Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par labelude

Hello Sylvia, J'ai eu la chance de pouvoir m'offrir deux randonnées nordiques, une au Spitzberg en 2009 et une au Groeland en 2010 dont tu trouveras les récits et photos sur mon blog (www.mermontagne@blogspot.com). Je pense que çà vaut plus que de longs discours ….
Toutefois, voici mes remarques au sujet de ces régions
SpitzbergA ma connaissance la rando nordique accompagnée se pratique dans 3 régions bien distinctes quant au paysage parcouru.
1) La côte Est - Région du Sabine Land, avec les montagnes tabulaires typique de cette île minière et les calottes glacaires moyennement élevée mais aux horizons infinis, très exposées au vent et aux repères difficiles en cas de mauvais temps et puis la banquise bien pratiquables à ski. C'est celle que j'ai parcouru. Il faut cependant s'y rendre tôt en saison car dès le début de la fonte, les vallées sont impraticables et la banquise se disloque assez vite. Autre bémol, on y croise de plus en plus de motoneige en virée touristique.
2)La région de l'Oscar Land passe pour une des plus belles régions de l'île pour la randon (je confirme selon mon goût), plus montagneuses, entièrement glacaire. Elle a l'avantage de se parcourir plus tard en saison, donc par des températures beaucoup plus clémentes. Elle se parcourt aussi avec des skis de rando alpins ce qui permet de réaliser de courtes mais très belles ascencions des sommets avoisinants. Il faut s'y rendre en bateau ce qui augmente les coûts du voyage.
3)Des randos en général avec ski alpin se pratique aussi dans la région plus Centre/Nord vers les sommets principaux (autre rêve) mais les distances et l'engagement sont encore plus importants.
Il faut encore savoir que de par sa situation et de par l'influence du Gulf Stream, la météo est souvent très instable. Mon expérience a été à ce titre exceptionnellement chanceuse, mais qui dit "anticyclone bien en place" dit aussi "Froid en rapport".
L'0urs polaire - que je n'ai pas eu la chance de rencontrer - est une composante importante du risque à gérer, surtout sur la côte Est. Les règles de sécurité sont à ce titre imposée par le Gouverneur de l'île. GroenlandLe pays est immense et les possibilités assez diverses en fonction de ce que l'on recherche. Je me suis rendu au mois de mars dans le Liverpool Land, sur la côte Est, aux abord du plus grand fjord au monde. J'ai trouvé cette région tout simplement époustoufflante de par l'éloignement, l'isolement, la beauté et la diversité des lieux. La météo à cette période est en général plus stable, bien que très froide, et une fois encore j'ai eu une chance inouïe avec le temps puisqui'il n'a pratiquement fait que grand beau. Un seul regret, pratiquant aussi le ski-alpinisme, j'aurai aimé gravir les sommets avoisinants.
Le problème de l'ours polaire est identique au Spitzberg, bien présent sur la côte, (même si on en a pas vu) mais on a croisé une trace en plein massif … !!! Equipement et vigilance de rigueur.
Terre de BaffinDes agences organisent des petites expéditions tant à ski nordique qu'à ski alpin et pulka. Cela fait partie d'un de mes rêves qui pourrait bientôt voir le jour. (Ces deux destinations - Groenland et Terre de Baffin - ont l'avantage de l'éloignement et de l'isolement mais cet avantage est coûteux pour les tarifs de son aérien et de la logistique nécessaire)
Voir pour l'essentiel mais je réponds volontiers à toute autre question de ta part.
Avec mes cordiales salutations. Luc
Modifié il y a 13 ans
Pour la traversée du Jura en ski-nordique, je vous propose d'aller voir mon site et notamment sous la page "hiver" la description de l'itinéraire par le chemin des crêtes.

Mon site http://www.geocities.com/romrando

Avec mes meilleures salutations et à votre disposition pour toute question utile.
Modifié il y a 15 ans