du VTT au-dessus de Pélussin, je ne connais pas grand chose. Que me conseillez-vous SVP en venant de Romans? D'avance merci!
Régis Cahn
Drôle d'hiver… La semaine dernière, le vent du sud a mangé avec appétit le manteau neigeux, si bien qu'à 1000 mètres d'altitude, la neige est inexistante. Il faut aller en altitude pour la retrouver… En cette fin de semaine, c'est une alternance de précipitations/éclaircies qui s’enchaînent donnant de la pluie ou de la neige à cette même altitude. Au-delà de 1000 mètres, la neige commence à tenir sur le faible manteau restant. Une dépression est attendue en début de semaine devant apporter de la neige. En attendant et en scrutant avec incertitude la météo à venir, voici un épisode de la météo du jour à Méaudre.

B
Bonjour,
s'il fait beau le week-end prochain (18-19/03), nous (3 personnes) voudrions faire un une boucle de 2 jours sur les Hauts-Plateaux (J1 : parking de Beure - col de Pison - Chamailloux / J2 : Chamailloux - Pas des Chattons - Grande Cabane - Parking de Beure). Outre la météo (très chaud cette semaine et pluie annoncée malheureusement ce week-end), l'autre problème est l'enneigement. La webcam du bas du col de Rousset est plutôt alarmante.
Qu'en pensez-vous?
Merci
JM
Salut,
J'ai finalement opté pour le pic St Michel depuis la station de Lans (téléski le + à droite). La Combe Oursière est très agréable en SRN, il y a seulement un raidillon où j'ai dû monté en canard. Quand il faut obliqué plein Est vers le sommet, c'est une autre paire de manche… peaux obligatoires (mais je n'ai pas utilisé les cales de montée). Le jeu de piste commence, à essayer de prendre des traces sans cailloux. J'ai vu par la suite que j'aurai pu tourner avant. La fin se fait dans de la bonne neige sur un versant orienté Ouest - Nord -Ouest. Pour atteindre le sommet, j'ai abandonné mes skis et je suis monté dans la caillasse. Pour le retour, je suis peu descendu sous le sommet et j'ai fait une traversée plein nord (beaucoup moins de cailloux que là où j'avais mis les peaux). J'ai rejoint une piste 4x4, ou autre véhicule motorisé, bien enneigé qui m'a permis de retourner sur une piste de ski de la station. J'ai ainsi pu descendre sur une piste sans cailloux (mais limite à certains endroits) : trop raide au début pour mes capacités en télémark (descente skis +/- parallèles grâce aux Scarpa T4 et fix Voile 3 pins Hardwire) puis parfaite plus bas pour pratiquer les premières génuflexions de la saison devant les yeux d'un des derniers randonneurs alpins qui montait la piste tout droit…! En conclusion, c'était faisable avec mon matos. La vue était très belle. L'enneigement était limite par endroit : choisir de préférence des endroits à l'ombre et orientés au Nord, plutôt herbeux. Vivement la prochaine chute de neige. A+
PS smileour répondre à Mary, je pense que cela ne doit pas être mal au col de Rousset. Les pistes sont certes fermées mais comme il y a peu de cailloux, on doit pouvoir faire sa trace.
Ben je cherche la neige. Pour descendre, ce doit être damé (mieux pour éviter de toucher les cailloux et dérouiller les skis en télémark). Je suis déjà allé une fois en ski de rando alpin jusqu'à l'antenne et je pensais que c'était faisable en SRN au moins jusqu'à ce point là. Après, effectivement, on traverse une pente raide orientée plein sud donc peut-être déjà à éviter.
Qu'en penses-tu Régis?
Sinon, j'avais pensé aller à Lans pour les mêmes raisons.
Merci
Salut,
je tente le pas de la Balme demain en espérant ne pas trop abimer les skis. Avis aux amateurs (départ 9h30 du parking).
Bonsoir,

ça va être une autoroute demain, je vise le Pas des Chatons depuis le parking de la Montagne de Beurre (départ 9h30).
Cela risque de faire un peu long, cela dépendra de ma forme et du temps.
Modifié il y a 10 ans