Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par laurent-c

Sur les mêmes skis, plusieurs fois fartés à chaud, pas de mauvaise surprise… par contre la retenue est quasi nulle, peaux obligatoires : c'est général sur ces skis ou juste les miens ?
Merci de vos conseils.
En ce qui concerne "la culture du fartage", je l'ai..en glisse, fartage à chaud.  Pour la retenue j'ai pratiqué l'alternatif à farter dans les années 85 avant de bifurquer vers le patineur dès que ça a commencé à se pratiquer : il me reste des bases (poussette, klister). Cependant pour un raid avec neige changeante, non dammée, et pas tout le matériel à disposition il me semble plus facile de tabler sur des écailles : en plus avec la rando alpine et ses peaux de phoques j'ai pris l'habitude d'avoir une retenue à grimper aux arbres, sans comparaison avec la retenue minimale du pas alternatif où je cherchais avant tout la vitesse sur les pistes bien dammées de La Féclaz, à l'époque.
Le niveau physique du circuit ne nous inquiète pas en effet, chez Allibert on fait en général du 4 ou 5, parfois 6 en treck ou ski de rando. C'est juste l'idée de partir sur une discipline nouvelle pour nous qui me fait demander des conseils, même si la neige ça nous connait.
Je retient l'idée de matériel typé fond (sinon autant prendre des skis de rando alpine légers ! sauf qu'il manque les écailles..) non parabolique (de toute façon les skis droits ne m'ont jamais empêché de tourner) , large pour avoir de la portance , les neiges du nouveau monde ayant la réputation d'être plus légères et poudreuses que celles des Alpes ou des Pyrénées. C'est sûr que je vais choisir les skis en fonction des passages non dammés du circuit, même s'ils ne sont pas majoritaires, sinon je prendrait les skatings ! S'il y a beaucoup de plat dammé, le pas de patineur va d'ailleur surement nous démanger.
J'irai voir à l'automne au Vieux Campeur à quoi ressemblent les modèles de ski et chaussures que vous conseillez. Je ferai un tour à Altiplano quand je passerai dans mes alpes natales pour voir la famille.
Pas de location sur place car il est impératif pour moi d'essayer les chaussures avant (en ski de rando alpine je n'ai encore pas trouvé de modèle qui convienne vraiment à mes pieds larges, concours d'ampoules garanti à chaque raid, et en skating j'ai eu du mal à m'équiper aussi).
Je vise le standard NNN compte-tenu de vos réponses (ça nous changera, en skating on est équipé SNS pilot). Le matériel "norme 75" plus alpin n'est sans doute pas nécessaire pour ce trajet et ferai presque double emploi avec du matériel de rando alpine léger (type TLT).
Merci encore.
Modifié il y a 13 ans
Bonjour,
J'envisage, avec mon épouse, de faire l'hiver prochain un "treck" en ski de randonnée nordique (pour ceux qui connaissent : traversée hivernale de Yellowstone, proposée une fois l'an chez Allibert, ou si ça ne part pas, quelque chose en scandinavie ou Canada).
Problème : nous n'avons jamais pratiqué la discipline et ne sommes pas équipés.
Nous ne sommes tout de même pas totalement inconscients j'espère, car on pratique régulièrement la randonnée à pied, le ski de fond (version skating sur piste bien dammée), et le ski de randonnée alpine (régulièrement pour moi, madame est débutante). Si on n'a pas encore essayé la rando nordique, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais le temps manque pour tout faire… et je m'épanoui pleinement en rando alpine, bien adaptée aux pentes des Pyrénées.
Le garage étant déjà plein de skis de skating, alpins, de rando alpine (pour ne parler que du matériel hivernal) on préfèrerais se tourner vers la location.
D'ou mes questions :
- Le projet est-il réaliste (commencer par du long et lointain) ?
- Quel type de matos conviendrait mieux ? (norme de fix, type de chaussures, type de ski et de système anti-recul, bâtons). Il peut faire très froid, c'est à prendre en compte je suppose dans le choix des chaussures.
- Ou louer ? (si possible région Toulouse, sinon secteur Chambéry / Grenoble mais location longue durée dans ce cas)
Merci de vos conseils éclairés.
Modifié il y a 13 ans